Méta:Bethesda Softworks : Différence entre versions
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− | En plus de ses activités de développeur, et malgré son rachat par ZeniMax, Bethesda édite également sous son nom des jeux d'autres studios ([[Les jeux d'autres développeurs édités par Bethesda|voir liste ici]]) | + | En plus de ses activités de développeur, et malgré son rachat par ZeniMax, Bethesda édite également sous son nom des jeux d'autres studios ([[Méta:Les jeux d'autres développeurs édités par Bethesda|voir liste ici]]) |
− | Bethesda Softworks était initialement connue pour ses jeux basés sur la licence Terminator, ou encore ses simulations sportives. Mais la société est surtout célèbre aujourd'hui pour la saga [[The Elder Scrolls]], pour laquelle elle a reçu de nombreux prix. | + | Bethesda Softworks était initialement connue pour ses jeux basés sur la licence Terminator, ou encore ses simulations sportives. Mais la société est surtout célèbre aujourd'hui pour la saga [[Méta:The Elder Scrolls|The Elder Scrolls]], pour laquelle elle a reçu de nombreux prix. |
− | D'ailleurs, si l'on excepte la franchise IHRA, Bethesda se concentre depuis son rachat par ZeniMax sur le développement de jeux de rôle à gros budget, laissant le soin à [[ZeniMax_Media#Vir2L_Studios_.28depuis_2003.29|Mud Duck Productions]] et à [[Vir2L Studios]] de développer et d'éditer des titres mineurs. Vir2L est d'ailleurs responsable des épisodes pour portables de la série The Elder Scrolls ([[TES | + | D'ailleurs, si l'on excepte la franchise IHRA, Bethesda se concentre depuis son rachat par ZeniMax sur le développement de jeux de rôle à gros budget, laissant le soin à [[Méta:ZeniMax_Media#Vir2L_Studios_.28depuis_2003.29|Mud Duck Productions]] et à [[Méta:Vir2L Studios|Vir2L Studios]] de développer et d'éditer des titres mineurs. Vir2L est d'ailleurs responsable des épisodes pour portables de la série The Elder Scrolls ([[TES:Stormhold|Stormhold]], [[TES:Dawnstar|Dawnstar]], [[TES:Shadowkey|Shadowkey]] et la version pour téléphone portable d'[[TES:Oblivion/Mobile|Oblivion]]). |
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Décidément très en avance sur son temps, Bethesda, pour sa première production en dehors des sentiers de la simulation sportive, publie avec The Terminator un jeu aux faux airs d'Arena, voire de GTA : une immense ville d'environ 100 km² représentée en 3D, avec ses habitants et ses commerces, dans laquelle on peut se promener librement à pied ou en voiture. C'est la première fois que l'univers Terminator (et, en l'occurrence, l'histoire du premier film) est adapté en jeu, mais c'est surtout la première fois dans un jeu vidéo qu'on peut librement conduire un véhicule! | Décidément très en avance sur son temps, Bethesda, pour sa première production en dehors des sentiers de la simulation sportive, publie avec The Terminator un jeu aux faux airs d'Arena, voire de GTA : une immense ville d'environ 100 km² représentée en 3D, avec ses habitants et ses commerces, dans laquelle on peut se promener librement à pied ou en voiture. C'est la première fois que l'univers Terminator (et, en l'occurrence, l'histoire du premier film) est adapté en jeu, mais c'est surtout la première fois dans un jeu vidéo qu'on peut librement conduire un véhicule! | ||
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Comme "2029", mais avec des graphismes bien plus fins, Rampage est un jeu d'action en 3D case par case. Se déroulant uniquement en intérieur, dans un grand building, il comprend aussi des éléments d'exploration et des énigmes. | Comme "2029", mais avec des graphismes bien plus fins, Rampage est un jeu d'action en 3D case par case. Se déroulant uniquement en intérieur, dans un grand building, il comprend aussi des éléments d'exploration et des énigmes. | ||
− | Il s'agit de la première collaboration de [[Ted Peterson]] avec Bethesda, qui participa ensuite activement au développement de Terminator Future Shock. Il fut également designer sur Arena, puis lead designer de Daggerfall, dont il écrivit une bonne partie des livres (qu'on retrouve d'ailleurs dans Morrowind et Oblivion) et des quêtes. | + | Il s'agit de la première collaboration de [[Méta:Ted Peterson|Ted Peterson]] avec Bethesda, qui participa ensuite activement au développement de Terminator Future Shock. Il fut également designer sur Arena, puis lead designer de Daggerfall, dont il écrivit une bonne partie des livres (qu'on retrouve d'ailleurs dans Morrowind et Oblivion) et des quêtes. |
C'est aussi le premier jeu Bethesda dont Eric Heberling compose la musique. Il est aussi le compositeur des BO de NCAA2, de PBA Bowling 2 et Tour Bowling 2001, et de Delta V, mais surtout d'Arena et Daggerfall. | C'est aussi le premier jeu Bethesda dont Eric Heberling compose la musique. Il est aussi le compositeur des BO de NCAA2, de PBA Bowling 2 et Tour Bowling 2001, et de Delta V, mais surtout d'Arena et Daggerfall. | ||
