De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Par Hyn
Voici un résumé des manières dont on peut survivre à une incursion dans le quartier de la Tombe du Fin fond appelé la Pagaille, écrit par Hyn, qui a plus d'expérience sur ce sujet que l'individu incroyablement dérangé qui envisage actuellement cette action.
La Pagaille est un ensemble de rues et de cavernes mystérieux et peu exploré derrière les murailles nord-est de la ville. Vu la curiosité apparente qui vous a poussée à prendre ce livre, je me sens confirmé dans ma prouesse cognitive supérieure, suffisamment pour affirmer que vous êtes un idiot complet qui mourra en cherchant le frisson de quelque activité illicite. Ou pire, que vous avez perdu un compagnon dans ces rues crasseuses et que vous cherchez à vous y rendre dans une tentative audacieuse mais terriblement funeste de sauver ladite entité. Si c'est bien le cas, vous avez fait le bon choix, car cela me donne l'occasion de vous dire ceci : vous allez sacrifier votre vie dans une attaque d'idiotie que l'on constate plus ou moins régulièrement parmi les races qui tombent dans la catégorie vague des êtres « intelligents ».
À cette fin, la vie dans la Pagaille ne peut exister qu'à condition de donner à autrui une excuse raisonnable pour éliminer les individus qui les agacent le plus. Il serait plus avisé d'éviter les causes les plus courantes de trépas. Pour plus de clarté et d'efficacité, je les ai résumées ci-dessous.
EXISTER
Pour éviter ceci, ne soyez pas mortel. Si vous avez l'infortune d'être mortel, ne soyez pas en vie. Si vous souffrez actuellement de ce triste état, rassurez-vous : cela passera bientôt, et vous cesserez d'exister. Ainsi, vous n'aurez plus à vous inquiéter de cet aspect de la Pagaille.
TRANSPORTER DE L'OR
Si vous entrez dans la Pagaille en portant quoi que ce soit de précieux, soyez certain que vos souffrances seront vite abrégées. En outre, votre ceinture sera allégée, grâce à l'absence de votre bourse. Cela peut paraître tentant si vous souffrez d'un excès fiduciaire, mais je vous assure qu'il existe des façons moins sottes et douloureuses de vider vos coffres. Ne soyez pas un idiot vaniteux. Les Errants, les Vaincus et la Toile invisible n'attendent qu'une excuse pour vous sauter dessus.
CROISER LE REGARD
Croiser le regard de tout occupant de la Pagaille équivaut à le défier. Vous ne les vaincrez pas au combat, quelle que soit votre adresse avec une arme. Penser le contraire donne la mesure votre bêtise. Vous ne devriez sous aucun prétexte attirer l'attention sur vous.
NE PAS CROISER LE REGARD
Éviter le regard des occupants de la Pagaille revient à dire à un agresseur que vous êtes une cible facile. Ne soyez pas une cible facile.
ÉVOQUER LA MÈRE D'UN GALOPIN AU COURS D'UNE CONVERSATION
Nul ne connaît les origines de cette règle, mais la réaction est toujours rapide et douloureuse. Il est préférable, même lorsqu'on ne parle pas à un Galopin ou qu'aucun Galopin n'est présent dans les environs, d'éviter entièrement le sujet des liens maternels.
RETIRER SES HABITS
Contrairement à ce que l'on croit, retirer ses vêtements et/ou ses décorations de peau ne vous sauvera pas. Votre assaillant n'y verra pas un signe de coopération, ni ne se laissera distraire. Si vous périssez dans la Pagaille, même si l'on vous retire vos vêtements post mortem, il vaut mieux être horriblement démembré puis se vider de son sang en conservant votre dignité et votre pudeur intactes.
RETIRER SA JAMBE/SA QUEUE
Voir entrée précédente.
ATTAQUER LE PREMIER
Au premier abord, si l'on a la malchance de se retrouver dans la Pagaille, il pourrait sembler que le seul espoir de survie repose dans le fait d'attaquer un assaillant avant qu'il n'ait lui-même saisi l'occasion. Ce n'est pas le cas. La Pagaille existe depuis la fondation de la Tombe du Fin fond. Ses habitants connaissent les rues comme leur poche. Ils sont immédiatement conscients de l'arrivée de quelqu'un sur leur territoire. N'ayez pas la stupidité de penser que vous pourrez les prendre à l'improviste pour les vaincre.
ATTAQUER LE DERNIER
Cela pourrait vous étonner, vu l'entrée précédente, mais se retrouver sur la défensive dans les ruelles de la Pagaille est une condamnation à mort. Si vous êtes forcés de combattre, veillez à attaque quelque part entre le premier et le dernier. Ainsi, vous ne serez pas l'agresseur, mais vous ne serez pas considéré comme une personne faible, que vos ancêtres éviteraient par honte une fois que vous partirez les rencontrer.
|