Talos : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
 
(42 révisions intermédiaires par 12 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
* Date de naissance : inconnue
+
{{ébauche}}
* Date de décès : 3E 38
+
{{Infobox Divinité
 +
| nom                    = Talos
 +
| image_photo            = BL-misc-Talos.png
 +
| descr_photo            = Statue représentant Talos
 +
| autres noms            = Ysmir
 +
| groupe divin            =
 +
| apothéose              = 3E 38
 +
| fonction1              = Dieu des Hommes
 +
| fonction2              = Dieu de la guerre
 +
| équivalents            =
 +
| sexe                    = Masculin
 +
| résidence              =
 +
| père                    =
 +
| mère                    =
 +
| fratrie                =
 +
| conjoint                =
 +
| enfant                  =
 +
| attributs              =
 +
| animal                  =
 +
| jour invocation        =
 +
| astre                  =
 +
| image_symbole          =
 +
}}
 +
'''Talos''' est le neuvième Divin du [[Culte impérial]] et un dieu-héros du peuple [[Nordique]]. On considère généralement que Talos le dieu est né suite à la mort-transcendance de [[Tiber Septim]] en 3E 38<ref name=religions>[[Religions de l'Empire]]</ref>, mais en réalité Tiber Septim n'est qu'une composante de Talos, qui est une ''oversoul'' ; un regroupement de l'âme de plusieurs personnes. Il est donc parfois appelé "Talos aux Milles Têtes" pour refléter le caractère multiple de ce dieu<ref name=1000tetes>[[De Talos aux Milles Têtes]]</ref>.
  
Héritier du trône des « Rois Dispersés », Talos est le plus grand dieu que l’Humanité ait connu. On l’appelle aussi [[Ysmir]], le "Dragon du Nord", "le fils du Dragon", ou encore "celui qui est né Dragon".
+
== Naissance de Talos le dieu ==
 +
Au cours de son règne, [[Tiber Septim]] restaure le culte de [[l'Unique]]<ref name=barenziah3>[[Barenziah la vraie histoire III]]</ref>, abandonné suite à l'effondrement de l'[[Ordre Alessien]]. Il fait de l'Unique le "neuvième Divin", on parle alors beaucoup de "les Huit et l'Unique"<ref name=kotn-prophete>Dialogue avec le Prophète dans [[TES 4 : Oblivion|Knight of the Nine]]</ref>. Mais si les Alessiens considéraient que l'Unique était [[Akatosh]], Tiber Septim, lui, considère que l'Unique est [[Shezarr]], la version cyrodiilienne de [[Lorkhan]], le dieu des Hommes, l'instigateur de la création du monde.
  
Avant d'être un Dieu, Talos était Empereur, le premier de la 3ème Ere, sous le nom de [[Tiber Septim]]. Mais avant cela même, Talos, aussi appelé Hjalti, n'était encore qu'un simple général [[nordique]].
+
Tiber Septim est lui-même un avatar de Lorkhan<ref name=mk#lorkhan>[[Michael_Kirkbride#lorkhan|Michael Kirkbride : Lorkhan and his avatars]]</ref>, et il rencontre, se lie ou s'oppose à d'autres personnes, dont on sait que la plupart sont des avatars de Lorkhan. L'ensemble de ces avatars finissent fusionnés pour former une ''oversoul'' nommée "Talos", qui devient un dieu. L'''oversoul'' Talos prend alors la place de l'Unique, et devient ainsi le neuvième Divin.
  
