Les vins du Weald Occidental

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Gold Road


Guide d'œnologie des crus du Weald Occidental et des hautes terres Coloviennes, par Orius Hertano

Si les Impériaux de Cyrodiil aiment une chose, c'est le vin. Et le meilleur des vins provient des hautes terres Coloviennes du Weald Occidental. Bénie d'une variété d'environnements si adaptés à la viticulture, la région est connue pour ses longs étés chauds, ses hivers réguliers et pluvieux, et son sol riche et argileux, légèrement acide. La région connaît donc des vendanges abondantes et de qualité, tant pour les cépages de jazby, de surilie et de pinot que d'allegran.

La plupart des excellents vins du Weald Occidental sont des rouges robustes, mais l'on y trouve également quelques blancs au goût articulé, notamment dans la partie ouest des hautes terres, près de la Côte d'or. Cette région est réputée pour ses muscats aux notes florales et fruitées puissantes.

Les vignobles de la région du Cor-de-Guerre, dans les hautes terres près de la frontière avec Martelfell, produisent parmi les meilleurs rouges charpentés que l'on trouve en Cyrodiil. Rond et forts en bouche, la tradition de faire vieillir les vins en futs de chêne génère des arômes subtils que l'on retrouve sur de nombreuses tables nobles depuis des générations. Les grands vignobles qui poussent dans la région du Cor-de-Guerre accueillent des ouvriers venus de tout l'Empire pour produire leurs raisins spectaculaires.

Les vignobles autour de Skingrad, bien que ne faisant pas partie des hautes terres à proprement parler, offrent certains des meilleurs cépages du Weald Occidental. Une large variété de citoyens impériaux s'est installée dans la région, et des immigrés venus de Martelfell, Bordeciel et même du marais Noir y ont établi leurs opérations, ajoutant leurs propres recettes et techniques à la tradition. Les vins de Skingrad sont enrichis par l'addition de lavande, de lotus, de canneberges et de gingembre. De toutes nouvelles dimensions gustatives s'ouvrent dans ces bouteilles.

Si la plupart des vignobles produisent des rouges et des blancs exceptionnels, quoique traditionnels, la maison Valente compte dans sa production un vin rouge pétillant. C'est grâce à une seconde fermentation qu'ils obtiennent un vin plus léger et plus festif, idéal pour commencer un repas ou accompagner un dessert. Ce produit très populaire attire des marchands des régions les plus éloignées de Tamriel.

Enfin, il faut mentionner le Coup de trique du Weald, qui a rendu la région célèbre auprès de tous les amateurs de vin. Le Coup de trique est un mélange de vendanges moins prometteuses récoltées dans des vignobles plus marginaux. Il est remarquable par sa sucrosité élevée et son titrage à l'encan, auquel il doit son nom. D'autres régions viticoles en possèdent leur propre version, mais peu arrivent à la cheville de celle du Weald Occidental, même dans ses moins bonnes années. Il fait un excellent vin de table, et on le sert souvent épicé, en porto ou distillé en un brandy tout à fait acceptable.