Catégorie:Daedra : Différence entre versions

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Les [[:Catégorie:Daedra|Daedra]] représentent un ensemble d'espèces immortelles vivant en [[Oblivion]].
 
  
== Étymologie ==
 
Daedra est un mot [[Elfes (langue)|Ehlnofex]] qui en Aldmeri signifie "''Pas nos Ancêtres''" (ainsi en opposition à "[[Aedra]]") cependant qu'en Dunmeri cela signifie "''Nos plus forts, nos meilleurs Ancêtres''".<br>
 
On les nomme aussi parfois "daimon" ou "démon", probablement une traduction mal orthographiée ou étymologique de "Daedra".
 
  
En [[Ta'Agra (langue)|Ta'Agra]] le mot "Daedra" n'existe pas, il est remplacé par "dro-m'Arthra", ce dernier pouvant se traduire par "''Esprits de l'Ombre''".
+
[[Catégorie:Zoologie]]
 
 
=== Accord en nombre ===
 
En Ehlnofex "Daedroth" est singulier et "Daedra" le pluriel.<br>
 
Le duo "Daedroth/Daedra" est généralement employé par les gens cultivés, les daedra eux-même ainsi que dans les rituels et autres invocations.
 
 
 
Dans le langage commun "Daedra" est souvent employé comme étant un mot invariable, voire comme étant un singulier, "Daedras" devenant ainsi le pluriel.
 
 
 
En plus de cela, Daedroth fait aussi référence à un type de daedra particulier (voir [[daedroth]]), son pluriel est ici "daedroths".
 
 
 
== Nature ==
 
De façon formelle, les Daedra sont des [[Et'Ada]], tout comme les Aedra.<br>
 
Ce qui distingue les Aedra des Daedra est que les Daedra n'ont pas participé à la [[Mundus|Création]] tandis que les Aedra oui.<br>
 
N'ayant pas participé à la Création, ils ne sont pas liés à cette dernière.
 
 
 
Cette définition possède deux sens:
 
* Les Daedra sont les Et'Ada qui ont refusé de suivre [[Lorkhan]] pour créer [[Nirn]].
 
* Les Daedra sont des Aedra ayant changé de nature, perdant ainsi leur lien avec Mundus.
 
 
 
En effet les Et'Ada sont une espèce immortelle, ils ont une enveloppe corporelle servant de réceptacle à leur Animus (concept proche de l'âme). Cette enveloppe détruite, l'Animus est envoyée dans les eaux d'Oblivion. Là l'Et'Ada doit se ressourcer, se reconstituer une nouvelle enveloppe/identité.<br>
 
Ainsi à chaque bannissement l'identité du Daedroth change.
 
 
 
Tout être possède un [[nom secret]], ou Protonymique, et les Et'Ada n'échappent pas à cette règle. A leur bannissement ils perdent ce Protonymique et obtiennent un nouveau nom secret, que l'on nomme Neonymique. Ainsi leur identité change au bannissement, le Daedroth pouvant ainsi perdre les liens qu'il avait tissé avec ses congénères.
 
 
 
=== Sexe, sexualité et reproduction ===
 
{{quotation | text=Sexe ? Sexe ? Tu veux dire œufs et reproduction ? Se sont des trucs chiants pour mortels. Nous jouissons en faisant mal à des choses. Des choses comme toi. | author=Araignée daedra}}
 
Les Daedra sont des êtres sexués. Seulement les Daedra pouvant changer d'apparence, nous ne savons pas si le sexe d'un Daedroth est inné (lié à l'Animus) ou acquit (lors de la reconstruction de leur enveloppe/identité après bannissement). A ce sujet certains Daedra sont androgynes ; [[Méphala]] par exemple.<br>
 
D'autres, comme [[Boéthia]] sont parfois considérés comme étant mâle ou femelle, ce qui peut signifier qu'ils changent de sexe selon les périodes.
 