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Après le plus confidentiel Delta V, Future Shock est le deuxième jeu de Bethesda à être véritablement en 3D. Il utilise en effet le XnGine, l'un des premiers vrais moteurs 3D. Ce FPS séminal propose de très vastes environnements, mêlant intérieurs et extérieurs, dans lesquels il faut accomplir plusieurs objectifs pour progresser. On peut même librement y conduire des véhicules roulants et volants. | Après le plus confidentiel Delta V, Future Shock est le deuxième jeu de Bethesda à être véritablement en 3D. Il utilise en effet le XnGine, l'un des premiers vrais moteurs 3D. Ce FPS séminal propose de très vastes environnements, mêlant intérieurs et extérieurs, dans lesquels il faut accomplir plusieurs objectifs pour progresser. On peut même librement y conduire des véhicules roulants et volants. | ||
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Conçu comme un add-on de Future Shock, SkyNET sera finalement un stand-alone. Son moteur graphique offrait une résolution élevée (pour l'époque : 640x480), et était rétro-compatible avec Future Shock. Bien que possédant un mode solo comparable à Future Shock, SkyNET était également orienté multijoueurs, et permettait d'organiser des deathmatches. | Conçu comme un add-on de Future Shock, SkyNET sera finalement un stand-alone. Son moteur graphique offrait une résolution élevée (pour l'époque : 640x480), et était rétro-compatible avec Future Shock. Bien que possédant un mode solo comparable à Future Shock, SkyNET était également orienté multijoueurs, et permettait d'organiser des deathmatches. | ||
− | SkyNET est le premier jeu de Bethesda au développement duquel participa [[Michael Kirkbride]], notamment responsable de certains graphismes et artworks. Il fut par la suite un des principaux auteurs du background de Morrowind (ainsi que de Redguard, entièrement conçu et publié pendant le développement de ce dernier). | + | SkyNET est le premier jeu de Bethesda au développement duquel participa [[Méta:Michael Kirkbride|Michael Kirkbride]], notamment responsable de certains graphismes et artworks. Il fut par la suite un des principaux auteurs du background de Morrowind (ainsi que de Redguard, entièrement conçu et publié pendant le développement de ce dernier). |
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Jeu de shoot futuriste dans un univers cyberpunk, Delta V est probablement l'un des tout premier jeux vidéo en véritable 3D (et non plus en 2.5D). C'est en tout cas le premier jeu de Bethesda à bénéficier d'une vraie 3D. | Jeu de shoot futuriste dans un univers cyberpunk, Delta V est probablement l'un des tout premier jeux vidéo en véritable 3D (et non plus en 2.5D). C'est en tout cas le premier jeu de Bethesda à bénéficier d'une vraie 3D. | ||
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Version actuelle datée du 25 mai 2018 à 09:44
Bethesda Softworks Inc. (ou Bethesda Game Studios), fondée en 1986 à... Bethesda (Maryland, Etats-Unis) par Chris Weaver est une compagnie privée américaine de jeux vidéo, qui appartient depuis 1999 à ZeniMax Media (elle aussi fondée par Weaver, avec Robert Altman).
En plus de ses activités de développeur, et malgré son rachat par ZeniMax, Bethesda édite également sous son nom des jeux d'autres studios (voir liste ici)
Bethesda Softworks était initialement connue pour ses jeux basés sur la licence Terminator, ou encore ses simulations sportives. Mais la société est surtout célèbre aujourd'hui pour la saga The Elder Scrolls, pour laquelle elle a reçu de nombreux prix.
D'ailleurs, si l'on excepte la franchise IHRA, Bethesda se concentre depuis son rachat par ZeniMax sur le développement de jeux de rôle à gros budget, laissant le soin à Mud Duck Productions et à Vir2L Studios de développer et d'éditer des titres mineurs. Vir2L est d'ailleurs responsable des épisodes pour portables de la série The Elder Scrolls (Stormhold, Dawnstar, Shadowkey et la version pour téléphone portable d'Oblivion).
Plus récemment, Bethesda a aussi repris le flambeau de la licence Fallout.
Sommaire
Les jeux de Bethesda
The Elder Scrolls
De loin la série la plus mythique du studio, celle qui l'a installé comme développeur incontournable.
Fallout
Bien qu'initialement développée par Black Isle, la licence Fallout s'est retrouvée en 2004, après deux épisodes, deux spin-offs, et de multiples rebondissements, entre les mains de ZeniMax, et donc de Bethesda. Bien que très récemment acquise, la série est désormais une des principales vitrines de la compagnie.
