Lettre au thane Ogvar

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Greymoor


Thane Ogvar,

J'ai fait ce que vous avez demandé, et j'ai rassemblé toutes les informations possibles sur ces Géants des mers. Comme de bien entendu, je n'ai pas trouvé grand-chose. Presque tout ce que j'ai appris vient des vieux sels que nous avons tirés du port juste avant le débarquement des vampires au Perchoir de Kyne. Ils étaient prêts à nous raconter tout ce qu'ils savaient, mais quant à assurer l'exactitude de la chose… ce sont des marins, après tout. Un marin, ça ment presque aussi bien que ça navigue. Mais nous n'avons rien d'autre.

D'après Stegryr, les géants des mers sont apparentés aux géants que nous trouvons sur le continent, mais plus intelligents. Il a comparé leur relation à celle qui l'unit lui-même à son cousin toqué, Tornir. Cela cadre avec le témoignage d'Infgir. Il jure qu'il en a entendu un parler. Pas seulement les demi-géants, hein. Il a dit qu'un des plus gros a crié en Cyrodiiliaque. Si c'est vrai, cela va à l'encontre de tout ce que nous savons sur les géants. On m'avait parlé des géants antiques, et des titans atmorans, ce genre de choses, mais j'avais pris cela pour des histoires pour enfants. Malgré toute la conviction de Stegryr, il admet qu'il n'en avait jamais vu auparavant. Concluez-en ce que vous voudrez.

De fait, tous les marins admettent qu'ils n'ont jamais vu de géant des mers. « Tous ceux qui en voient meurent avant d'en parler, » me disaient-ils. Un seul soutenait avoir vu un géant des mers avant aujourd'hui : Thengret. C'est la plus grise de tous, je jurerais qu'elle a 80 ans. Elle a grandi dans un village de pêche à l'ouest d'Aubétoile. Sa grand-mère lui avait dit que les géants des mers attaquent la côte quand « Le Pâle devient aussi froid qu'un cœur de Draugr, que les horqueurs meurent de froid sur les rochers, et que les trolls pleurent de froid. » Elle a connu un hiver de ce genre-là en 2E 532. Debout sur la côte, par un coup de vent glacial, elle a vu un de leurs navires à travers la neige. C'est tout. Fin de l'histoire.

Pas la peine de vous rappeler que nos hivers ont été plutôt cléments, ces dernières années. Enfin, plus cléments que certains. Alors l'histoire de Thengret n'a aucun sens. À moins bien sûr qu'on n'ajoute les vampires. On connaît tous les histoires sur Falgravn, sur la façon dont il peut manipuler l'esprit des gens, et couler les navires dans de grands tourbillons de sang. Il a peut-être proposé quelque chose aux géants, ou il contrôle leur esprit. D'une manière ou d'une autre, c'est une alliance que personne n'aurait pu voir venir. J'espère qu'elle n'atteindra pas le continent. Je ne sais pas si les habitants de Solitude seraient assez forts pour les repousser.

-Thunvilde