Akatosh

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Akatosh
Description de cette image, également commentée ci-après

Vitrail représentant Akatosh

Caractéristiques
Groupe divin Divin
Fonction principale Dieu Dragon du Temps
Équivalent(s) par syncrétisme Auri-El
Alkosh
Représentation sexuée Masculin
Symboles
Attribut(s) Sablier
Animal Dragon
Description de l'image  SYMakat.jpg.

Akatosh, le Dieu Dragon du Temps, est la divinité principale des Neuf Divins[1], la religion officielle des différents Empires de Cyrodiil[2].

Sur le plan divin

Naissance

On le considère généralement comme le premier des dieux à être né dans le Lieu du Commencement[3]. En réussissant à exister, il ouvrit la voie aux autres esprits, et les différents Panthéons du monde purent alors émerger[4].

Influence sur Nirn

Culte

Sers ton empereur et obéis-lui. Étudie les conventions, vénère les neuf, fais ton devoir et observe les commandements des saints et des prêtres— Akatosh, Les dix commandements des Neuf Divins

Il représente les qualités d'endurance, invincibilité, ainsi que la légitimité éternelle[5]. C'est un des deux dieux que l'on retrouve dans toutes les religions de Tamriel (l'autre étant Lorkhan), à l'exception notable du culte argonien, les Argoniens ne reconnaissant pas le concept du temps.

À l'origine dieu elfique[6][7], il est adopté par les hommes qui le considèrent comme le dieu défenseur de l'Empire cyrodiilien. Ainsi, il aurait grandement aidé Alessia à mener sa rébellion contre les Ayléides[8], lui offrant même l'Amulette des Rois[note 1][9][10] ainsi que le Sang du Dragon[11][12][13].

Sa nature change en 1E 1200 lorsque les Élus Maruhkati tentent de séparer l'essence divine d'Auriel de la sienne[14][15], provoquant une Cassure du Dragon[16].

Durant la Crise d'Oblivion, il (ou Shezarr) permet à Martin Septim de devenir son avatar afin de repousser l'invasion de Méhrunes Dagon[17].

Il est souvent représenté sous la forme d'un Dragon[18] dont il serait le géniteur[19].

Organisation

En dehors de la plupart des gens qui adhèrent au culte des Divins, Akatosh est plus particulièrement vénéré par certaines organisations.

Ainsi, la Chantrie d'Akatosh dans la Baie d'Illiaque[20] et la Société du Dragon de Kvatch vénèrent et étudient particulièrement le Dragon du Temps[21].

Cosmologie

Il est sa propre planète dans le ciel de Nirn et se trouve dans l'oeil de la constellation du Guerrier[22].

Notes et références

Notes

  1. Akatosh est souvent confondu avec Shezarr suivant les mythes, aussi il est difficile de déterminer lequel des deux à donné l'amulette à Alessia.

Références