 
 
Les Daedra ont ainsi une vie sexuelle, [[Molag Bal]] violant à peut près tout et n'importe quoi, [[Boéthia]] aurait des amants selon les légendes du [[Tribunal]] cependant que [[Méhrunes Dagon]] prend des [[Vil Séducteur|viles séductrices]] comme maîtresses. On a aussi dénombré plusieurs cas de romance entre Daedra.
 
 
 
Les liens de filiation avec les Daedra existent, mais là encore nous ne savons pas exactement quelle peut être la nature de ces liens:
 
 
 
* Molag Bal considère [[Molag Grunda]] comme étant sa fille, selon certains mythes, les [[vampires]] et [[Lamae Bal]] peuvent être considérés comme étant ses enfants. De même il aurait eu plusieurs milliers d'enfants avec [[Vehk|Vivec]].
 
* [[Umaril]] est un métis [[Mer]]-Daedroth, il est souvent considéré comme étant l'enfant de [[Méridia]].
 
* [[Almalexia]] serait la fille de [[Boéthia]] selon la doctrine du [[Tribunal]].
 
* [[Malacath]] considère les [[orc]]s et [[ogre]]s comme ses frères et sœurs.
 
 
 
=== Intelligence ===
 
{{quotation | text=HNNNRRGH ! TUER ! HNNNRRGH ! TUER-TUER-TUER ! HNNNRRGH ! | author=vermai}}
 
L'intelligence d'un Daedroth est variable selon les espèces, les [[vermai]]s savent à peine articuler un mot et sont tout juste bons à tuer tout ce qui bouge, tandis que les [[drémora]]s ont leur propre culture.
 
 
 
Suit un tableau récapitulatif du degré d’intelligence pour chaque espèce de Daedra:
 
{|width="100%" border="1" cellspacing="1" cellpadding="1" style="float:center; background-color:#ffffff; solid;"
 
|align = "center" colspan = "3" style="background-color: lightgrey;"|'''Intelligence par espèce'''
 
|-
 
|
 
[[Araignée daedra]]
 
|
 
Intelligente, capable de parler et manipuler de la magie.
 
|-
 
|
 
Atronach ([[Atronach de Chair|Chair]], [[Atronach de Fer|Fer]], [[Atronach de Feu|Feu]],[[Atronach de Givre|Givre]], [[Atronach des tempêtes|Tempête]])
 
|
 
Intelligent, capable de parler et manipuler de la magie et outils.
 
|-
 
|
 
[[Aurorien]]
 
|
 
Probablement intelligent, capable de manipuler de la magie et des outils.
 
|-
 
|
 
[[Comte Daedra]] et [[Seigneur Daedra]]
 
|
 
Extrêmement intelligent: vivent en société, parlent, manipulent magie et outils.
 
|-
 
|
 
[[Daedra Morphoïde]]
 
|
 
Intelligent, capable de parler et d'utiliser magie et outils.
 
|-
 
|
 
[[Daedroth]]
 
|
 
Probablement élevée: capable de parler et manipuler magie et outils.
 
|-
 
|
 
[[Dévoreur]]
 
|
 
Intelligence inconnue, probablement modérée ou faible.
 
|-
 
|
 
[[Drémora]]
 
|
 
Extrêmement intelligent: vivent en société, parlent, manipulent magie et outils.
 
|-
 
|
 
[[Faucheclan]]
 
|
 
Probablement modérée: capable de parler.
 
|-
 
|
 
[[Galopin]]
 
|
 
Modérée: capable de parler avec une syntaxe basique et utiliser magie et outils.
 
|-
 
|
 
[[Herne]]
 
|
 
Probablement modérée: capable de parler et utiliser magie et outils.
 
|-
 
|
 
[[Ogrim]]
 
|
 
Probablement stupide.
 
|-
 
|
 
[[Ombre Ailée]]
 
|
 
Probablement très intelligente: capable de parler et d'avoir des sentiments.
 
