Ysgramor : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
Ligne 9 : Ligne 9 :
 
| enfant                  = [[Ylgar]]<br>[[Yngol]]
 
| enfant                  = [[Ylgar]]<br>[[Yngol]]
 
| affiliation            = [[Compagnons]]
 
| affiliation            = [[Compagnons]]
| titre                  = Roi [[Nordique]]<br>Héraut et Capitaine des [[Compagnons]]<br>Grand messager<ref>[[Chants du retour]]</ref>
+
| titre                  = Roi [[Nordique]]<br>Héraut et Capitaine des [[Compagnons]]<br>Grand messager
 
}}
 
}}
[[Ysgramor]] est un ancien roi [[Nordique]] qui fut le premier, selon la légende, à débarquer en [[Bordeciel]] à la Pointe de Hsaarik, la pointe la plus au Nord du [[Cap Brisé]]. Il fuyait alors la guerre civile en [[Atmora]].
+
[[Ysgramor]] est un ancien roi [[Nordique]] qui fut le premier, selon la légende, à débarquer en [[Bordeciel]]<ref>[[L'Anuade paraphrasée]]</ref> à la Pointe de Hsaarik, la pointe la plus au Nord du [[Cap Brisé]]. Il fuyait alors la guerre civile en [[Atmora]].
  
Après que les [[elfes]] eurent éliminé tous les colons (à l'exception de lui et de ses deux fils, [[Ylgar]] et [[Yngol]]<ref name=guide1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition#Bordeciel|Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref>) et mis à sac la cité de [[Saarthal]] lors de la [[Nuit des Larmes]], il rentra à Atmora avant de revenir en [[Tamriel]], accompagné de cinq cents héros légendaires, dont il était l'un des [[Capitaines des Cinq Cents Compagnons|capitaines]] et le Héraut. Ensemble, ils chassèrent les elfes, et s'établirent en Bordeciel.<ref>[[Avant l'âge d'homme]]</ref> Cette bataille marqua fortement Ysgramor, qui perdu son fils, Yngol, durant une violente tempête en mer, suite à cela, il tua plusieurs bêtes sauvages et érigea un tertre en son honneur<ref>[[Yngol et les esprits marins]]</ref>, tandis que Ylgar, son frère, inscrivit son nom au Panthéon des Compagnons.<ref>[[Chants du retour, vol. 2]]</ref>
+
Après que les [[elfes]] eurent éliminé tous les colons (à l'exception de lui et de ses deux fils, [[Ylgar]] et [[Yngol]]<ref name=guide1>[[Guide de poche de l'Empire, Première édition#Bordeciel|Guide de poche de l'Empire, Première édition]]</ref>) et mis à sac la cité de [[Saarthal]] lors de la [[Nuit des Larmes]], il rentra à Atmora avant de revenir en [[Tamriel]], accompagné de cinq cents héros légendaires, dont il était l'un des [[Capitaines des Cinq Cents Compagnons|capitaines]] et le Héraut. Ensemble, ils chassèrent les elfes, et s'établirent en Bordeciel<ref>[[Avant l'âge d'homme]]</ref><ref>[[La chute du Prince des Neiges]]</ref>. Cette bataille marqua fortement Ysgramor, qui perdu son fils, Yngol, durant une violente tempête en mer, suite à cela, il tua plusieurs bêtes sauvages et érigea un tertre en son honneur<ref>[[Yngol et les esprits marins]]</ref>, tandis que Ylgar, son frère, inscrivit son nom au Panthéon des Compagnons<ref>[[Chants du retour, vol. 2]]</ref>.
  
En fait, Ysgramor ne fut certainement pas le premier colon humain à Tamriel. En réalité, en "fuyant une guerre civile en Atmora" comme relaté dans le Chant du Retour<ref name=guide1/>, Ysgramor ne faisait que suivre une longue tradition de migration : Tamriel servait de terre d'accueil pour les habitants d'Atmora exilés, des centaines d'années avant l'arrivée d'Ysgramor.<ref name=conquete>[[Frontière, conquête, peuplement]]</ref>
+
En fait, Ysgramor ne fut certainement pas le premier colon humain à Tamriel. En réalité, en "fuyant une guerre civile en Atmora" comme relaté dans le Chant du Retour<ref name=guide1/>, Ysgramor ne faisait que suivre une longue tradition de migration : Tamriel servait de terre d'accueil pour les habitants d'Atmora exilés, des centaines d'années avant l'arrivée d'Ysgramor<ref>[[Frontière, conquête, peuplement]]</ref>.
  
Mécontents, dissidents, rebelles, nobles sans terre, tous firent la difficile traversée d'Atmora jusqu'au "Nouveau Monde".<ref name=conquete/>
+
Lors de sa conquête de Bordeciel, Ysgramor fit construire, par de nombreux esclaves elfes, de grandes et nombreuses constructions, prouvant la force des [[Compagnons]]. Il fit également construire son propre tombeau, pour qu'il puisse rejoindre Sovngarde le jour venu. La première ville qu'il fit bâtir fut [[Vendeaume]], qui abrita tous les membres de sa lignée<ref>[[Chants du retour, vol. 19]]</ref>.
  