A l'âge de 20 ans, il mena l'invasion du Vieil Hrol'dan, arrachant la région des mains des Hommes-sorcières de [[Hauteroche]]. C'est peu après qu'on apprit que les tempêtes "dites" par les [[Greybeards]] allaient se déclencher. Alors que les villages aux alentours étaient en pleine évacuation, Talos s'aventura dans les montagnes où les Greybeards vivaient.
+
Cette ''oversoul'' est donc constituée de différentes personnes, presque tous avatars de Lorkhan, voici une liste, probablement incomplète des composantes connues de Talos :
 +
* [[Tiber Septim]]
 +
* [[Wulfharth]] d'Atmora<ref name=hererise>[[L'hérésie arcturienne]]</ref>
 +
* Talos d'Atmora
 +
* Hjalti Barbe-Naissante
 +
* Hans le Renard<ref name=obsd2>[[On Boethiah's Summoning Day 2]]</ref>
 +
* [[Zurin Arctus]]
 +
* [[Cuhlecain]]
  
Quand il arriva, les Greybeards ne portait plus leurs baîllons, et prononcèrent alors son nom. Le Monde trembla lorsque les Greybeards dirent à Talos que son destin était de diriger Tamriel, et qu'il devait pour cela aller vers le sud.
+
== Culte ==
 +
{{Citation|texte=Sois fort pour la guerre. Sois courageux face aux ennemis et au mal et défends le peuple de Tamriel|source=Les dix commandements des Neuf Divins}}
  
Talos devint le Général des Etats Coloviens, alors gouvernés par le Roi [[Cuhlecain]], futur-Empereur.
+
Talos, constitué presque uniquement d'avatars de Lorkhan, prend la place de Shezarr en tant qu'Unique et reprend l'essentiel de ses attributs : la place de dieu de l'Humanité. C'est en cela qu'il devient un symbole dangereux aux yeux du Thalmor, car Talos incarne aux yeux des humains la possibilité de devenir un dieu : si Tiber Septim a pu devenir un dieu, alors d'autres peuvent le devenir. Il incarne donc un idéal de transcendance à atteindre pour l'humanité, idéal que le Thalmor réserve aux races elfiques<ref name=erreur>[[Talos: Notre erreur]]</ref>.
  
Le Général Talos affronta les armées constituées par [[Bordeciel]] et Hauteroche sur le champs de bataille de Sancre Tor. Lorsqu'elles virent qu'il maîtrisait le thu'um, les forces nordiques le rejoingnèrent et le reconnurent comme étant le fils de Bordeciel et l'héritier des Empires des Hommes.  
+
Chez les Nordiques, Talos est vu comme Talos d'Atmora, un héros du peuple Nordique. Il est de tradition chez les Nordiques de vouer un culte à ces héros<ref name=cultes>[[Cultes de l'empire, réflexions]]</ref>.
 +
En 4E 175, suite à la [[Grande Guerre]] entre l'Empire de Cyrodiil et le [[Domaine Aldmeri]], le [[Thalmor]] interdit le culte de Talos au sein de l'Empire<ref name=erreur/>. Outre le symbole de transcendance qu'il représente, Talos constitue un frein à l'idéal poursuivi par le Thalmor, qui cherche à le détruire par tous les moyens <ref name=mk#altmeri> [[Michael_Kirkbride#altmeri|Michael Kirkbride : What appears to be an Altmeri commentary on Talos]]</ref>. L'interdiction de son culte permet d'affaiblir Talos.
  
Lors de l'assassinat de l'Empereur Cuhlecain, il réchappa à la mort de peu, et eu la gorge tranché. Dès lors, il fut incapable d'utiliser la Voix, et ne fut plus capable que de murmurer. Le trône de Tamriel lui revint pourtant. Il prit alors le nom cyrodiilien de Tiber Septim, ainsi que le nom nordique de Ysmir, Dragon du Nord.
+
L'interdiction du culte de Talos provoque la [[Révolte des Sombrages]] de 4E 201, où les Nordiques refusent que le Thalmor et l'Empire leur interdisent de vénérer leur héros historique devenu Dieu <ref name=tes5>Evènements de [[TES 5 : Skyrim]]</ref>.
  
