Faolan
Naissance | Première ère |
---|---|
Décès | Vers 1E 1030 |
Race | Crevassais |
Sexe | Homme |
Affiliation | Crevasse |
---|---|
Titre(s) et désignation(s) | L'Aigle Carmin |
Faolan, littéralement l'Aigle Carmin en langue de la Crevasse, est un roi crevassais, né lors de la première ère et mort aux environs de 1E 1030. Il fédère la plupart des tribus crevassaises et leurs chefs dans le but de repousser les forces de l'impératrice de Cyrodiil Hestra.
Suite à sa mort, il devient un héros des Crevassais pour qui il incarne une figure mythique de la résistance contre les différentes forces d'occupations de la Crevasse.
Biographie
Les chroniques impériales de l'impératrice Hestra mentionnent un chef rebelle crevassais qui a mené la résistance locale contre les forces d'occupation impériales. Ce grand leader a fini par se faire encercler et battre au prix d'une légion entière de soldats. Ces chroniques correspondent aux mythes crevassais à propos de Faolan, l'Aigle Carmin[1].
Légende de l'Aigle Carmin
Selon la légende[2] Faolan est né dans les Collines fendues. Son nom aurait été choisi en hommage au cri d'oiseau ayant accompagné sa naissance et aux teintes rougeoyantes des collines en automne. Les augures prédirent la destinée de l'enfant : il deviendrait un guerrier hors pair, premier et principal seigneur de la Crevasse, choisi pour unifier la région sous sa bannière. La légende relate qu'à cette époque la Crevasse était gouvernée par dix rois différents.
Alors que Faolan grandit et devient de plus en plus fort, des forces d'invasions en provenance de Cyrodiil arrivent dans la Crevasse et soumettent un à un ses dix rois. Aux Collines fendues, les forces impériales demandent la reddition finale des Crevassais. Faolan refuse mais les anciens de la tribu ne partagent pas le même avis, et l'excluent avant d'accepter le joug impérial.
Faolan et ses partisans s'enfuient et fondent alors une nouvelle nation crevassaise indépendante. Ils mènent la résistance contre l'Empire et attaquent sans relâche des patrouilles ou garnisons impériales. Mais toujours plus de renforts impériaux arrivent de Cyrodiil.
La légende raconte que par la suite uneharfreuse entre en contact avec Faolan, et que tous deux passent un pacte : Faolan échange son cœur, sa volonté et son humanité contre un plus grand pouvoir. Les caractéristiques de ce pacte ressemblent à celui des roncecœurs. Grâce à ce pacte, Faolan gagne en puissance et arrive à unir les Crevassais sous son règne et repousser totalement les forces impériales après deux années de lutte. Toutefois l'Empire revient quelques temps plus tard avec une légion plus importante encore.
Les forces impériales assiègent la forteresse de Faolan, mais elles finissent massacrées par l'Aigle Carmin. Les envahisseurs tombés, Faolan meurt à son tour. La légende veut que ses soldats l'emmènent dans sa tombe, spécialement préparée à son intention. De ses dernières forces, l'Aigle Carmin présente son épée à son peuple et fait le serment suivant : il appelle ses soldats à poursuivre le combat et lorsque la Crevasse sera enfin libérée, il leur demande de lui rapporter son épée, afin qu'il se relève pour les guider à nouveau.
Héritage
Le tombeau de Faolan se trouve dans le Cairn du Rebelle, situé à mi-chemin à vol d'oiseau entre Karthwasten et Rorikbourg, où il repose, son épée posée sur un piédestal voisin[3].
Au cours de l'ère seconde, Dettethor Pantenne, un noble bréton, persuadé d'être l'héritier de Faolan[4], décide de réanimer l'Aigle Carmin. Il pénètre dans le cairn, récupère l'épée de l'Aigle et ressuscite Faolan en la lui rapportant. Mais pris de panique, Dettethor s'enfuit, le tombeau se refermant derrière lui, enfermant Faolan dans sa tombe, maintenant mort-vivant[5]. Dettethor dans la panique laisse tomber l'épée de l'Aigle, qui est récupérée par des Crevassais. Ces derniers décident alors de la conserver dans la forteresse des Tours Scindées, située non-loin à l'ouest du cairn.
Suite à l'Incident de Markarth en 4E 176, les membres des Parjures, un groupe de résistance crevassais, effectuent régulièrement un pèlerinage au Cairn du Rebelle afin d'exécuter « Le rite de l'Aigle Carmin ». Ce rite est censé bénir les guerriers parjures dans leur lutte contre l'occupation nordique[6].
En 4E 201, le Cairn du Rebelle est pillé par un aventurier, où le cadavre de Faolan est finalement vaincu, et son épée dérobée[7].