Les Saisons d'Argonie

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Jekka-Wass Paxalt, gardien du Xinchei-Konu


Le temps est immuable. C'est une force inexorable et primordiale qui mène au changement, elle participe d'un cycle perpétuellement en mouvement. Pour les Saxheel, suivre la progression de ce changement est absolument sacré.

Chaque mois marque un aspect précis, il est donc célébré de façon idoine. Voici les mois et leurs significations respectives :

Vakka (soleil)
En tant que premier mois du cycle, vakka est associé à l'origine primordiale de l'existence et aux origines en général. Pendant cette période, nous devons montrer un respect particulier aux anciens de nos tribus.

Xeech (noix)
Aussi appelé « temps de la dissimulation », xeech est le moment où planter les graines et les idées. Les bulbes sont enterrés dans le marais, les pousses sont mises en sol. Les anciens transplantent leur sagesse. C'est un temps d'espoir autant que de mélancolie.

C'est aussi le premier des trois deuils, car une fois une chose est plantée, elle est cachée et perdue. Ce qui émerge est nouveau, la noix est partie à jamais.

Sisei (pousse)
Sisei représente la nouveauté et l'excitation de la jeunesse. L'Hist sort de sa torpeur et reprend entièrement vie. C'est l'époque où ont lieu de nombreux festivals d'éclosion. C'est aussi la « saison des bonds », car c'est le mois du sport et de la compétition. Les vertus de la force, de la vitesse et de la volonté sont vénérées et célébrées.

Hist-Deek (jeune Hist)
Hist-Deek est, pour le meilleur ou pour le pire, dédié au défi de l'autorité et à la puissance de l'individu. Nombreux sont ceux qui attendent ce mois pour dénoncer les injustices, ce qui résulte souvent en conflits intestins dans les tribus.

Cela va sans dire, c'est un temps de controverse. On considère souvent que c'est aussi le moment de réfléchir à notre essence hors de l'Hist ; à notre foi, qui doit être plus lien qu'entrave.

Hist-Dooka (Hist adulte)
Jouant le rôle de balancier vis-à-vis du turbulent Hist-Deek, L'Hist-Dooka est voué à la famille, aux traditions et aux obligations. Les jeunes Saxhleel reçoivent plus de responsabilités et bien des adolescents passent le Chukka-sei, un rite de passage qui leur permet de faire leurs preuves et d'être considérés comme des adultes. Ceux qui passent les épreuves deviennent des membres de la tribu à part entière. Ce mois s'achève généralement par de grandes célébrations.

Hist-Tsoko (Hist ancien)
Hist-Tsoko est peut-être le mois le plus sacré de l'année, car il est dédié au savoir, à la sagesse et à l'accomplissement du potentiel de chacun. Ce mois-ci, l'essentiel des réunions se fait solennel, surtout l'Assemblée des racines, durant laquelle les anciens de la tribu récitent l'histoire des Saxhleel. Ce mois est aussi le deuxième deuil, car il symbolise le sommet de la croissance de l'Hist ; tout son potentiel s'est exprimé.

Thtithil-Gah (panier à œufs)
Thtithil-Gah est un mois de bagatelles et de frivolité, souvent accueilli avec joie après la solennité de Hist-Tsoko. L'émerveillement comparable à la découverte du monde au sortir de l'œuf, la joie juvénile et les étourdissements sont vénérés. Nombre de bateleurs font le gros de leurs recettes annuelles durant cette période. Les fêtes et les célébrations sont presque permanentes.

Thtithil (œuf)
Ce mois est associé au mystère, à l'anticipation et (même si ça peut être étrange) à la finalité. Pour la plupart des tribus, c'est une signification littérale : de nombreuses couvées sont déposées pendant ce mois.

Nushmeeko (lézard)
Le lézard est l'avatar du travail rapide et silencieux. Le mois de Nushmeeko met à l'honneur les tâches quotidiennes et c'est une période d'activité constante. Nettoyage, réparation et préparation, chaque membre de la tribu se penche sur sa tâche et n'en relève pas la tête.

Shaja-Nushmeeko (lézard semi-humanoïde)
Ce mois, comme Hist-Deek avant lui, est sujet à mystère et débats. Beaucoup s'interrogent quant à la signification réelle du lézard semi-humanoïde. Est-ce un petit juste sorti de l'œuf ou une représentation de nos origines culturelles ?

Les concepts unificateurs de transformation, de devenir et de mutation font, pendant cette époque, tous objets de contemplation. C'est l'époque idéale pour de nombreux rassemblements d'adolescents, qui aboutissent souvent à des romances. Les affres de la jeunesse sont souvent associées à ce mois.

Saxhleel (Argonien)
Ce mois est associé aux véritables passions de notre culture. Étant donné que les saisons de chasse et des récoltes sont passées, les membres de la tribu sont libres de se concentrer sur des activités comme la potterie, la sculpture du bois et d'autres passe-temps créatifs. Il règne une ambiance d'accomplissement.

Et dans beaucoup de tribus, il se tient une grande assemblée d'anciens à la fin de ce mois, afin de les préparer, et notre communauté avec eux, aux morts imminentes. Les peaux-sèches voient généralement cela comme une tradition morbide.

Xulomaht (défunts)
Comme de nombreuses traditions, Xumolath est un mois contradictoire. Il est associé au troisième deuil, le plus puissant des trois, puisqu'il marque littéralement la fin de l'année. Les tribus considèrent les événements de l'année écoulée et se préparent à son terme.

C'est aussi un temps de souvenir et de commémoration. Des grands festivals ont lieu en honneur de ceux qui sont passés de leur ancienne vie à une nouvelle. La majeure partie du mois est passée à préparer ces festivités.