Motifs artisanaux 69 : Aiguemortes

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Bolu, reel-ka de la tribu d'Aiguemortes


Ma plume écrira les mots de la vérité. Les guerriers d'Aiguemortes défendront leur tribu dans la vie et la mort. De nombreux voyageurs trouvent cette tradition morbide. Ils parlent d'une profanation de nos frères défunts. Au contraire. Fabriquer une arme avec la peau et les os de nos guerriers leur rend honneur.

Haches
Une bonne hache nécessite un fémur. Cela, les Aiguemortes le savent. C'est le seul os assez long et épais pour soutenir la tête de hache. Les os des hommes sont idéaux, en raison de leur épaisseur. Les os des femmes sont trop souples, et conviennent mieux aux lames. En maniant cette hache avec force, nous rendons honneur à un guerrier défunt.
Ceintures
La tribu d'Aiguemortes n'est pas connue pour la beauté de ses créations. Cela est connu. Mais notre cuir décore la ceinture de nos guerriers. Ils taillent des boucles complexes dans l'ambre et la pierre. Je hoche la tête avec fierté. Ce n'est pas nécessaire, mais tout de même, c'est beau.
Bottes
Les guerriers d'Aiguemortes les plus puissants doublent leurs bottes avec des piques pointues. Utiles au combat. À chaque coup de pied, nous espérons percer la peau de nos ennemis. Ma mère d'œuf parvenait à décapiter ses ennemis d'un coup rapide. Voilà pourquoi je porte ses os dans mes armes. J'espère porter son esprit combatif.
Arcs
Les carquois d'Aiguemortes sont taillés dans le cuir durci de nos défunts. Nos arcs sont garnis de leurs crocs, et nos pointes de flèches taillées dans leurs os. Après le combat, nous récupérerons les flèches que nous pourrons. Beaucoup garderont des points de flèches brisées en souvenir.
Plastrons
Les Aiguemortes ceignent leur cœur de guerrier sous la peau de leurs défunts. Par-dessus, nous portons les écailles durcies de bêtes rôdeuses : haj mota, wamasu, tranchaile. Nos chasseurs ont tué, nos maroquiniers ont dépecé, et nos guerriers portent.
Dagues
Les dagues des Aiguemortes sont taillées dans les os du bras ou le tibia. Lorsque la lame s'use enfin, on les utilise pour manger. Je mange souvent avec une dague taillée dans le tibia du père d'œuf de mon père d'œuf. Il a duré maintes saisons. Je ne le dis pas aux voyageurs que je rencontre. Ils ne comprennent pas ces choses.
Gants
Je plie les mains. Les gants doivent être souples. Je regarde les mains de métal des étrangers, interloqué. Un guerrier d'Aiguemortes doit frapper vite. Et s'il ne nous reste d'autre choix, nous utiliserons nos griffes pour lacérer et déchiqueter. Couvrir le bout de nos doigts nous priverait de ces armes.
Casques
Je plie la tête, pour montrer un casque couvert de longues cornes. Il inspire la peur au cœur de mes ennemis. Les guerriers d'Aiguemortes doivent toujours être prêts au combat. Nous plaçons donc des cornes sur nos casques. Ainsi, nous dressons continuellement la crête de l'agression. Tout Tourbevase craint ce spectacle.
Jambes
À l'avant, écailles durcies. Derrière, cuir souple. Les jambières d'Aiguemortes permettent un déplacement rapide pendant le combat. Utile dans un marais où le sol lui-même peut vous avaler. Cela permet aussi un déplacement silencieux. Utile pour se faufiler vers ses ennemis. Là encore, je me méfie du métal des étrangers.
Masses
Les masses d'Aiguemortes possèdent des arêtes arrondies. Il n'en fut pas toujours ainsi. À l'époque de ma mère d'œuf, on utilisait des crânes. Ils étaient trop fragiles. Nous plaçons à présent des os affûtés sur la tête. L'honneur reste dû à nos ancêtres, mais nos masses servent plus longtemps.
Boucliers
Les guerriers d'Aiguemortes protègent dans la vie et la mort. Leur esprit est retourné à l'Hist. La chair et l'os restent pour nous aider au combat. J'incline le front avec respect. Nous le montrons très clairement avec nos boucliers. La peau de nos défunts est tendue sur le bois, et leurs os décorent le pourtour.
Épaules
Nos épaules affichent fièrement des piques d'os. Si le wamasu tente de nous écraser, si nos ennemis cherchent à nous percuter, les Aiguemortes baissent l'épaule puis la relèvent pour un coup puissant. Avec un peu d'adresse, un os se brisera, ou un muscle se déchirera. J'avoue que ces piques ajoutent aussi à la terreur que suscite notre armure.
Bâtons
Les bâtons d'Aiguemortes sont aussi mortels que nos lames. Sa gemme d'ambre est trempée dans la sève de l'Hist. Ainsi le pouvoir est-il absorbé, et seuls les os de nos mages défunts permettent de créer de telles armes. En cela, ils prêtent leur essence magique à leurs frères et sœurs. Du moins le croyons-nous.
Épées
Seuls les Aiguemortes les plus adroits brandissent nos épées. Leur fil dentu peut trancher en deux celui qui les manie s'il n'y prend garde. Je m'incline avec révérence. Ma lame est un trésor, taillé dans le fémur de ma mère d'œuf. Encore à ce jour, elle combat à mon côté.