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Version du 6 avril 2014 à 12:56
Thirsk est une importante salle à hydromel d'origine skaal à l'architecture nordique traditionnelle, située sur les rives du lac Fjalding, sur l'île de Solstheim.
Sommaire
Une fondation difficile
Thirsk fut fondée dans les premiers siècles de l’Ère Troisième par un groupe de Skaals dissidents, qui quittèrent leur village, situé plus au nord, en raison de divergences culturelles et religieuses. Faisant office de demeure, le bâtiment fut attaqué dès la fin de sa construction par l'Udyrfrykte, une antique et féroce créature jusqu'alors endormie. Thirsk perdit alors près de la moitié de ses habitants et fut largement endommagée avant que la bête ne fût emprisonnée dans la glace par le sorcier de la communauté, Eldrid Lumière-Glacée.[1]
En 3E 427 le retour de l'Udyrfrykte secoua à nouveau Thirsk, avant que le Nérévarine n'éliminât définitivement la créature.
Le premier chef reconnu de Thirsk fut Hrothmund le Rouge qui légitima son titre en décapitant son concurrent, Drengr Casque-De-Bronze. L'acte guerrier tenant une place prégnante dans la philosophie nordique, Hrothmund plaça la tête de son malheureux rival au centre de la grande salle. C'est par ce geste symbolique que s'institua la principale coutume de la communauté de Thirsk : toute personne peut prétendre à la fonction de chef en déposant dans la salle le trophée guerrier le plus impressionnant[1].
A Thirsk, le pouvoir du chef est symbolisé par le piédestal et le trophée qui s'y trouve, symbole de la puissance et de la bravoure de celui qui a rapporté ce dernier. Le régime originel, autocratique, a perduré depuis la fondation, et les rares lois qui régissent la tribu sont encadrées par un pouvoir judiciaire exclusivement incarné par le chef, qui est à la fois juge, juré et responsable des sanctions.
Développement et déclin
Une liste des différents dirigeants de Thirsk[1], dressée en partie par l'érudit bréton Bereditte Jastal, atteste que la durée moyenne de fonction est de 8 années entre la fondation de la communauté et l’Ère Quatrième. Les morts violentes qu'elle mentionne, dues à des maladies, à des bêtes sauvages ou à la main de futurs successeurs, montre également toute la rudesse de la vie en Solstheim et des us nordiques.
Malgré un environnement naturel rude, Thirsk vit sa communauté se développer, la salle occupant un rôle de siège politique, économique et social, au centre d'un réseau d'habitations troglodytiques et naturelles parsemées sur l'île. L’Ère Quatrième fut marquée cependant par des bouleversements importants qui touchèrent Solstheim dans son ensemble et Thirsk n'en fut pas épargnée : la cession de l'île au royaume de Morrowind (4E 16), le délitement de l'Empire et l'éruption du Mont Écarlate obligèrent Thirsk à s'ouvrir aux communautés endogènes ainsi qu'aux étrangers de passage. Épargnée par les destructions liées au volcan de Vvardenfel, et par sa fonction initiale, la salle à hydromel devint un lieu de refuge, entretenant notamment de bonnes relations avec la communauté skaal, voisine[1].
Mais vers 4E 201, l'affaiblissement de la communauté de Thirsk était réel, comme en témoigna alors la prise de la grande salle par un groupe de Riekelins.
Architecture
L'architecture du vaste bâtiment, ainsi qu'on la voyait en 4E 201, possède les caractéristiques de l'architecture traditionnelle nordique, telle qu'on peut l'observer à Jorrvaskr.
Les murs extérieurs forment un rectangle et sont constitués de pierre et de larges poutres de bois. Le toit, en bois, possède une forme ovale caractéristique, s'apparentant à la coque d'un navire renversée. Il est soutenu par les murs extérieurs et par des pieux verticaux plantés autour de la longère. L'entrée est protégée par un porche.
L'intérieur est essentiellement constitué par une vaste salle rectangulaire au centre de laquelle est disposé l'âtre servant au chauffage et à la cuisson. Deux rangées de colonnes de bois soutiennent la toiture et organisent l'espace en un vaisseau central empierré et flanqué de deux collatéraux surmontés par des estrades de bois.
