Modèle:Articles du jour accueil/4 : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m (Remplacement de texte — « Iliac » par « Iliaque »)
m
 
(Une révision intermédiaire par un autre utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
[[Fichier:dragon2.jpg|150px|right]]
+
[[Fichier:Vue du sud Vvardenfell.jpeg|300px|right]]
Les '''Dragons''' ou "Dovah" sont des créatures mystérieuses, particulièrement puissantes, intelligentes et cultivées. Ils vécurent nombreux en [[Bordeciel]] durant l'[[Ère Méréthique]], où ils dominaient et asservissaient les humains, qui leur vouaient un [[Culte draconique|culte spécifique]]. Ils furent pour la plupart exterminés pendant la [[Guerre Draconique]] et ne réapparurent plus avant la [[Quatrième Ère]].  
+
L''''Année Rouge''', aussi connue sous le nom de l''''Année Écarlate''', est le nom donné à une catastrophe qui a frappé le royaume de [[Morrowind]] le 3 [[clairciel]] 4E 5. La lune de [[Baar Dau]], qui jusqu'à présent lévitait au-dessus de la cité de [[Vivec (Ville)|Vivec]] s'écrase sur la ville. Ce crash de la lune entraîne une réaction en chaîne qui provoque l'explosion du [[Mont Écarlate]].
  
Dotés de leur propre langue, le [[Draconique (langue)|draconique]], les dragons communiquent également au besoin avec les autres espèces en utilisant le langage commun. Ils peuvent aussi utiliser le draconique sous forme de [[Thu'um]] et faire jaillir de leur gorge de redoutables torrents de feu ou de glace.  
+
Cette double catastrophe dévaste le royaume de Morrowind. Outre les importantes pertes humaines et destructions matérielles et écologiques, l'Année Rouge entraîne de nombreuses et importantes répercutions géo-politiques : le système politique de Morrowind est drastiquement bouleversé ; le [[Temple de Morrowind]], déjà en crise, subit une importante révolution ; un important exode de la population de Morrowind a lieu vers les royaumes limitrophes ; le royaume d'[[Marais Noir|Argonie]] profite de la faiblesse de Morrowind pour l'envahir l'année suivante, en 4E 6 ; les frontières du royaume de Morrowind avec Argonie et [[Bordeciel]] sont modifiées ; et au plus long terme, l'invasion de Tamriel par [[Umbriel]] est liée à l'Année Rouge.
  
D'une nature solitaire et misanthrope, ils vivent souvent isolés au sommet des hautes montagnes, et on en sait peu à leur sujet. Ils sont entourés de nombreux mythes et légendes, dont certains sont peut-être véridiques. On dit notamment qu'ils sont tous les fils d'[[Akatosh]], divins et immortels, et qu'[[Alduin]], leur aîné, serait également leur chef. Leur [[âme]] serait préservée de toute forme de capture par quiconque ne serait pas de leur race.
+
{{Main|amorce=Lire la suite sur|Année Rouge}}
 
 
Il existe différentes races de dragon (les dragons de sang, les dragons ancestraux, les dragons millénaires...) et de différentes formes (le dragon Serpentine par exemple n'a pas du tout la même apparence que ses congénères). On ne sait pas si les [[Dragonling]]s de la baie d'Iliaque sont apparentés ou non aux dragons. Il existe vraisemblablement des espèces spécifiques de dragons en [[Akavir]].
 
 
 
{{Main|amorce=Lire la suite sur|Dragon}}
 
 
{{clr}}
 
{{clr}}
 
<noinclude>
 
<noinclude>
 
[[Catégorie:Articles du jour accueil]]
 
[[Catégorie:Articles du jour accueil]]
 
</noinclude>
 
</noinclude>

Version actuelle datée du 11 juillet 2018 à 11:55

Vue du sud Vvardenfell.jpeg

L'Année Rouge, aussi connue sous le nom de l'Année Écarlate, est le nom donné à une catastrophe qui a frappé le royaume de Morrowind le 3 clairciel 4E 5. La lune de Baar Dau, qui jusqu'à présent lévitait au-dessus de la cité de Vivec s'écrase sur la ville. Ce crash de la lune entraîne une réaction en chaîne qui provoque l'explosion du Mont Écarlate.

Cette double catastrophe dévaste le royaume de Morrowind. Outre les importantes pertes humaines et destructions matérielles et écologiques, l'Année Rouge entraîne de nombreuses et importantes répercutions géo-politiques : le système politique de Morrowind est drastiquement bouleversé ; le Temple de Morrowind, déjà en crise, subit une importante révolution ; un important exode de la population de Morrowind a lieu vers les royaumes limitrophes ; le royaume d'Argonie profite de la faiblesse de Morrowind pour l'envahir l'année suivante, en 4E 6 ; les frontières du royaume de Morrowind avec Argonie et Bordeciel sont modifiées ; et au plus long terme, l'invasion de Tamriel par Umbriel est liée à l'Année Rouge.

Lire la suite sur : Année Rouge.