Les vins des Systres

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Firesong


Compte-rendu des vins les plus remarquables et spectaculaires, et de quelques liqueurs remarquables, que l'on puisse rencontrer sur l'archipel des Systres, par l'œnologue et experte régionale, Mélynie Agnan


L'ÎLE-HAUTE

Le climat et la classe de l'Île-Haute se prêtent très naturellement à la découverte de vins incroyables. Je n'ai jamais goûté de mauvais vin sur l'archipel, mais je vous conseille de faire tout votre possible pour goûter les crus suivants, car ils sont particulièrement notables et améliorent toute visite de l'archipel.

Assemblage de rouges du Couronnement
Ce mélange de vins rouges, fruit d'une collaboration entre les grandes maisons de l'Île-Haute, est assemblé à partir des raisins de la maison Mornard et vieilli dans les fûts créés par les maîtres charpentiers de la maison Dufort. La création de ce cru rappelle une ère d'entente entre ces deux familles. Il possède un corps ample et des notes chaudes qui en font un vin d'été parfait. On le sert souvent aux invités de la maison Dufort pendant qu'ils admirent les vastes champs de tournesols de l'Île-Haute.

Cabernet de l'Albatros
Sieur Ludovel Gamache, membre de l'ordre de l'Albatros, a gagné sa place parmi les chevaliers légendaires lorsqu'il a assemblé le vin parfait pour réciter des légendes autour d'un feu de camp. La saveur robuste de ce vin entraîne celui qui le boit dans une quête aromatique et l'on sait que les aspirants chevaliers en emportent souvent une outre lors de leurs voyages, pour ne jamais oublier le goût de l'aventure.

Ambre singulier Dufort
Assemblage rare et spécial conçu par les vignobles de la maison Dufort, il présente des accents de fruits à noyaux comme des pêches ou des cerises, un arrière-goût de thé et un soupçon de miel sans être réellement sucré. Le cru le plus populaire, et le plus dur à trouver, fut le 2E 571. Si vous trouvez une bouteille de cette année, je vous la recommande vivement !

Chardonnay Inébranlable
Développé pour l'un des galas de charité du seigneur Bacaro, ce vin d'apéritif devint si populaire que le maître de chai du manoir Inébranlable en fit livrer plusieurs tonneaux aux auberges de l'archipel. Il est connu pour son arôme particulièrement équilibré, un bouquet puissant et une robe dorée à la richesse exceptionnelle, sans le moindre dépôt au fil de sa conservation.

GALEN

Si les nobles de Hauteroche ou des Îles Étincelantes furent moins nombreux à débarquer sur Galen, les vignobles de cette île n'en sont pas moins réputés.

Hydromel de gorapomme Lithérature
Un peu partout sur l'archipel des Systres, les druides produisent du vin et des hydromels qu'ils assaisonnent depuis toujours avec toutes sortes de fruits et de baies. Mais sur Galen, l'hydromel de gorapomme renforcé des Lithérature est populaire même en dehors de la population druidique. La rumeur veut qu'il existe une recette d'hydromel aux algues chez la Marée aînée, dont le bouquet serait encore plus délicieux, mais puisque seuls les druides ont pu la goûter, je ne puis la comparer à cet hydromel de gorapomme.

Rouge de Mornard
Ce vin au corps rond n'est plus réservé aux tables de Vastyr ! Les viticulteurs de la maison Mornard ont développé un vin robuste et parfumé qui s'améliore à chaque nouveau cru. Certains attribuent ces améliorations à Stefan Mornard, dont les relations druidiques ont donné un avantage peu équitable aux vignes Mornard. Pour moi, du moment qu'un vin est bon, peu importe la raison !

AMENOS
Moins nous parlerons du vin fermenté et mis en barrique sur Amenos, mieux ce sera.
Y'FFLEON
Je n'ai goûté aucun de ces vins personnellement, car très peu de gens ont mis le pied sur Y'ffelon s'ils n'étaient pas druides. Pour autant, je me suis entretenue avec quelques druides, qui se sont tous accordés pour reconnaître que l'on trouve sur ces côtes des vins exceptionnels.

Brandy fumé aux épices
Distillé depuis du vin et vieilli en fût jusqu'à devenir noir comme la suie, ce breuvage alcoolisé possède un arôme riche et profond grâce aux épices qu'on y ajoute. Il faut goûter par soi-même ce breuvage pour comprendre et apprécier vraiment toute sa complexité.

Blanc de cendre
Les druides Chantefeu d'Y'ffelon peuvent difficilement échapper à la fumée et à la cendre du mont Chantefeu, aussi en prennent-ils leur parti. Les grains utilisé dans ce distillat sont naturellement fumés avant d'être distillés et vieills en fûts grillés sur les jets de lave de l'île avant d'être filtré et mis en bouteille. J'ai cru comprendre que le goût était tout à fait riche, sombre et fumé. Tout à fait unique, quoique parfois décrié.