Auberge d'Arrile (bâtiment)

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
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L'auberge d'Arrile au centre du port de Seyda Nihyn, en 3E 427


L'auberge d'Arrile (à ne pas confondre avec le livre du même nom), est l'un des bâtiments notables du port de Seyda Nihyn. Elle se situe au centre de la localité[1].

Noms et appellations

L'auberge d'Arrile est aussi appelée taverne d'Arrile, Arrile's tradehouse ou encore Arriles Handelshaus, ce qu'on peut traduire par maison de commerce, dans le sens d'un bâtiment où l'on fait du négoce.

Construction et ouverture

À l'origine, un bâtiment semble exister avant l'auberge dès le VIe siècle de la deuxième ère, si on se fie aux cartes conservées de cette période[2]. C'est seulement bien plus tard qu'Arrile, un Altmer résidant en Morrowind, ouvre son auberge, en 3E 421[3].

L'auberge est officiellement ouverte le 16 semailles 3E 421, par acte du conseil Hlaalu du territoire de Balmora. Les signataires sont Vélanda Omani, Névéna Ulès, Dram Béro, Crassius Curio et Yngling Demi-Troll[3].

L'autorisation à ouvrir une auberge octroyée à Arrile est valable pour trois ans après l'acte d'ouverture. Or elle est toujours ouverte en vifazur 3E 327 quand le Nérévarine est amené à la visiter pour la première fois. Cela signifie qu'Arrile a formulé une seconde requête avant semailles 3E 424 et une troisième avant semailles 3E 427. Son établissement semble alors totalement en règle, au vu de la forte présence de militaires et de juristes impériaux.

Vie économique et sociale à l'auberge

Description de l'auberge

L'auberge d'Arrile est relativement fréquentée, et sa clientèle est cosmopolite. Parmi les habitués on peut remarquer un agent de l'Ordre des Lames et un mage, qui offrent leurs conseils et entraînent ceux qui en ont les moyens. En règle générale, c'est donc un lieu fiable dont le tenancier est un homme raffiné et respectueux[4].

Le bâtiment se compose de trois niveaux. On observe entrepôt au rez-de-chaussée, une boutique tenue par Arrile au premier étage, et une pièce de restauration au deuxième étage où la clientèle se rencontre. On y trouve des étrangers comme des locaux[4].

Règles et gestion de l'auberge

Un ensemble de dix clauses règlemente l'auberge d'Arrile et montre à quoi peut ressembler la vie quotidienne de l'établissement[3].

L'acte indique qu'y dormir est possible, même si on ne relève pas de chambre en 3E 427. Les étrangers n'ont pas le droit d'y être hébergés plus d'une nuit, à moins d'en demander l'autorisation exceptionnelle à un représentant de la loi. C'est d'autant plus logique que l'auberge de trouve dans un port. De cette manière, le conseil Hlaalu de Balmora peut garder un oeil sur l'arrivée d'étrangers sur son territoire. Du reste, les vagabonds et autres individus louches sont refusés[3].

Arrile ne peut commercer avec des enfants, serviteurs et femmes sans l'arbitrage du père, maître ou époux. Cette clause est extrêmement intéressante car elle témoigne du système familial Hlaalu qui semble largement patriarcal. "Serviteur" fait même sûrement référence au système esclavagiste des Dunmer. De plus les transactions avec un enfant, un serviteur ou une femme doivent être rapportée à un représentant de la loi. Le tenancier de l'auberge ne peut pas non plus vendre son alcool au prix et à la quantité qu'il souhaite. En contrôlant ainsi la forme des transactions, les prix est les quantités, le gouvernement Hlaalu de Balmora affirme sa domination sur l'économie et la société de son territoire[3].

Les jeux d'argents sont interdits à l'intérieur et aux abords de l'auberge, ce qui n'est pas forcément respecté puisque certains habitants de Seyda Nihyn tels que Fargoth et Hrisskar Pied-Plat jouent de l'argent. La violence est interdite, mais on ignore si des incidents ont déjà eu lieu dans l'auberge[3].

Enfin, la règlementation de l'Auberge est régie par l'horloge et le calendrier liturgiques. En effet aux heures de prières, et lors des jours de leçon et de fêtes religieuses, la vente d'alcool, la musique, et la danse sont prohibées[3].


Notes et références

Apparitions

Références

  1. Cartes de Morrowind.
  2. Cartes de TES Online.
  3. 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4, 3,5 et 3,6 Auberge d'Arrile
  4. 4,0 et 4,1 Évenements de Morrowind.