Annexe
Voici la liste des chefs de tribu de Thirsk, depuis le règne de Hrothmund[1], les noms de plusieurs Chefs ont été perdus (indiqués par des "...") car ces informations se transmettent uniquement par tradition orale :
- Hrothmund le Rouge. Homme Nordique. Décapita Drengr Casque-de-Bronze et présenta sa tête comme trophée de bataille. Régna sur Thirsk pendant vingt et un ans. Massacré et dévoré par Ondjage, le Loup déchu.
- Isgeror Blanche-vague. Femme Nordique. Tua le nécromancien Hildir Coeur-véreux et présenta son coeur comme trophée de bataille. Régna sur Thirsk pendant quatre ans.
- Einarr. Homme Nordique.Tua le géant de givre Guolog et présenta son pied comme trophée de bataille. Régna sur Thirsk pendant six ans.
- Gisl Ronde-bedaine. Homme Nordique. Tua Einarr et présenta son épée comme trophée de bataille. Régna sur Thirsk pendant deux mois.
- Einarr le Jeune. Homme Nordique.Tua Gisl Ronde-Bedaine et présenta son estomac comme trophée de bataille. Régna sur Thirsk pendant sept ans.
- Grjotgaror. Homme Nordique. Tua la sorcière blanche Katla et présenta son bâton comme trophée de bataille. Régna sur Thirsk pendant deux ans.
- Amélie Bontecou. Femme Brétonne. Décapita Grjotgaror et présenta sa tête comme trophée de bataille. Régna sur Thirsk pendant trois ans.
- Thorormr Tueur-de-tempêtes. Homme Nordique. Tua les frères Ani et Ali et présenta leurs marteaux enchantés comme trophées de bataille. Régna sur Thirsk pendant seize ans.
- Aegilief. Femme Nordique. Tua Oddny l'Infidèle et présenta sa main comme trophée de bataille. Régna sur Thirsk pendant huit ans.
- Caccino Aurelia. Homme Impérial. Tua le héros Impérial Claudius Anzione et présenta son épée comme trophée de bataille. Régna sur Thirsk pendant trois semaines. On découvrit ensuite qu'il y eut fraude.
- Eldjar le Peaussier. Homme Nordique. Tua le fraudeur Impérial Caccino Aurelia et présenta sa langue comme trophée de bataille. Régna sur Thirsk pendant cinq ans.
- Falki le Gras. Homme Nordique. Tua une meute de six loups enragés et présenta leurs griffes comme trophées de bataille. Régna sur Thirsk pendant trois mois. Succomba à la folie et mourut de la rage.
- Svana la Lame. Femme Nordique. Tua Gretta Enfant-Loup et présenta son épée comme trophée de bataille. Régna sur Thirsk pendant quatre ans.
- Beinir Blanche-barbe. Homme Nordique. Massacra les pillards orques et présenta leurs yeux comme trophées de bataille. Régna sur Thirsk pendant vingt-deux ans.
- Skjoldr Vif-Loup. Homme Nordique. Tua le mage Griss le Jaune et présenta sa tête comme trophée de bataille. Régna sur Thirsk pendant trois ans. Massacré dans la salle à hydromel par l'Udyrfrykte.
- Nérévarine. Tua l'Udyrfrykte et présenta son cœur comme trophée de bataille. Régna sur Thirsk à partir de 3E 427 pendant une durée inconnue.
- ...
- Agnar le Déterminé. Homme Nordique. Régna sur Thirsk jusqu'en 3E 433 depuis une date inconnue. Massacré par la femelle Uderfrykte[2].
- ...
- Girgun le Colosse. Homme nordique. Tua Thjold l'Aliéné et présenta son cerveau comme trophée. Régna sur Thirsk durant six ans.
- Vibeke la Pierre. Femme nordique. Tua sept pirates impériaux et présenta leurs casques comme trophées. Régna sur Thirsk durant trois ans.
- Hjarknir Main-Verte. Homme nordique. Tua tout un bosquet de spriggans et présenta leurs cœurs de racines noueuses comme trophées. Régna sur Thirsk durant vingt-sept ans.
- Bujold l'Intrépide. Femme nordique. Tua la redoutable bête d'Ilfark et présenta sa panse comme trophée. Règne sur Thirsk en 4E 201.