Motifs artisanaux 70 : Aînés argoniens

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Concordia Mercius


Je suis fière de présenter, au nom des Conservateurs Cyrodiiliaques, mes découvertes sur les vêtements et décorations des Argoniens pré-Tombée de la nuit. La similitude des constructions et motifs découverts lors de nos expéditions dans tout le marais noir suggère que les Argoniens présentaient sans doute autrefois une civilisation plus unifiée, ou possédaient des liens commerciaux plus forts.

Haches
Les seules haches des Aînés que nous avons récupérées étaient clairement des armes de guerre, ce qui me pousse à croire que les simples outils utilitaires n'étaient pas façonnés avec le même soin, ni la même qualité de matériaux. Ces haches de guerre consistent en un ou deux gros éclats de verre volcanique montés dans un alliage de cuivre et ornés de plumes, de fils teintés et d'or. Ce degré de travail du métal est presque inouï dans le marais noir contemporain.
Ceintures
Les ceintures étaient presque exclusivement décoratives, composées de longueurs tissées d'une main experte et décorées de chaînes et d'anneaux en or ainsi que de lanières colorées. Les guerriers les couvraient de peaux de reptiles plus solides pour maintenir leur armure et tenir leurs armes. Les emblèmes, portés là où se situerait notre nombril, portaient souvent des symboles de Sithis.
Bottes
Les Aînés argoniens utilisaient davantage de chaussures que les tribus modernes, mais conservaient déjà la conception ouverte qui leur permettait de garder les pieds dans l'eau. Les sandales à semelle en caoutchouc étaient courantes dans toutes les professions, ainsi que des jambières à franges, des cothurnes ou des cnémides chez les couches sociales les plus élevées.
Arcs
Nous savons encore peu de choses sur les relations entre les Aînés argoniens et l'Hist, mais je pense que les arcs récupérés étaient faits de bois d'Hist. Ils considéraient peut-être la flèche comme une extension de la volonté de l'Hist, comme un décret fatal, à moins que ça n'ait simplement été la source de bois la plus commode.
Plastrons
Les Aînés argoniens préféraient les écharpes légères et les longueurs de tissu enroulées, plutôt que des tuniques. Cela permettait peut-être de garder leurs crêtes à nu, pour faciliter la communication. Les armures étaient presque entièrement faites de fragments de cuivre pour couvrir les épaules et l'abdomen, suggérant que leurs propres écailles suffisaient à protéger les flancs et le dos.
Dagues
Quelle que soit leur longueur, les lames des Aînés argoniens étaient composées d'une série de fragments de verre volcanique serties dans un montant en bronze martelé. La prévalence du verre volcanique dans tant d'armes reste surprenante, puisque l'on ne connaît aucun volcan actif dans le marais noir même. Cela suggère que les Argoniens s'aventuraient régulièrement dans l'actuelle Morrowind.
Gants
Comme leurs descendants, les Aînés argoniens trouvaient les gants peu pratiques. Ils utilisaient selon l'envie des mitaines ou des bandes dont ils s'enroulaient les mains, à la manière de nos lutteurs. Les canons d'avant-bras en tissu ou en cuir étaient souvent portés en décoration et pour la protection, parfois avec des tiges de métal pour le combat. Les bandes à frange autour du biceps faisaient partie des décorations courantes.
Casques
Un simple bandeau servait de base pour toutes sortes de coiffes. La plupart proposaient un ornement principal au-dessus du visage et employaient des plumes, des joyaux et de grandes icônes de cuivre comme décoration. Cela peut paraître gênant, mais ces mêmes coiffes étaient souvent portées au combat par-dessus des capuches de cuir.
Jambes
Tandis que la plupart des tribus contemporaines préfèrent de simples pagnes, leurs ancêtres se protégeaient sous plusieurs couches successives : des jupes au genou ou aux chevilles, voire des pantalons, étaient souvent accompagnées d'autres jupes à franges et autres drapés. Les guerriers y ajoutaient une couche de cuir rigide ou de roseaux tressés renforcés d'os et de bronze.
Masses
Les armes contondantes récupérées dans une fonderie engloutie étaient impressionnantes. Fabriquées essentiellement de bronze, ces armes devaient être maniées par des guerriers à la taille imposante. Leur tête reste l'élément le plus saisissant : généralement réalisées à l'effigie d'Argoniens, leur conception était anguleuse, presque géométrique, et aussi familière que le métal dont elles étaient faites.
Boucliers
C'est peut-être la disposition des crans de verre autour du bord qui me rappelle un rouage, ou la teinte orangée de sa face, ou les décorations carrées, mais la réponse à ce sentiment de familiarité que m'inspirait la métallurgie argonienne me frappa comme l'une de leurs masses : l'influence est dwemer. Le marais noir n'a peut-être pas toujours été aussi isolé qu'aujourd'hui.
Épaules
Combinaison de cuir et de bronze, les gardes d'épaules étaient composées uniquement d'une épaulette incurvée et d'une sangle qui passait sous l'aisselle. Au lieu d'être mise en forme pour mouler l'épaule, la plupart protégeaient simplement le haut, certaines aussi haut que la mâchoire, ce qui en faisait aussi une protection pour le cou.
Bâtons
Les bâtons étaient avant tout des instruments maniés par la prêtrise de Sithis. Beaucoup de ces sceptres de bronze étaient coiffés d'icônes et des symboles du Grand serpent à qui les prêtres faisaient leurs sacrifices, mais certains comportaient des dents de verre acérées qui permettaient de verser le sang lors de leurs cérémonies. Tout indique que Sithis jouait un rôle plus central dans la vénération des Aînés argoniens qu'à notre époque moderne, du moins chez la plupart des tribus.
Épées
Nous ne comprenions d'abord pas pourquoi les Aînés argoniens préféraient le verre pour leurs lames, alors qu'ils savaient travailler le métal. Pour tester l'une des épées en verre, nous avons rapidement appris que ce matériau est d'un tranchant terrifiant, tant qu'il reste intact. Il est également plus facile à remplacer sur le terrain, et plus léger qu'un équipement d'affûtage.