Lors de sa conquête de Bordeciel, Ysgramor fit construire, par de nombreux esclaves elfes, de grandes et nombreuses constructions, prouvant la force des Compagnons. Il fit également construire son propre tombeau, pour qu'il puisse rejoindre Sovngarde le jour venu. La première ville qu'il fit bâtir fut [[Vendeaume]], qui abrita tous les membres de sa lignée.<ref>[[Chants du retour, vol. 19]]</ref>  
+
{{citation|texte=Vendeaume est l'une des plus vieilles cités humaines de tout Tamriel. En fait, elle était la capitale du Premier empire, qui avait été fondé par Ysgramor.|date=4E 201}}
 +
 
 +
Il aurait également développé une écriture runique basée sur celle des elfes afin de permettre la transcription écrite au sein de son peuple<ref>[[L'Onus des Oghma]]</ref>.
 +
 
 +
Il s'en serait prit à [[KINMUNE]], la sorcière synthétique provenant du futur, et l'aurait faite emprisonner sous [[Saarthal]] pour venger la mort de l'un de ses conseillers<ref>[[KINMUNE Queen of Alinor]]</ref>.
 +
 
 +
Certaines légendes présentent Ysgramor comme étant un [[dragon]]. Cependant, les érudits considèrent qu'il était probablement un [[Prêtre-Dragon]], le [[Culte du Dragon]] étant la religion principale de l'époque, même si rien n'infirme ou ne confirme ces thèses<ref>[[Kurt Kuhlmann#ysgramor|Kurt Kuhlmann - Ysgramor était un Dragon. YS GRA MOR]]</ref>.
  
 
== Notes et références ==
 
== Notes et références ==

Version du 21 juillet 2014 à 13:37

Ysgramor
Description de cette image, également commentée ci-après
Ysgramor à Sovngarde
Biographie
Naissance Date inconnue
Décès Date inconnue
Race Nordique
Sexe Homme
Enfant(s) Ylgar
Yngol
Fonctions
Affiliation Compagnons
Titre(s) et désignation(s) Roi Nordique
Héraut et Capitaine des Compagnons
Grand messager

Ysgramor est un ancien roi Nordique qui fut le premier, selon la légende, à débarquer en Bordeciel[1] à la Pointe de Hsaarik, la pointe la plus au Nord du Cap Brisé. Il fuyait alors la guerre civile en Atmora.

Après que les elfes eurent éliminé tous les colons (à l'exception de lui et de ses deux fils, Ylgar et Yngol[2]) et mis à sac la cité de Saarthal lors de la Nuit des Larmes, il rentra à Atmora avant de revenir en Tamriel, accompagné de cinq cents héros légendaires, dont il était l'un des capitaines et le Héraut. Ensemble, ils chassèrent les elfes, et s'établirent en Bordeciel[3][4]. Cette bataille marqua fortement Ysgramor, qui perdu son fils, Yngol, durant une violente tempête en mer, suite à cela, il tua plusieurs bêtes sauvages et érigea un tertre en son honneur[5], tandis que Ylgar, son frère, inscrivit son nom au Panthéon des Compagnons[6].

En fait, Ysgramor ne fut certainement pas le premier colon humain à Tamriel. En réalité, en "fuyant une guerre civile en Atmora" comme relaté dans le Chant du Retour[2], Ysgramor ne faisait que suivre une longue tradition de migration : Tamriel servait de terre d'accueil pour les habitants d'Atmora exilés, des centaines d'années avant l'arrivée d'Ysgramor[7].

Lors de sa conquête de Bordeciel, Ysgramor fit construire, par de nombreux esclaves elfes, de grandes et nombreuses constructions, prouvant la force des Compagnons. Il fit également construire son propre tombeau, pour qu'il puisse rejoindre Sovngarde le jour venu. La première ville qu'il fit bâtir fut Vendeaume, qui abrita tous les membres de sa lignée[8].

Vendeaume est l'une des plus vieilles cités humaines de tout Tamriel. En fait, elle était la capitale du Premier empire, qui avait été fondé par Ysgramor.— Auteur inconnu, 4E 201

Il aurait également développé une écriture runique basée sur celle des elfes afin de permettre la transcription écrite au sein de son peuple[9].

Il s'en serait prit à KINMUNE, la sorcière synthétique provenant du futur, et l'aurait faite emprisonner sous Saarthal pour venger la mort de l'un de ses conseillers[10].

Certaines légendes présentent Ysgramor comme étant un dragon. Cependant, les érudits considèrent qu'il était probablement un Prêtre-Dragon, le Culte du Dragon étant la religion principale de l'époque, même si rien n'infirme ou ne confirme ces thèses[11].

Notes et références