Fallout 3 (2008)
Dix ans après Fallout 2, développé à l'époque par Black Isle, Bethesda donne une suite à cette série culte de jeux de rôle post-apocalyptiques. Cinq mini-add-ons payants, téléchargeables directement sur Internet, verront le jour. Le jeu est disponible sur PC, Xbox 360 et PS3.
Terminator
Longtemps série phare de Bethesda, Terminator aura finalement été enterré par le succès de Daggerfall.
The Terminator (1990)
Décidément très en avance sur son temps, Bethesda, pour sa première production en dehors des sentiers de la simulation sportive, publie avec The Terminator un jeu aux faux airs d'Arena, voire de GTA : une immense ville d'environ 100 km² représentée en 3D, avec ses habitants et ses commerces, dans laquelle on peut se promener librement à pied ou en voiture. C'est la première fois que l'univers Terminator (et, en l'occurrence, l'histoire du premier film) est adapté en jeu, mais c'est surtout la première fois dans un jeu vidéo qu'on peut librement conduire un véhicule!
C'est aussi le premier jeu de Bethesda au générique duquel figure Craig Walton, l'un des piliers historiques de la compagnie. On le retrouvera aux commandes de Wayne Gretzky Hockey 3, mais surtout en tant que lead programmer de Morrowind et de son premier add-on Tribunal, ainsi que d'Oblivion. Il a aussi participé activement au développement de PBA Bowling et de PBA Tour Bowling 2001, de SkyNET, de Daggerfall, de Redguard, de Bloodmoon et de Fallout 3.
Terminator 2029 (1992)
Un jeu d'action plus classique, avec une représentation 3D case par case. Le jeu connaîtra un add-on, nommé "Operation Scour", ainsi qu'une édition CD avec de nouvelles cinématiques, musiques, et dialogues digitalisés.
The Terminator : Rampage (1993)
Comme "2029", mais avec des graphismes bien plus fins, Rampage est un jeu d'action en 3D case par case. Se déroulant uniquement en intérieur, dans un grand building, il comprend aussi des éléments d'exploration et des énigmes.
Il s'agit de la première collaboration de Ted Peterson avec Bethesda, qui participa ensuite activement au développement de Terminator Future Shock. Il fut également designer sur Arena, puis lead designer de Daggerfall, dont il écrivit une bonne partie des livres (qu'on retrouve d'ailleurs dans Morrowind et Oblivion) et des quêtes.
C'est aussi le premier jeu Bethesda dont Eric Heberling compose la musique. Il est aussi le compositeur des BO de NCAA2, de PBA Bowling 2 et Tour Bowling 2001, et de Delta V, mais surtout d'Arena et Daggerfall.
Terminator : Future Shock (1995)
Après le plus confidentiel Delta V, Future Shock est le deuxième jeu de Bethesda à être véritablement en 3D. Il utilise en effet le XnGine, l'un des premiers vrais moteurs 3D. Ce FPS séminal propose de très vastes environnements, mêlant intérieurs et extérieurs, dans lesquels il faut accomplir plusieurs objectifs pour progresser. On peut même librement y conduire des véhicules roulants et volants.
SkyNET (1996)
Conçu comme un add-on de Future Shock, SkyNET sera finalement un stand-alone. Son moteur graphique offrait une résolution élevée (pour l'époque : 640x480), et était rétro-compatible avec Future Shock. Bien que possédant un mode solo comparable à Future Shock, SkyNET était également orienté multijoueurs, et permettait d'organiser des deathmatches.
SkyNET est le premier jeu de Bethesda au développement duquel participa Michael Kirkbride, notamment responsable de certains graphismes et artworks. Il fut par la suite un des principaux auteurs du background de Morrowind (ainsi que de Redguard, entièrement conçu et publié pendant le développement de ce dernier).
Jeux de sport
Bethesda a commencé en développant des jeux de sport, et cela représentait encore une bonne partie de son activité il y a peu.
Football américain
Gridiron! (1986)
Le tout premier jeu de Bethesda, sorti sur Atari ST, Amiga, et Commodore 64, et développé 20 ans avant Oblivion! Selon Christopher Weaver, fondateur de Bethesda, il s'agissait du premier jeu de sport a incorporer des calculs physiques, et plus seulement des calculs statistiques. Electronic Arts a d'ailleurs par la suite fait appel à des designers de "Gridiron!" pour développer sa série à succès John Madden Football.
Hockey sur glace
Wayne Gretzky Hockey (1988)
Le Canadien Wayne Gretzky est un joueur de hockey mythique des années 80 et 90. Ce jeu sortira sur Amiga, Atari, DOS, et même sur NES, ce qui en fait le tout premier jeu de Bethesda à sortir sur console.
