Devises des grandes maisons dunmers

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Vilyn Girith, Devises des grandes maisons dunmers


À mon fils, dont l'incapacité à se rappeler ces simples paroles fait souvent honte à notre famille. Tu découvriras ici les paroles que toutes les grandes maisons de Vvardenfell ont à cœur de défendre chaque jour, comme les saints qu'ils saluent comme modèles et représentants de leurs vertus. Si tu confonds encore une fois les Hlaalu et les Drès avec qui nous faisons à faire, je te désavouerai dix et trois fois, et une fois encore pour rendre la chose éternelle.

Maison Rédoran : « Un Rédoran est un guerrier dont le devoir va d'abord au Tribunal, puis à la maison Rédoran, et enfin à sa famille et son clan. »

– Saint Nérévar le Capitaine est le saint patron de la maison Rédoran.

Maison Indoril : « La justice ne dort jamais : Indoril ordonne, le Temple juge. »

– Saint Olms le Juste est le saint patron de la maison Indoril.

Maison Hlaalu : « Commercer librement et honnêtement en l'honneur des Trois. »

– Saint Véloth le Pèlerin est le saint patron de la maison Hlaalu.

Maison Drès : « Répandre la culture et la vérité aux ignorants, voilà notre cause et notre fardeau. »

– Saint Llothis le Pieux est le saint patron de la maison Drès.

Maison Telvanni : « L'expression forte de la volonté apporte un véritable honneur aux Ancêtres. »

– Saint Vorys l'Immolant est le saint patron de la maison Telvanni.

Tu remarqueras sans doute l'absence de devise pour la sixième maison, la maison d'ombre, Dagoth. Tout simplement parce que cette maison est éteinte, détruite à la bataille de la Montagne Rouge, après laquelle les dernières maisons bâtirent le Temple du Tribunal. Si tu mentionnes un jour cette maison en noble compagnie, tu seras désavoué.

Tu remarqueras que c'est la deuxième fois, à présent, que je menace de te désavouer. C'est que mes mains ne sont pas aussi noires que celles de Méphala ou du seigneur Vivec. Mon cœur est trop faible pour te supprimer simplement de ma famille.

Garde toujours ce texte sur toi, et ressens-en de la honte chaque fois que tu y feras référence dans tes contacts avec notre noblesse. Épargne à notre lignée la honte de ton idiotie. Puis-je n'avoir plus jamais de raison de traiter de s'wit en public.