Par Matthias Vervins
Le métal à grenouilles, aussi appelé acier de Syrabane, est une rareté très prisée à notre époque. Mais ce ne fut pas toujours le cas. Ce célèbre métal qui flotte est un trésor pour les marins d'Amenos. Il existe en quantités sinistrement imitées, et on ne peut pas en fabriquer chez soi. Aussi vais-je décrire ces objets tels qu'ils étaient avant que le métal de Syrabane ne soit perdu en mer. Lorsque les chevaliers marins utilisaient ces armes et armures, ils le faisaient sans craindre les vagues qui balançaient les ponts sous leurs pieds. Ces chevaliers des profondeurs insondables sont dignes d'étude, autant que leurs armes.
Je tiens cette étude d'un de ces chevaliers, qui avait pris le temps de décrire à grand renfort de détails la splendeur de son équipement. J'espère que vous l'apprécierez autant que moi.
- Haches
- On reconnaîtrait nos terribles haches n'importe où. Resplendissantes au soleil, l'éclat doré de nos lames est tout à fait unique. Quant au reste de leur conception, nul ne peut oublier d'où nous venons, ni que la mer nous a appris l'art de la guerre. Un aileron tranchant en métal peint descend de la tête de l'arme, et un poisson ricanant en acier dépasse pour provoquer nos ennemis.
- Ceintures
- Nos ceintures, quoique solides, sont souvent composées de matériaux légers, comme du cuir fin ou de la corde. L'acier de Syrabane nous permet de combattre sans craindre la noyade, mais le reste de notre armure doit également en tenir compte. Selon le genre de guerrier que vous êtes, les ceintures arborent un coquillage en acier léger pour servir de point focal.
- Bottes
- Les chaussures, surtout sur un navire, doivent être flexibles et légères pour être utiles. Même nos guerriers les plus intrépides, qui se lancent régulièrement au cœur du combat, ont besoin d'un équilibre entre l'agilité et la protection. Le cuir souple donne au porteur assez de prise pour que ses pieds soient libres de leurs mouvements et s'adaptent aux mouvements du pont.
- Arcs
- Manions-nous vraiment l'arc ? Ou portons-nous des serpents de mer sur notre dos, le corps incurvé tandis qu'ils chevauchent les vagues avec leurs ailerons dardés ? Nul ne saurait le dire. Nos armes ressemblent en tout cas à de terrifiants léviathans, avec leur corps sinueux et leurs longs ailerons tranchants. Mais leur style n'entrave jamais leur efficacité.
- Plastrons
- Si les armures varient grandement au sein de nos rangs, nos plastrons ont généralement deux points communs. Un, il est facile de se déplacer avec, et deux, elles apportent une protection fabuleuse. Le cuir que nous utilisons pour les parties les plus proches du corps est traité spécialement pour ne pas souffrir d'une longue exposition à l'eau salée et aux éléments.
- Dagues
- Nos dagues brûlent d'un éclat orange foncé à la lumière, et brillent comme des hameçons. Je dis cela simplement parce qu'elles semblent souvent plus adaptées à vider un poisson qu'un ennemi. Mais la chair reste la chair, et nos dagues peuvent transpercer même la plus solide. Une crête de métal évasée s'étend depuis la garde pour protéger la main.
- Gants
- Nos gants doivent permettre autant de tenir une arme que de ferler une voile. Nous les taillons donc de manière que les doigts restent agiles, mais nous les renforçons avec l'acier de Syrabane au-dessus, pour protéger leur porteur.
- Casques
- Nous nous dressons tels des créatures d'une légion aquatique de monstruosités des profondeurs formées pour combattre d'un seul cœur ! Notre casque nous donne une apparence terrifiante, souvent façonné à l'imagine d'un léviathan. Des ailerons orange vif se dressent sur notre tête en avertissement, à l'image des requins.
- Jambières
- Le cuir de nos grèves ressemble davantage à des écailles de poisson qu'à une armure. Il s'agit d'un choix esthétique, mais aussi de protection. Cette superposition rend le cuir bien plus difficile à percer.
- Masses
- Quiconque rencontre une de nos masses n'aura que quelques instants pour admirer sa facture avant de connaître une fin sordide. Inspirées des cornes d'un bélier, ou des tentacules écailleux d'une créature marine, cette masse est terrifiante. Des ailerons décoratifs unissent ces éléments et attirent l'œil par leurs couleurs vives.
- Boucliers
- Nos boucliers ressemblent au dos d'une terrifiante créature qui rampe sous les vagues, en embuscade. Un visage de poulpe surplombe une carapace orange qui donne au bouclier sa solidité. L'acier de Syrabane permet de façonner des boucliers volumineux et décorés sans pour autant qu'ils deviennent trop pesants.
- Épaulières
- Les épaules de nos guerriers reposent sous des panneaux d'acier léger. Pour la plupart, ces spalières prennent la forme d'ailerons élancés. Elles peuvent donner l'impression que nous pourrions plonger sous les flots, grâce à ces appendices, et conquérir les profondeurs aussi rapidement que la terre ferme. L'idée semble fantasque, mais n'est pourtant pas loin de la vérité.
- Bâtons
- Légers comme l'air, nos bâtons sont aussi puissants qu'ils sont beaux. Des ailerons orange sombre se tendent vers le ciel, un peu comme une créature qui s'abat sur sa proie dans les profondeurs salées. Le métal fin du bâton le rend facile à manier et peu encombrant. Le pied du bourdon évoque une pieuvre à l'affût et équilibre sa tête.
- Épées
- Nos épées ressemblent à des hameçons, car une partie de la lame est volontairement coupée pour créer une entaille. Cela rend l'arme redoutable, car son fil peut éventrer l'ennemi en un seul coup. La garde est forgée en acier de Syrabane, et représente de longs ailerons pointus. Le pommeau équilibre la lame, et représente de longs tentacules massés en une boule.
|