Rapport sommaire d'observation architecturale

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 20 mars 2023 à 20:06 par Svartalfar (discussion | contributions) (corrections orthographiques)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Stonethorn

Par Tarnolvar


À mon estimable dame,

Lorsque vous vous étiez à l'origine attaché mes services avant d'explorer vos terres, vous aviez oublié de mentionner la nature de votre logis. J'admets que j'aurais peut-être dû mener des recherches plus poussées sur votre histoire, mais de tels préparatifs sont rarement nécessaires dans ma branche. Cela va vous surprendre, mais les inspecteurs architecturaux ne mènent pas une vie particulièrement trépidante. Je passe le plus clair de mon temps à assurer à mes clients que leur taverne toute neuve ne va pas s'enfoncer dans le marais. Rencontrer un château antique entièrement peuplé de vos congénères sera sans doute le moment le plus galvanisant de ma carrière.

Si j'en parle, croyez bien que cela ne doit rien à la peur ou à l'irritation. Vos collègues et vous-même avez fait preuve à mon égard de sommets d'hospitalité pendant que je menais mes recherches. Mon logement pour la nuit est très confortable, et le rôti que l'on m'a servi au dîner était exquis. J'ai été surpris que vous trouviez une aussi bonne viande si loin au nord. Quelques grincements m'ont bien réveillé de temps en temps, mais un château de cet âge travaille forcément la nuit.

En revanche, je vous rappelle que tout le monde n'est pas aussi tolérant que moi. Si vous engagez d'autres agents extérieurs, ils pourraient mal réagir si vous ne les avez pas préparés. Mais, comme vous, je suis d'un naturel plus cultivé, ce qui m'aura évité de succomber à de tels a priori pendant mon travail.

Et à ce sujet, voici un résumé de mes découvertes. Vous trouverez mon rapport complet dans cette enveloppe.

Comme vous le redoutiez, les tremblements fréquents qui ont agité cette montagne ont causé des dégâts conséquents dans le château. Les fissures zèbrent les fondations à plusieurs points clé. Et certains murs menacent de s'écrouler à tout instant. Je crains qu'à moins de mener des réparations immédiates, des pans entiers de la bâtisse ne tombent en ruines. J'ai accompagné mon texte de forces esquisses afin d'indiquer précisément les endroits les plus touchés, et les réparations recommandées.

J'ai interrogé votre représentant sur les origines du château. Il m'a simplement répondu que vous l'occupiez parce que ses anciens propriétaires n'en avaient plus l'utilité. Si je pouvais en apprendre davantage sur l'édification de ce château, il serait plus facile de limiter les dégâts.

Si cette montagne continue de connaître les mêmes perturbations géologiques, le château aura besoin d'un entretien constant. Sans cette attention, il finira immanquablement par s'écrouler. Heureusement, la longévité qui est la votre vous permettra de superviser sans mal sa conservation.

N'hésitez pas à me demander conseil sur les maçons et charpentiers de la région, lorsque vous aurez fait votre choix. Je ne suis pas familier des artisans locaux, mais notre guilde se fera un plaisir de nous faire des suggestions.

À votre service, Tarnolvar, inspecteur en chef Guilde architecturale, chapitre de Daguefilante.