Teeba-Hatsei
Média d'origine : TES Online
Les peaux-sèches m'interrogent souvent sur le teeba-hatsei. Ils voient la balle et le terrain, et ont des réflexions amusantes. Aujourd'hui, le Grand-Elfe que j'accompagne m'a montré le terrain et dit : « C'est un jardin, oui ? » Je ne savais pas quoi répondre, alors j'ai cligné des paupières. Un jardin, sans nourriture qui pousse ? Les Grands-Elfes sont parfois stupides. Mais je devrais noter les règles, pour avoir moins de questions. Teeba-hatsei signifie quelque chose comme « Balle à la hanche et la queue » dans la langue sèche. On y joue tous, certains mieux que d'autres. Moi, je ne suis pas très bon. Mes bras sont trop longs, ma queue trop fine. Les meilleurs joueurs de teeba sont petits et massifs, avec une queue de crocodiles et des hanches qui bougent comme des sacs d'herbe-cannelle. Le jeu se joue sur un terrain large de boue sèche et de foin de pré-salant. Aux deux bouts du terrain, on met un mur de boue et de canne à eeto. La longueur du terrain et la hauteur du mur varient d'un village à l'autre. À Xiniss, par exemple, le mur mesure vingt mains. Deux anneaux de roseaux sont suspendus sur le terrain, un à une trentaine de mains, l'autre à une cinquantaine. Là encore, cela varie. Par exemple, les Tum-Taleel accrochent souvent leur cerceau plus bas, car ils sont gras et stupides et ne savent pas sauter. Chaque équipe compte cinq joueurs. Le jeu commence en lançant la balle (ou teeba) vers le ciel. Chaque équipe tente de frapper la balle avec les hanches, les douces ou la queue. Ça peut faire mal, car la teeba est lourde, et faite de gomme de depasa. Certains joueurs portent des palettes de bois et de feuilles de wasso séchées pour se protéger, mais les autres Saxhleel se moquent d'eux. La teeba est renvoyée d'une équipe à l'autre, chaque joueur essayant de toucher le mur adverse avec la balle. S'il y réussit, son équipe marque un point. Le travail d'équipe est capital. Un joueur peut lancer la teeba vers le haut pour qu'un autre joueur la frappe de la queue. Les coups de queue sont souvent les plus forts. Ceci continue jusqu'à ce qu'un équipe marque dix points. Les équipes peuvent gagner trois points en lançant la balle dans le cerceau de roseau inférieur. C'est très difficile, car le trou est petit. Si un joueur parvient à passer la balle dans le roseau supérieur, la partie est terminée, et l'équipe qui comptabilise le score le plus élevé gagne. Bien sûr, il y a des subtilités. Mais ces bases éviteront au moins aux sans-écailles de planter leur tente dans le terrain. |