Nirncrux : Différence entre versions

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Le terme de "nirncrux" est employé par les savants, mais les populations le désignent plus couramment sous les noms de :
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* Pierre tremblante<ref name=proctor>Dialogue avec Proctor Finemo dans [[TES Online]]</ref>.

Version du 7 octobre 2014 à 09:18

Veine de Nirncrux

Le Nirncrux est un élément primordial rare, une roche friable de couleur rouge cramoisi, aux propriétés magiques liées à l'Aetherius.

Longtemps considérée comme dangereuse et inutile, son exploitation reste anecdotique tout au long de l'histoire. Seuls les Nédiques l'utilisent au cours des ères Méréthique et Première pour notamment ériger les Pierres de Mundus, ainsi que la Cour écailleuse en 2E 582 pour fortifier leurs armées.

Noms d'usage

Le terme de "nirncrux" est employé par les savants, mais les populations le désignent plus couramment sous les noms de :

  • Effriteux rouge[1][2].
  • Sang de Nirn[3].
  • Pierre tremblante[4].

Origine et gisements

Le nirncrux est rare. Il en existe quelques gisements dans la partie supérieure de la région de Raidelorn sur Tamriel[5][3]. On le trouve sous sa forme naturelle solide dans des veines de roches. Il est aussi possible de le trouver sous forme de poussière ou de pépite au fond des lits des rivières[5].

Il existe deux théories quant à son origine pour expliquer sa présence a priori exclusive à Raidelorn[5] :

  • Il aurait été déposé par des météorites tombées de l'Aetherius. La région étant très liée à l'Aetherius.
  • Il viendrait du cœur de Nirn. Les Nédiques, les premiers habitants de la région, auraient réussi par rituel à le faire remonter à la surface.

Exploitation

Armure d'un welwa apprivoisé, fabriquée à partir d'un alliage de nirncrux

Les Nédiques sont le premier peuple à exploiter le nirncrux. La relation entre le nirncrux et l'Aetherius a permis d'ériger des Pierres de Mundus dans toutes les provinces de Tamriel[3], ou encore potentiellement d'autres constructions telle la Croix Osseuse[6]. Suite à l'extinction de la culture nédique à la fin du premier millénaire de la Première Ère, le nirncrux est délaissé : les populations ne connaissent plus les propriétés du minerai et craignent sa toxicité extrême.

En 2E 582, la Cour écailleuse redécouvre le potentiel du nirncrux et reprend son exploitation. Elle s'allie avec les Orques de fer locaux afin de profiter de leurs connaissances en métallurgie et en alchimie. La coopération entre les deux factions s'avère fructueuse, ils exploitent le nirncrux via différent procédés :

  • Ils le mélangent à l'encre utilisée par les Orques pour renforcer la puissance de leurs tatouages magiques[5].
  • Ils le mélangent à l'eau, à la boue et à du sang pour en enduire les trolls domestiques, les rendant bien plus forts[7].
  • Ils utilisent la poudre dans des alliages afin de confectionner des armes et armures, les rendant plus solides et plus légères[1].
  • Ils injectent la poudre dans les runes gravées dans la chair des trolls domestiques afin de renforcer le pouvoir des runes[1].
  • Ils l'utilisent dans le procédé de fabrication des monstres mantikora[8][5].

Toxicité

Si le nirncrux est un composant précieux et utile, sa poussière à l'état brut est en revanche très toxique : l'extraction et l'utilisation du minerai requièrent donc certaines précautions.

La poussière de nirncrux inhalée provoque chez le sujet des tremblements, de la nausée et une désorientation. Ces deux derniers symptômes sont temporaires, mais les tremblements, eux, sont irréversibles[9]. Si l'exposition est prolongée, les tremblements se transforment en convulsions, le sujet subit des pertes de mémoire importantes et des difficultés d'élocution. A ce stade, le sujet contaminé est condamné à très court terme[9].

Notes et références

  1. 1,0, 1,1 et 1,2 Dialogue avec Petite Feuille dans TES Online
  2. Lettre à Dusandar
  3. 3,0, 3,1 et 3,2 Dialogue avec Nendirume dans TES Online
  4. Dialogue avec Proctor Finemo dans TES Online
  5. 5,0, 5,1, 5,2, 5,3 et 5,4 Étude du nirncrux
  6. La Croix évanescente
  7. Soin et nutrition des trolls
  8. Cassipia change d'avis
  9. 9,0 et 9,1 Dialogue avec Timmon Junciennes dans TES Online