A sa mort, lors de la 38ème année de la 3ème Ere, Tiber Septim fut élevé au rang de demi-dieu, sous son véritable nom, Talos.
+
== Notes et références ==
 +
<references/>
  
Ce n'est que bien plus tard qu'il fut considéré comme un Dieu à part entière. Il s'en est alors allé rejoindre les huits autres dieux du [[Neuf Divinités|panthéon impérial]].
+
 
 +
{{Palette|Culte nordique|Neuf Divins}}
 +
[[Catégorie:Dieux]]

Version actuelle datée du 7 avril 2020 à 21:05

Ébauche

Cet article est une ébauche concernant Talos. Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant.

Talos
Description de cette image, également commentée ci-après
Statue représentant Talos
Caractéristiques
Autre(s) nom(s) Ysmir
Année d'apothéose 3E 38
Fonction principale Dieu des Hommes
Fonction secondaire Dieu de la guerre
Représentation sexuée Masculin

Talos est le neuvième Divin du Culte impérial et un dieu-héros du peuple Nordique. On considère généralement que Talos le dieu est né suite à la mort-transcendance de Tiber Septim en 3E 38[1], mais en réalité Tiber Septim n'est qu'une composante de Talos, qui est une oversoul ; un regroupement de l'âme de plusieurs personnes. Il est donc parfois appelé "Talos aux Milles Têtes" pour refléter le caractère multiple de ce dieu[2].

Naissance de Talos le dieu

Au cours de son règne, Tiber Septim restaure le culte de l'Unique[3], abandonné suite à l'effondrement de l'Ordre Alessien. Il fait de l'Unique le "neuvième Divin", on parle alors beaucoup de "les Huit et l'Unique"[4]. Mais si les Alessiens considéraient que l'Unique était Akatosh, Tiber Septim, lui, considère que l'Unique est Shezarr, la version cyrodiilienne de Lorkhan, le dieu des Hommes, l'instigateur de la création du monde.

Tiber Septim est lui-même un avatar de Lorkhan[5], et il rencontre, se lie ou s'oppose à d'autres personnes, dont on sait que la plupart sont des avatars de Lorkhan. L'ensemble de ces avatars finissent fusionnés pour former une oversoul nommée "Talos", qui devient un dieu. L'oversoul Talos prend alors la place de l'Unique, et devient ainsi le neuvième Divin.

Cette oversoul est donc constituée de différentes personnes, presque tous avatars de Lorkhan, voici une liste, probablement incomplète des composantes connues de Talos :

Culte

Sois fort pour la guerre. Sois courageux face aux ennemis et au mal et défends le peuple de Tamriel— Auteur inconnu, Les dix commandements des Neuf Divins

Talos, constitué presque uniquement d'avatars de Lorkhan, prend la place de Shezarr en tant qu'Unique et reprend l'essentiel de ses attributs : la place de dieu de l'Humanité. C'est en cela qu'il devient un symbole dangereux aux yeux du Thalmor, car Talos incarne aux yeux des humains la possibilité de devenir un dieu : si Tiber Septim a pu devenir un dieu, alors d'autres peuvent le devenir. Il incarne donc un idéal de transcendance à atteindre pour l'humanité, idéal que le Thalmor réserve aux races elfiques[8].

Chez les Nordiques, Talos est vu comme Talos d'Atmora, un héros du peuple Nordique. Il est de tradition chez les Nordiques de vouer un culte à ces héros[9]. En 4E 175, suite à la Grande Guerre entre l'Empire de Cyrodiil et le Domaine Aldmeri, le Thalmor interdit le culte de Talos au sein de l'Empire[8]. Outre le symbole de transcendance qu'il représente, Talos constitue un frein à l'idéal poursuivi par le Thalmor, qui cherche à le détruire par tous les moyens [10]. L'interdiction de son culte permet d'affaiblir Talos.

L'interdiction du culte de Talos provoque la Révolte des Sombrages de 4E 201, où les Nordiques refusent que le Thalmor et l'Empire leur interdisent de vénérer leur héros historique devenu Dieu [11].

Notes et références