|-
 
|
 
[[Prince daedrique]]
 
|
 
Extrêmement intelligent.
 
|-
 
|
 
[[Saint Doré]]
 
|
 
Extrêmement intelligent: vivent en société, parlent, manipulent magie et outils.
 
|-
 
|
 
[[Vermai]]
 
|
 
Totalement stupide: peine à articuler un mot et ont tendance à tuer tout ce qui bouge, même d'autres vermais.
 
|-
 
|
 
[[Vil Séducteur]]
 
|
 
Extrêmement intelligent: vivent en société, parlent, manipulent magie et outils.
 
|-
 
|
 
[[Xivilai]]
 
|
 
Extrêmement intelligent: vivent en société, parlent, manipulent magie et outils.
 
|-
 
|}
 
 
 
== Société et culture ==
 
=== Société ===
 
Il existe des [[Prince daedrique|Princes daedriques]], on en compte 17.<br>
 
Chacun de ces princes possèdent un domaine dans l'[[Oblivion]], ce dernier pouvant être constitué d'un ou plusieurs plans.
 
 
 
Ensuite les Daedra décident de servir tel ou tel prince en suivant une hiérarchie plus ou moins stricte selon le prince.<br>
 
Ils s'organisent généralement par espèce, puis forment des clans, il arrive que la totalité des membres d'une espèce suivent un même prince, les [[Aurorien]]s par exemple qui suivent fidèlement [[Méridia]], tandis que d'autres comme les [[Vil Séducteur|Vils Séducteurs]] ont tendance à beaucoup changer d’allégeance.
 
 
 
Nous ne savons pas pourquoi il en est ainsi, de même nous ne connaissons que très peu de choses sur la politique, les factions et les guerres d'Oblivion.
 
 
 
[[Image:NewSheothCreuset.jpg|right|200px|thumb|[[New Sheoth]], ville de mortels dans les [[Shivering Isles]], plan de Shéogorath]]
 
Les Daedra ne sont pas les seuls serviteurs des Princes daedriques, [[Shéogorath]] est connu pour posséder un royaume emplit de créatures mortelles, dont des races intelligentes qui peuvent se voir attribuer les plus hauts grades (Chambellan, Duc...), et [[Hircine]] a plusieurs [[lycanthrope]]s dans son royaume. Tandis que d'autres comme [[Jyggalag]] possèdent des créatures d'autres types comme le sont les [[Chevalier de l'ordre|Chevaliers de l'Ordre]].<br>
 
On trouve aussi beaucoup de [[mort-vivant|morts-vivants]] en Oblivion, notamment des [[spectre]]s et des [[Maître idéal|Maîtres idéaux]].
 
 
 
=== Culture ===
 
Chaque espèce de Daedra possède sa propre culture, par exemple les [[Vil Séducteur|Vils Séducteurs]] et [[Saint Doré|Saints Dorés]] sont misandres, les [[Drémora]]s sont organisés en clans, et cetera.
 
 
 
Toutefois il semble y avoir un sport particulièrement populaire parmi les Daedra : la chasse de mortels.
 
 
 
==== Langue ====
 
→ ''Voir l'article complet: [[Daedrique (Langue)]]''
 
 
 
Les Daedra possèdent leur propre langage, ils ne l'emploient que rarement avec les mortels, mais suffisamment  pour qu'il soit ré-utilisé à des fins de rituels magiques.
 
 
 
==== Magie ====
 
[[image:PierreSigilaire2.jpg|||thumb||200px|right|Une pierre sigillaire au sommet d'une [[Terres Mortes|tour d'Oblivion]].]]
 
[[image:BS-Sigil-Magic.jpg|thumb|200px|right|Sigils magiques bloquant un pont]]
 
Les Daedra utilisent leur propre forme de magie, celle-ci a dépeint chez les mortels ; la [[nécromancie]] est d'origine daedrique, cependant que la [[L'art_de_la_Magie#La_Sorcellerie|sorcellerie]] utilise directement les pouvoirs des Daedra.
 
