Modification et opération des ragnatons

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par l'associé Zanon


Cette thèse est le fruit de trois cent soixante-dix démontages et reconstructions de ragnatons sauroïdes au cours des

<J'omets les sept plaques suivantes d'introduction monotone. On pourrait croire que la gravure sur métal encouragerait à la concision.>

Fonctionnalité standard

Identification : sauf suppression, tous les ragnatons possèdent un outil sensoriel plus sophistiqué que leur équipement auditif et visuel de base. Monté sur une tige télescopique, l'Identificateur envoie des impulsions de magie de détection pour explorer l'environnement selon certains paramètres.

<C'était le seul appareil intéressant dans le modèle de base. À moins que les interpréteurs olfactifs vous fascinent.>

Modification des ragnatons

Les ragnatons sont omniprésents dans la Cité mécanique, même dans des environnements très dangereux. Les bricoleurs ont trouvé moyen de contourner les faiblesses de la petite taille de ces sauroïdes en incorporant des accessoires offensifs et défensifs.

Changement de braquet : l'une des modifications les plus répandues ajoute un deuxième jeu de rouages de mobilité pour accélérer le ragnaton par brèves impulsions. C'est très utile pour traverser les mécanismes internes de machines actives.

<Simple, mais limité par le poids.>

Absorption d'énergie : les ragnatons sont parfois équipés de micro-condensateurs de Magie pour entreposer et transporter temporairement l'énergie sans pierre d'âme chargée. L'utilisation pratique est illimitée, en théorie, mais la conversation d'une puissante charge magique a aussi des applications défensives.

Décharge d'énergie : un micro-condensateur de Magie chargé peut libérer sa charge en cas d'urgence, et ainsi irradier une magie de Destruction brute dans toutes les directions. Mieux vaut ne le faire qu'en cas d'urgence absolue ou dans des conditions sans risque, car la détonation pourrait facilement surcharger les assemblages actifs.

Rempart déployable : si l'on trouve souvent des ragnatons au châssis renforcé, l'une des défenses les plus efficaces que j'ai découvertes est une forme de rempart émis sur un rayon assez large, sous lequel le ragnaton peut se protéger et abriter d'autres objets vulnérables.

Châssis électrique : quelques galopins et apprentis saboteurs ont équipé les ragnatons de dangereuses modifications qui génèrent une décharge destructrice puissante à l'extérieur du sauroïde. Cette décharge est cuisante pour les êtres vivants, et grille les animoncules.

Émetteur de rétablissement : la plupart des ragnatons sont équipés d'outils physiques pour effectuer des réparations, mais un modèle ingénieux comprenait une modification qui générait un champ magique de rétablissement autour du ragnaton, qui réparait les métaux mis à mal, dissipait la chaleur résiduelle, stabilisait les émissions énergétiques et autres procédés permettant un fonctionnement sain.

<Ces modifications sont excellentes, mais il n'y a pas de place dans un ragnaton pour toutes les incorporer. Je vais devoir décider ce qui convient le mieux à certains rôles.>

Opération trans-corporelle : la plupart des ragnatons que j'ai démontés et analysés fonctionnaient de manière autonome pour mener des tâches simples ou routinières, mais plusieurs avaient été modifiés pour qu'un individu en prenne le contrôle direct, à distance. Ces modifications allaient de fils encombrants, comme ceux d'une marionnette, ou d'émetteurs tonaux manuels, à une chambre pneumérique trans-corporelle qui permettait d'habiter le sauroïde lui-même ! Cet appareil dwemer convertissait astucieusement un être en énergie liminale pure pour l'entreposer dans une chambre hermétique. Une fois reliée à un sauroïde, l'intelligence de son occupant permet de gouverner le sauroïde comme une extension de son animus. Bien sûr, cela permet une précision sans précédent, mais présente aussi un risque pour l'occupant de la chambre pneumérique. En cas d'avarie catastrophique du ragnaton, l'animus serait violemment éjecté et tuerait presque certainement son occupant, à condition du moins qu'il ait la chance de se rematérialiser.

<Je n'aurais jamais pensé à utiliser une chambre pneumérique pour contenir un matériau métaphysique, mais cela ne m'étonne pas. Les appareils tonaux troublent souvent la frontière entre le matériel et l'immatériel. J'imagine déjà plusieurs applications.>