Peste Thrassienne

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Révision datée du 15 septembre 2014 à 07:53 par Nita (discussion | contributions) (structure)
Aller à : navigation, rechercher

La Peste Thrassienne est une épidémie de peste qui ravage Tamriel dans les années 2200 de l'ère première[1] (certaines sources avancent la date de 1E 2260[2][3]).

C'est, avec la Peste Knahataine du début de la Deuxième Ère, l'une des deux grandes épidémies de l'histoire de Tamriel, qui impactèrent profondément les équilibres politiques et démographiques du continent.

La peste thrassienne est provoquée délibérément par les Sloads de l'archipel de Thras, à l'Ouest de Tamriel. Les côtes occidentales sont donc les premières et les plus durement touchées : l'épidémie décime plus de la moitié de la population de la Baie d'Iliaque[4][5]. En Hauteroche, les nobles et riches marchands de Taillemont s'isolent dans les cavernes pour échapper au fléau. Ils trouvent à leur sortie une ville quasiment déserte, la plupart des habitants ayant succombé[3]. Le reste du continent n'est pas épargné [1]: les Khajiits sont particulièrement touchés ; le nombre d'états en Elsweyr est ramené de 16 à 2, Pellitine et Anéquina[2]. Les états occidentaux rassemblent une flotte de navires d'une puissance sans précédent et mènent une expédition punitive sur Thras pour exterminer tous les Sloads et détruire l'archipel. Les troupes sont conduites par Bendu Olo, roi d'Anvil. Ce raid victorieux met fin à l'épidémie et renforce considérablement le prestige militaire et politique de ces nations, notamment la Colovie. La montée en puissance colovienne provoque plus tard la Guerre de la Vertu[1].

Pendant l'épidémie, l'Archimage Syrabane utilise son anneau pour sauver de nombreuses personnes de la maladie[6][7].

Notes et références