Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Hauteroche : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m (Remplacement de texte — « Ted Peterson » par « Ted Peterson »)
m
Ligne 51 : Ligne 51 :
 
| suivant          = Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Martelfell{{!}}Les Ra Gadas : Martelfell
 
| suivant          = Guide de poche de l'Empire, Troisième édition/Martelfell{{!}}Les Ra Gadas : Martelfell
 
}}
 
}}
 +
 +
[[en:Pocket Guide to the Empire, 3rd Edition/High Rock]]

Version du 22 juillet 2018 à 20:52

Auteur réel : Ted Peterson
Média d'origine : Édition collector de TES 4 : Oblivion



GuidePocheV3-34.jpg
GuidePocheV3MisePage-2.jpg

LES FILS ET LES FILLES DES DIRENNI DE L'OUEST  : HAUTEROCHE

GuidePocheV3MisePage-3.jpg
H
AUTEROCHE, LA PROVINCE LA PLUS OCCIDENTALE DE Tamriel jouit d'un climat tempéré et d'un paysage de douces collines. Elle est coupée en deux par la haute montagne de Whrothgar. Le charme pittoresque de ses villages et la grandeur austère de ses cités évoquent une vie douce et tranquille, un rêve presque inaccessible pour les Bretons au cours de leur longue histoire.
GuidePocheV3-35.jpg
GuidePocheV3MisePage-4.jpgUn peu d'histoireGuidePocheV3MisePage-5.jpg

Avec son sol fertile et son climat généralement tempéré, il n'est pas donnant que la région connue sous le nom de Hauteroche ait attiré de nombreux peuples tout au long de son histoire. Les premiers furent les dieux. La Tour adamantine située sur une toute petite île au milieu de la baie d'Iliaque passe pour la plus vieille construction de Tamriel. S'il faut en croire les anciennes légendes, elle fut construite lors de l'ère de l'Aube par les dieux eux-mêmes, afin de s'y rencontrer et d'y décider du sort de Nirn. Ce n'est peut-être qu'un mythe, mais la vérité est que, lorsque les premiers Aldmers s'installèrent dans la région, la Tour s'y trouvait déjà.

Les traces des hommes-bêtes, les premiers habitants de Hauteroche subsistent, mais les Aldmers en provenance de l'archipel de l'Automne furent les premiers à s'y installer de façon permanente. Les Nedics arrivés par la suite rencontrèrent une culture très sophistiquée et furent rapidement dominés et absorbés. Une des anciennes légendes de Khosey décrit des Nordiques attaquant ce qu'ils croyaient être des Aldmers mais qui à l'examen se trouvèrent être un métissage entre des Humains et des Elfes, vestiges de la tribu de Nedics. Ils furent appelés "Manmeri" et aujourd'hui ils sont connus sous le nom de Bretons.

Il fallut cependant de nombreux siècles aux Bretons pour devenir la force dominante de Hauteroche. Pendant la plus grande partie de l'ère Première, les Elfes restèrent dans le pays tandis que les Nordiques fondaient des villes fortifiées le long de la côte comme bases pour leurs expéditions de pillage, par exemple Daguefilante qui eut une profonde influence sur Hauteroche les années suivantes.

Parmi toutes les familles d'Aldmers ayant colonisé Hauteroche, aucune n'eut autant de succès que le clan Direnni. Sa domination fut telle qu'au milieu de l'ère Première, tout le pays fut appelé "l'Hégémonie des Direnni". Sa puissance économique et militaire fut assez importante pour constituer une menace permanente pour les Nordiques aguerris ainsi que pour l'Empire alessien naissant de Cyrodiil. Tirant avantage des conflits internes de Bordeciel, l'Hégémonie s'empara de territoires situés au nord et au sud de Hauteroche, revendiquant des portions de Bordeciel et de Martelfell. Au sommet de leur puissance, elle contrôlait pratiquement un quart de Tamriel. Mais le clan avait atteint la limite de son emprise et lentement, année après année, perdit tout ce qu'il avait gagné, retournant à sa forteresse de Balfiera, la Tour adamantine, aujourd'hui appelée la Tour de Direnni.

Les Bretons eurent également leur rôle dans l'histoire et leur ascension à Hauteroche eut lieu grâce au commerce et à la fondation de petits villages dans des lieux bien choisis, par exemple le village de pêcheurs de Refuge situé entre le fleuve Bjoulsae et la baie d'Iliaque. Daguefilante, Camlorn, Reich Gradkeep et de nombreuses cités nordiques devinrent bretonnes non par acte de guerre mais furent simplement assimilées. A la fin de l'ère Première, Hauteroche fut définitivement et à jamais le pays des Bretons.

Mais Hauteroche ne fut jamais une nation bretonne unie. Le vide laissé par le déclin de l'autorité des Direnni divisa Hauteroche en une centaine de petites villes-états entourées de murailles. De ce fait, les Bretons furent souvent à la merci de la puissance de Tamriel, mais la résistance de Hauteroche fut surprenante au cours des périodes chaotiques suivant la chute des grands empires.

