De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Tempête temporelle
Histoire
Ainsi baptisée en mémoire d'un événement historique d'une véracité douteuse, la Tempête temporelle affirme effacer la mémoire de quiconque en boit. Plus une personne en consomme, plus elle perd de temps, à ce que l'on raconte. La recette fut élaborée en Elsweyr sous le règne de la Grande crinière Jinninji-ri. Les descriptions qui nous sont parvenues évoquent un arôme aussi doux qu'une fourrure bien tenue, qui vous assèche ensuite la bouche comme un vent venu du désert.
Recette
Ginseng, trois copeaux
Langue de dragon marinée, entière
Brandy, deux doses
Épines de cactus bouillies, une poignée
* * *
Rêve du sage
Histoire
Le nom de cette boisson rare nous parvient depuis un antique journal retrouvé dans des ruines ayléides. Les experts de cette culture oubliée spéculent que c'étaient les serviteurs, et non les nobles éduqués, qui tenaient ce genre de journaux. Ce fait culturel étonnant explique toutefois leur contenu. Des commandes de dîner griffonnées en hâte, des dispositions de table esquissées et des idées de boissons nouvelles couvrent leurs pages.
La recette la plus remarquable était celle que l'auteur appelait Rêve du sage. Sa description indique seulement « Pour notre Seigneur du Destin », sans que l'histoire ne nous dise qui était ce roi ou cette reine ayléide. Malheureusement, les ingrédients ont depuis longtemps disparu de Tamriel, ce qui empêchera toute reproduction de cette préparation. Il est possible de pratiquer des substitutions, si l'on cherche à en produire une approximation distante.
Le journal décrit un goût tranchant, puis un arrière-goût à la sucrosité prononcée. Le tout porté par une amertume qui équilibre l'arrière-goût.
Recette
Tirum, un brin
Jus de fruit d'encrier frais, un demi-fruit, pressé
Baies de luth, trois, ni plus, ni moins
Mélangez à chaud et sous pression jusqu'à ce que la tirum se dissolve et que la préparation vire au bordeaux.
* * *
Poney explosif
Histoire
Cette boisson porte le nom du double effet de sa consommation. Au début, elle évoque un goût délicat, comme du thé de brandelion. Cela dure juste assez longtemps pour vous donner un sentiment de sécurité, puis un nouvel arôme éclate sur votre langue, avec tant de force que beaucoup de gens le recrachent de surprise. Au moins trois personnes affirment avoir entendu un claquement. Si la boisson reste dans votre bouche, le nouvel arôme est celui du miel cru, avec un soupçon de réglisse.
En raison de ce double effet du Poney explosif, les propriétaires de taverne recommandent de ne pas avaler votre gorgée avant le changement d'arôme. Cette « explosion » se produirait alors dans votre estomac, et si cela reste sans danger, l'effet peut provoquer des nausées.
Recette
Combinaison de femme, lacérée
Anisé étoilée, demi-tasse
Gin de sylphe, demi-tasse
Tiges de sangracine broyées, au moins six
|