Les dangers de la vérité

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Necrom

Par le Chiffre Fandinninlur


Les étranges Scribes de Mora croient que la connaissance est le concept le plus important de tous les domaines d'Oblivion. Leur supposition est fausse. Seule la vérité constitue un objectif digne. Les suppositions, faussetés et désinformations ternissent la connaissance. Elle n'a pas plus de substance que les pensées qui défilent sur le ciel, comme autant d'encre poussée par le vent. La vérité reste la seule constante. C'est le roc qui guide le torrent et façonne la rivière.

Il n'est pas aisé de comprendre une chose aussi monumentale et immuable. Avez-vous jamais observé un rocher dans une rivière ? L'eau tente de s'y cramponner, de sentir toute la forme du rocher, mais elle est à jamais emportée au loin. Nous non plus ne pourrons jamais comprendre toute la portée de la vérité que nous recherchons. Nous sommes à jamais changés par la vérité que nous cherchons, mais nul parmi nous ne comprend davantage que des ombres de la vérité dans notre torrent.

Voilà tout ce que nous pourrons jamais comprendre de la vérité. La vérité est une qualité dangereuse. Elle contient des aspects négatifs et suggère des implications qui échappent même aux esprits daedriques les plus stables. Hermaeus Mora seul règne sur la vérité, le destin et leurs retentissements.

Au mieux, découvrir la vérité garantit la mort de toute hypothèse concernant la nature du sujet étudié. Toute connaissance recueillie se brise contre le rocher, puis le courant emporte les fragments. L'effondrement de l'hypothèse et de la théorie provoque généralement un changement drastique de compréhension. Ce changement n'est pas limité au sujet initial de l'étude. Au lieu de cela, il enfle et renverse tout ce qui était auparavant compris. La vérité n'est ni linéaire, ni finie. Toute vérité découverte aura un impact durable sur notre perception de la réalité.

Par exemple, une Impériale grandit dans une ferme, une région plane et dépourvue d'arbres. En fait, il ne pousse qu'un seul arbre dans les trois villages autour de la ferme. Naturellement, cette Impériale atteint la maturité convaincue qu'il n'existe qu'un seul arbre dans le monde entier. Imaginez si vous le pouvez l'expérience que vivra cette Impériale la première fois qu'elle verra une forêt. Vous commencez à comprendre la différence entre la connaissance et la vérité. Sentez-vous le poids bien supérieur que porte la vérité ?

Cet exemple ne couvre que la plus petite des vérités. Réfléchissez à ce que les grandes vérités peuvent faire. Peut-il exister une vérité si vaste qu'elle provoquerait non seulement une altération, mais une dégradation ? Une vérité peut-elle conduire à la blessure ? À la mort ? Bien sûr ! Il suffit de regarder le cours de l'histoire ! La vérité, les secrets et les découvertes de toutes sortes ont provoqué des morts innombrables. Les mortels s'entretuent pour des secrets. Ils se traquent jusque dans tous les recoins sombres du Mundus.

Si la découverte de vérités mortelles mérite une telle rétribution, imaginez les conséquences de la découverte de la vérité des Daedra. Elle serait bien sûr pire. Contrairement aux mortels, les Daedra ont des millénaires pour planifier leur vengeance. Ils ont déjà prévu comment éliminer les intrus et les mortels trop curieux. Les princes Daedra sont encore plus systématiques. Hermaeus Mora est particulièrement méticuleux dans sa gestion de la vérité. Il ne nous permet de percevoir que ce qu'il estime acceptable. Ses secrets dépassent largement l'éventail de la vérité qu'il nous est possible de comprendre, et encore plus d'absorber sans danger.

Un exemple du niveau de vérité dont nous parlons. Les Choses Connues sont des entités si puissantes qu'une exposition à leur magnitude peut entraîner la démence. Cela ne signifie pas pour autant qu'une Chose Connue est un type particulier de vérité, ou même une vérité en soi. J'ai entendu dire que certaines Choses Connues prennent l'apparence d'un livre dont les pages archivent les événements du passé que l'histoire a oubliés. D'autres peuvent être des créatures de royaumes depuis longtemps disparus, ou un repas préparé par un grand chef dont jamais personne n'a entendu parler. La nature exacte des Choses Connues, la raison de cette connaissance, ou même la matière dont elles sont faites, restent inconnues. Mais leur impact est bien documenté. Tout mortel exposé à une Chose Connue perd généralement la raison sur-le-champ. Leur influence et le poids de la vérité qu'ils portent sont trop lourds pour l'esprit des mortels.

Donc, pour répondre à la question, quelle est la plus grande aspiration ? Accumuler les connaissances, ou comprendre la vérité ? En cela, la vérité gagne. Mais cela ne signifie pas que tous ceux qui cherchent la vérité comprennent le poids de leur décision, ni qu'ils sont préparés à comprendre ce qu'ils découvrent. Pour la plupart, comme l'eau du torrent, nous passons notre vie les mains tendues, à effleurer le rocher du bout des doigts avant d'être entraînés ailleurs.