On retrouvera plus tard l'un de ses game designers, Julian LeFay, aux manettes des deux premiers jeux de la série Terminator, ainsi que d'Arena, de Daggerfall et de Battlespire. Il composera même les musiques de Where's Waldo et de Wayne Gretzky Hockey 3.
Wayne Gretzky Hockey 2 (1990)
Wayne Gretzy Hockey est le premier jeu de Bethesda a bénéficier d'une suite.
Hockey League Simulator (1990)
Comme son nom l'indique plutôt finement, il s'agit d'un jeu de management de hockey, sorti sur Amiga et PC.
Wayne Gretzky Hockey 3 (1991)
Le dernier jeu de la trilogie Wayne Gretzky. Il bénéficiera d'une vue avec une légère perspective, bien plus jolie que la vue d'en haut des deux épisodes précédents.
Hockey League Simulator 2 (1992)
La suite du premier. Logique. Remarquez l'apparition d'éléments graphiques dans l'interface!
Basketball
NCAA Basketball: Road To The Final Four (1991)
Un jeu permettant de rejouer la saison 91/92 du championnat universitaire américain de basket.
Vijay Lakshman a fait ses débuts au sein de Bethesda au service assurance qualité de Road to the Final Four, avant de devenir producteur de Wayne Gretzky Hockey 3 et de The Terminator 2029, puis lead designer de The Terminator Rampage et enfin d'Arena.
NCAA : Road To The Final Four 2 (1994)
Un projet mort-né, qui ne sera finalement jamais terminé.
Todd Howard, qui était entré quelques temps plus tôt à Bethesda pour tester la version CD d'Arena, en était le producteur. Son premier projet à aboutir sera finalement Terminator Future Shock, dont il fut designer (comme plus tard sur Daggerfall) et producteur exécutif (comme plus tard sur SkyNET, Redguard, Morrowind, Oblivion et Fallout 3).
Bowling
PBA Bowling (1997)
Avant même Redguard, PBA Bowling est le tout premier jeu de Bethesda à avoir été spécifiquement développé pour Windows.
PBA Bowling 2 (2000)
La nouvelle mouture, cette fois-ci tout en 3D, du jeu sorti trois ans plus tôt.
PBA Bowling 2001 (2000)
Initialement prévu pour une sortie sur Dreamcast, il ne sera finalement publié que sous Windows.
C'est le premier jeu au casting duquel figure Pete Hines, actuel vice-président de Bethesda en charge des relations publiques et du marketing.
Course automobile
Burnout: Championship Drag Racing (1998)
Avant même la création de la fameuse série de Criterion, Bethesda avait son propre jeu de course estampillé "Burnout". C'est pour eux le premier d'une longue série de jeux de dragster.
NIRA: Intense Import Drag Racing (1999)
Il semblerait que NIRA soit le dernier jeu a exploiter le XnGine, le moteur graphique étrenné par Delta V et Terminator Future Shock, et qui a fait les beaux jours des Elder Scrolls.
Skip Barber Racing (1999)
Que dire de ce jeu hypothétique dont il n'existe nulle trace sur le Net, à ceci prêt qu'il est cité sur Wikipedia? Si l'un de ses heureux possesseurs pouvait se manifester...
IHRA Motorsports Drag Racing (2000-2006)
Encore un jeu de dragster. Jusqu'en 2006 et sur à peu près tous les supports possibles et imaginables (PC, PS1, PS2, Xbox, et même téléphone portable), la licence IHRA connaîtra d'innombrables itérations, développées en interne par Bethesda sous la férule de Brent Erickson (à l'opposé des autres titres du studio, supervisés depuis Redguard par Todd Howard), ou par des studios externes. On vous en épargne ici la douloureuse énumération.
Autres
Home Alone (1991)
Basé sur le film du même nom ("Maman, j'ai raté l'avion"), ce jeu NES nous met dans la peau du jeune Macaulay Culkin, devant défendre sa maison contre de méchants voleurs.
Where's Waldo (1991)
Cette adaptation des livres "Où est Charlie?" a été publiée sur NES par THQ.
Delta V (1994)
Jeu de shoot futuriste dans un univers cyberpunk, Delta V est probablement l'un des tout premier jeux vidéo en véritable 3D (et non plus en 2.5D). C'est en tout cas le premier jeu de Bethesda à bénéficier d'une vraie 3D.
Protector (1999)
Un shoot'em up développé pour Jaguar. C'est le tout premier jeu console de Bethesda, à l'exception de sa trilogie "Home Alone"/"Wayne Gretzky Hockey"/"Where's Waldo", tous trois publiés sur NES en 1991.
La sortie si tardive de Protector, quatre ans après l'arrêt de la production de la Jaguar, s'explique par un conflit avec les ayant-droits, déjà responsables de Datastorm sur Amiga.