 
 
L'on sait que les Princes daedriques ont construit leur propre domaine à l'aide de la magie: ils façonnent des [[Morpholithe]]s avec des sceaux daedriques, obtenant ainsi des [[Pierre sigillaire|pierres sigillaires]] avec lesquelles ils stabilisent un morceau du néant qui deviendra un plan d'Oblivion.
 
 
 
On les a aussi vu utiliser des Sigils magiques pour former des barrières qui tuent instantanément toute personne s'approchant qui ne porte pas la bonne amulette sigilaire.<br>
 
Ces Sigils ont été abondamment utilisés lors de l'assaut de [[Mortecime]] par [[Méhrunes Dagon]].
 
 
 
Les groupes de Daedra s'identifient également à l'aide d'amulettes marqués d'une lettre de l'alphabet daedrique. Elle permettent d'indiquer leur statut et leur fonction.
 
 
 
== Relations avec les mortels ==
 
Les Daedra sont considérés comme étant des êtres supérieurs, des dieux ou des démons par les mortels, selon les cultures et religions. Dans la majorité des cas on les rattache au changement, à la mutation et destruction, cependant que l'on attache les [[Aedra]] à la création.<br>
 
Quoi qu'il en soit les Daedra ne sont ni bons ni mauvais.
 
 
 
Dans la plupart des cas, les Daedra méprisent les mortels, par exemple les [[Galopin]]s pourtant peu intelligents qualifient les mortels de "chair humaine".<br>
 
Les Princes daedriques sont pourtant vénérés par les mortels, en échange de services ils ont tendance à les récompenser avec des [[:Catégorie:Artéfacts Légendaires|artefacts]]. Certains comme [[Clavicus Vile]] ou [[Molag Bal]] voient les mortels comme étant des jouets, d'autres comme [[Méhrunes Dagon]] comme des futurs cadavres ou esclaves alors qu'[[Azura]] semble sincèrement aimer ses fidèles.
 
 
 
[[Image:MW-quest-Kill_the_Telvanni_Councilors.jpg|right|200px|thumb|Maître [[Gothren]] et ses deux drémoras garde du corps]]
 
Il est fréquent que les mortels invoquent des daedra comme serviteurs, ce qui explique leur présence sur [[Tamriel]] à de nombreux endroits.<br>
 
A première vue le fait que les Daedra acceptent de servir les mortels apparait être une contradiction avec ce qu'ils semblent penser. Toutefois il faut aussi ne pas oublier que les Daedra aiment jouer avec les mortels, et [[Imago Storm]] nous explique ceci:
 
 
 
''Les mortels sont éphémères, ignorants et faibles en comparaison aux Daedra. Mais vous autres mortels êtes aussi de puissants moteurs du changement et de l'innovation, d'une industrie improvisée et désespérée. Ainsi nous attachons une certaine importance aux fruits de votre ingénierie banale et mystérieuse. Alors nous négocions, pillons ou volons ces trésors.''<br>
 
''Nous avons vécu trop longtemps et nous devenons complaisant alors que notre esprit devient terne. Votre vie est trop courte et vous êtes merveilleusement inventifs. Le comprenez-vous ?''
 
 
 
 
 
Comme il existe une barrière entre Mundus de l'Oblivion, les Daedra sont contraints d'accepter les invocations s'ils veulent obtenir quelque chose des mortels.<br>
 
En 3E 433, cette barrière s'est effondrée et a donné naissance à la [[Crise d'Oblivion]].
 
 
 
== Références bibliographiques ==
 
* [[Aedras et Daedras]]
 
* [[Etat d'esprit des Daedras]]
 
* [[Les plus sombres des ténèbres]]
 
* [[Ponts magiques]]
 
* [[Sur Oblivion]]
 
* [[Variétés de daedra]]
 
 
 
[[Catégorie:Types de créatures]]
 

Version actuelle datée du 31 mars 2014 à 10:50