Le règne des Direnni fut à peine consigné par l'histoire quand deux nouvelles puissances se montrèrent dans la région. Les Rougegardes de Yokuda commencèrent leur conquête de Martelfell en l'an 808 de l'ère Première, déplaçant de nombreuses peuplades semi-animales et occupant les colonies bretonnes au sud de la baie d'Iliaque. La guerre pour la domination de la baie fit rage jusqu'à ce qu'un nouvel ennemi ne se montre le royaume orque d'Orsinium.

L'ascension, la chute et la renaissance d'Orsinium sera étudiée plus loin, pour l'instant il suffit de dire que la découverte du royaume "monstrueux" de ces créatures, comme on les considérait, fut une surprise extrêmement désagréable à la fois pour les Rougegardes et les Bretons. Une alliance entrai Daguefilante et le nouveau royaume de Sentinelle mena à la longue guerre connue sous le nom de Siège d'Orsinium. Les Humains finirent par vaincre Orsinium fut détruit et les Orques dispersés à travers tout Tamriel.

Hauteroche se débrouilla relativement bien pendant le long interrègne suivant la chute de l'Empire cyrodilien, mais ses nombreux royaumes indépendants furent facilement conquis par Tiber Septim. En fait, de nombreux Bretons furent très satisfaits du retour de l'Empire. Certains d'entre eux réussirent même à s'unir pour arrêter l'Usurpateur camoréen dans sa marche destructrice vers le nord depuis Val-Boisé en 3E267. Avec un empereur faible occupant le trône, une autorité défaillante à l'ouest, l'usurpateur aurait pu envahir Hauteroche si les petits territoires de la baie d'Iliaque ne s'étaient pas unis sous l'égide du baron de Dwynnen pour le vaincre. Une fois encore, une force puissante avait sous-estimé les Bretons et avait été vaincue.

L'unité fut perdue lorsque la menace s'éloigna, et pendant le siècle et demi suivant, les conflits externes et internes se poursuivirent. A l'est, les Nordiques récupérèrent une partie de leurs anciens royaumes pendant la guerre de Bend'r-Mahk. A l'ouest, la guerre de Brétonie, bien qu'ayant lieu entre Daguefilante et Sentinelle, se propagea dans les royaumes voisins de Daguefilante. Au centre, Orsinium resurgit comme patrie des Orques, menaçant une fois de plus la tranquillité de Refuge. Cependant, en l'an 417, la province se transforma d'une façon extrêmement mystérieuse.

L'événement fut appelé le Miracle de la paix. Le 10 soufflegivre, une explosion étrange se produisit sur la baie d'Iliaque, déplaçant les armées et semant la mort dans des territoires entiers. Bien que l'on ne connaisse pas sa nature, de nombreux Bretons croient qu'elle a été provoquée par les anciens dieux de Hauteroche parcourant à nouveau leur pays pour le réunir. Bien que le déroulement en fût pénible et obscur pour la plupart, le Miracle est parfois appelé le Voile de l'ouest, il en résulta une province plus unifiée qu'elle ne l'a jamais été dans l'histoire contemporaine.

Là où auparavant se trouvait une centaine de petits royaumes querelleurs, de nos jours, deux décennies après le Miracle, on en trouve cinq.

GuidePocheV3-36.jpg
GuidePocheV3MisePage-4.jpgLes événements actuels'GuidePocheV3MisePage-5.jpg

Lassés de la guerre, les royaumes de Hauteroche évitent la violence et favorisent les solutions diplomatiques. Cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de tensions à propos des nouvelles frontières entre Daguefilante et Refuge, ou entre Camlorn, Northpoint et Evermore, mais ce ne sont que des escarmouches très localisées qui n'ont pas encore dégénéré en guerres comme elles auraient pu ee faire dans le passé. La famille royale de Daguefilante a récemment célébré le mariage de son fils Camaron avec dame Kelmena, fille du duc Senhyn de Camlorn. Cette union constitue un espoir de royaume unifié le long de la côte ouest de Tamriel. Le mariage du roi Gothryd et de la reine Aubk-i vingt a années auparavant avait cimenté les relations et constitué la base de la paix entre Daguefilante et Sentinelle, qui perdure encore aujourd'hui.

Northpoint et Evermore ne furent pas directement affectés par le Miracle de la paix mais en profitèrent grandement, englobant les petits territoires voisins dans le chaos qui s'ensuivit. Suffisamment loin à l'ouest pour éviter les convoitises de Bordeciel dans le Bend'r-Mahk et suffisamment loin au nord pour ne pas être la cible de Daguefilante et de Refuge, ces petits pays connaissent le calme depuis peu de temps mais se méfient néanmoins de leurs voisins.

La reine de Refuge, Elysana, est souvent considérée comme la souveraine la plus redoutée de l'Ouest. Le fait n'est pas étonnant quand on sait que pour monter sur le trône, il lui a fallu vaincre son beau-frère Helseth, un homme connu à l'Est pour sa ruse, tout comme sa mère Barenziah. Avec son conjoint, Elysana continue à régner sur Hauteroche et à en dominer la vie politique, et sa récente alliance avec les vieux ennemis de Refuge, les Orques d'Orsinium, étonne de nombreux observateurs qui se demandent ce qu'elle va faire ensuite.