Les origines secrètes des Récits

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - High Hisle

Par Brunile Dufont, théoricienne des jeux


Peu d'individus pourraient nier que nous vivons dans une époque de danger. Lorsque les chaînes de Molag Bal pleuvent depuis le ciel, il est parfois difficile de trouver des plaisirs simples. Mais ces plaisirs simples sont exactement ce dont nous avons besoin. D'où l'intérêt des Récits de Gloires !

Je n'avais jamais réfléchi à ce jeu lorsqu'il apparut à la Baie de Gonfalon. Mais maintenant qu'il se répand sur le continent, il est impossible de ne pas le remarquer. Malheureusement, nous savons très peu de choses sur les origines de ce jeu. J'ai entrepris de découvrir la vérité, et n'ai fait que soulever de nouvelles questions. Permettez que je vous résume ce que j'ai pu apprendre.

Presque tous les joueurs actuels des Récits de Gloires se rallient au Club des Agapes, mais au début, ce terme ne désignait que les créateurs du jeu. C'était une compagnie très réduite, quelques dizaines de personnes à peine. Ces membres originels, concepteurs du jeu, se désignent à présent collectivement comme les Fondateurs. Ils font tout leur possible pour préserver leur anonymat. J'en ignore la raison.

D'après ce que j'ai compris, les Fondateurs sont avant tout des érudits, des artisans et des explorateurs, qui ont rassemblé les récits, chants et traditions de Tamriel pour créer ce jeu si populaire. Les mécaniques du jeu s'inspirent lourdement de jeux de cartes traditionnels. La forme hexagonale des cartes provient des jeux divinatoires de Pellitine, et les symboles sont tirés d'un antique jeu de cartes yokudan encore pratiqué à Martelfell. Mais les Récits de Gloires sont plus que la somme de leurs parties. Les decks trouvent une esthétique unifiée dans l'encadrement des cartes et leur dos. Ces éléments comportent des motifs vaguement brétons, avec la couronne ailée qui donne à chaque carte une identité commune.

Si l'esthétique des cartes elle-même est influencée par des éléments tirés de tout le continent, leur fabrication réelle a lieu ici, à la Baie de Gonfalon. Les imprimeurs et les peintres conçoivent leurs cartes sur des plaques de carton, un matériau solide et facile à trouver dans l'archipel des Systres. Les illustrateurs emploient une variété de teintures et de pigments venus de tout Tamriel. Les informations numériques sont tracées à l'encre de pieuvre, détail qui permet de distinguer les cartes authentiques des faux. Les presses des Agapes fonctionnent nuit et jour pour produire d'autres cartes, et fournissent de nouveaux decks de manière régulière.

Bien sûr, les cartes ne sont pas les seuls éléments importants dans un deck. Je parle bien sûr des jetons des Mentors. Les tailleurs de pierre, graveurs d'os et joailliers du club des Agapes fabriquaient à l'origine ces jetons en lorimar, une pierre précieuse d'un bleu laiteux extraite uniquement dans les Systres. L'ivoire de horqueur a récemment pris le pas, notamment dans le nord de Tamriel. Mais vu le prix élevé de ces matériaux, le club a également entrepris de vendre des jeux plus économiques, où les mentors sont taillés dans le grès, le calcaire, voire sont représentés par des pièces frappées.

Malgré leur discrétion, les Fondateurs continuent de travailler sur le jeu, fondent des chapitres de jeu, organisent des tournois et proposent des récompenses pour les excellents joueurs. Le temps venu, certains de ces visionnaires se révéleront peut-être au public pour recevoir les louanges qu'ils méritent. Pour l'heure, profitons déjà des cartes qu'ils nous donnent, et apprécions leur jeu !