Padomay : Différence entre versions

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
m
m (Cosmogonie)
 
(10 révisions intermédiaires par 6 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
L'un des deux créateurs de l'univers selon l'[[L'Anuade paraphrasée|Anuade]]
+
{{Infobox Divinité
Padomay serait une représentation du mal, les ténèbres et le chaos, par opposition à son frère.
+
| nom                    = Padomay
 +
| groupe divin            = Dieu de la création
 +
| fonction1              = Chaos
 +
| équivalents            = [[Fadomaï]]
 +
| sexe                    = Masculin
 +
| fratrie                = [[Anu]]
 +
}}
  
Padomay est le frère d'[[Anu]]. Ils apparurent tous deux dans le Néant et le Temps vit le jour.
+
[[Padomay]] (également appelé Padomme<ref>[[36 Leçons de Vivec, 3e Sermon]]</ref>, Padhome<ref>[[Commentaires de l'Aube mythique, volume 1]]</ref> ou [[Fadomaï]]<ref name=khajiit>[[Parole d'Ahnissi, mère de clan]]</ref>) est l'une des deux premières entités connues à être apparus dans le [[Godhead|Rêve]]<ref>[[Avant l'âge de l'Homme]]</ref> et, par opposition à son frère [[Anu]], une représentation du mal, des ténèbres et du chaos<ref>[[Source du Chaos]]</ref>.
  
Padomay frappa [[Nir]] par jalousie, mais fut vaincu par son frère et envoyé dans les limbes. Nir enfanta la création.
+
== Cosmogonie ==
  
Après de longs millénaires, l'alignement des planètes permit à Padomay d'ouvrir le gouffre des limbes et de revenir au coeur du Temps. Il vit la création et se mit à la haïr. Il donna un coup de son épée et brisa les douze mondes alignés. Il fut à nouveau vaincu par Anu et son corps servit à faire [[Nirn]] ainsi que les restes des douze mondes. Son sang donna naissance aux [[daedras]].
+
Comme dit dans [[L'Anuade paraphrasée]], Anu et Padomay naissent dans le Vide, et le parcourent jusqul'apparition de la première femme,
 +
[[Nir]], de qui naît la Création suite à son union avec Anu, et pour qui Anu et Padomay se battent, pour à la fin s’entre tuer.</br>
 +
Toujours selon l'Anuade, son sang est à l'origine des [[Daedra]]s et, mêlé à celui de son frère, à l'origine des [[Et'Ada]].</br>
 +
Bien que les rôles entre Anu ([[Ahnurr]]) et Padomay ([[Fadomaï]]) soient renversés pour les suivants du [[Khajiit|culte Khajiiti]] : Ahnurr, principe masculin, frappant mortellement Fadomaï après qu'elle ait enfanté<ref>[[Parole d'Ahnissi, mère de clan]]</ref>.
  
A lire:
+
Ainsi, contrairement à son frère, peu sont les religions et cultes qui mettent Padomay au premier plan, sinon les cultes daedriques. Pour autant, là où seuls les suivants des cultes Aldmers mettent en valeur l'existence d'[[Anuiel]], âme d'Anu, bien plus, tels que les [[Morag Tong|Cultes]] [[Confrérie noire|Assassins]]<ref>[[Feu et ténèbres]]</ref> et les cultes argoniens <ref name=mono>[[Le Monomythe]]</ref> mettent en valeur celle de Padomay, connue sous le nom de [[Sithis]]<ref name=mono></ref>.</br>
* [[Le Monomythe]]
+
Dépositaire du Chaos, si Anu est le Père de la Création, Sithis est pour beaucoup, et bien malgré eux, le moteur du changement qui la fait vivre.
[[Catégorie:Cultes]]
+
 
 +
== Notes et références ==
 +
{{Références}}
 +
 
 +
[[Catégorie:Dieux]]

Version actuelle datée du 25 novembre 2023 à 20:22

Padomay
Caractéristiques
Groupe divin Dieu de la création
Fonction principale Chaos
Équivalent(s) par syncrétisme Fadomaï
Représentation sexuée Masculin
Famille
Fratrie Anu

Padomay (également appelé Padomme[1], Padhome[2] ou Fadomaï[3]) est l'une des deux premières entités connues à être apparus dans le Rêve[4] et, par opposition à son frère Anu, une représentation du mal, des ténèbres et du chaos[5].

Cosmogonie

Comme dit dans L'Anuade paraphrasée, Anu et Padomay naissent dans le Vide, et le parcourent jusqu'à l'apparition de la première femme, Nir, de qui naît la Création suite à son union avec Anu, et pour qui Anu et Padomay se battent, pour à la fin s’entre tuer.
Toujours selon l'Anuade, son sang est à l'origine des Daedras et, mêlé à celui de son frère, à l'origine des Et'Ada.
Bien que les rôles entre Anu (Ahnurr) et Padomay (Fadomaï) soient renversés pour les suivants du culte Khajiiti : Ahnurr, principe masculin, frappant mortellement Fadomaï après qu'elle ait enfanté[6].

Ainsi, contrairement à son frère, peu sont les religions et cultes qui mettent Padomay au premier plan, sinon les cultes daedriques. Pour autant, là où seuls les suivants des cultes Aldmers mettent en valeur l'existence d'Anuiel, âme d'Anu, bien plus, tels que les Cultes Assassins[7] et les cultes argoniens [8] mettent en valeur celle de Padomay, connue sous le nom de Sithis[8].
Dépositaire du Chaos, si Anu est le Père de la Création, Sithis est pour beaucoup, et bien malgré eux, le moteur du changement qui la fait vivre.

Notes et références