Thu'um

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Le thu'um, qui est parfois désigné comme la Voix ou la voix des tempêtes, est une forme de magie nordique puissante mais pourtant commune en Bordeciel. Il faut noter, que même si cette magie semble être l'apanage des nordiques, rien ne semble empêcher un étranger de la maitriser, s'il trouve un maitre...

Un don de Kyne

gravure d'une Langue
Gravure d'une Langue sur le mur d'Alduin

Pour bien appréhender le thu'um, il faut se souvenir que les nordiques se considèrent comme les fils du ciel. Ce serait au sommet du Haut Hrothgar, ou Gorge du monde, que le Vent aurait soufflé sur la terre pour engendrer les premiers hommes. Le souffle et la voix ont donc une grande importance pour un nordique, cette dernière étant considérée comme une essence vitale.

Les légendes rapportent que la Voix fut enseignée aux premiers nordiques par les Filles de Kyne. C'est à travers la Voix qu'un nordique peut manipuler ce flux vital pour former un "cri" ou thu'um.

Divers ouvrages rapportent de nombreuses applications à ces "cris", allant des plus modestes comme aiguiser une épée ou manipuler des objets à distance, au plus spectaculaires comme la téléportation ou la capacité de parler à une personne précise malgré une distance de plusieurs dizaines de kilomètres. Les Cinq Chants du Roi Wulfharth prêtent même à ce roi légendaire des pouvoirs presque divins.

Mais aussi une malédiction

Si l'utilisation d'une forme basique du thu'um semble commune à tous les nordiques, seule les Langues en acquièrent pleinement la maitrise. Les plus puissantes d'entre elles perdent l'usage de la parole, ne pouvant produire un son sans provoquer diverses catastrophes. Celles-ci voyagent donc baillonées, et communiquent à travers un langage des signes.

Le thu'um à travers les âges

La voix des tempêtes était au départ un art martial, utilisée par les chefs de guerre nordiques lors de la formation du premier empire nordique et tout particulièrement lors de la conquête de Morrowind.

Cependant Jurgen Windcaller fit un serment pacifique et modifia profondément le chemin de la Voix. Les Langues les plus puissantes, vaincues, se réunirent en conclave au sommet de la Gorge du monde et devinrent les Barbes Grises.

De nos jours, nous avons peu de traces écrites prouvant que la voix des tempêtes soit toujours empruntée en Bordeciel. Cependant la Société d'histoire Argonienne rapporte, dans son compte rendu de Soirétoile 3E432, l'intervention de Svontilda, qui semble pratiquer le thu'um. Bien que controversée c'est à ce jour la seule trace contemporaine de la réalité du thu'um.

Récentes découvertes et rumeurs

De récentes rumeurs parlent d'un retour des dragons en Bordeciel, et nous apprennent à l'occasion que la langue des Dragons serait utilisée par les nordiques pour prononcer leurs "cris". Ce qui pourrait expliquer la grande affinité de Talos, un dovakhiìn, avec le thu'um.

A lire: