Les Dagonistes au travers des âges

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Blackwood


Essai concis sur la secte de la Flamme éveillée récemment confirmée, par Larina Hanus, historienne des sectes daedriques.

Les sectes rassemblent toujours un assemblage excentrique de partisans, d'initiés et de dirigeants. Vu la nature même de la vénération des princes Daedra, ainsi que des différences sociétales de perception de ces êtres, ces sectes peuvent couvrir une large base démographique. Par exemple, le Culte Pesteux de Péryite est presque entièrement composé de gens qui se décrivent comme des parias sociaux. À l'autre bout du spectre, citons l'Ordre naturel, Maison de Dibella, un groupe vénéré fréquenté par les nobles et les aristocrates qui suivent en secret le prince de la Pestilence.

Les sectes de Mérunès Dagon varient tout autant en composition et en zèle selon l'endroit où elles furent formées et les populations qui les composent. La Confrérie de la Destruction, active entre 2E 115 et 2E 140, fut fondée dans la couche pauvre de la cité impériale. La Confrérie parvint à garder le secret sur son existence pendant cinq ans, tandis que ses rangs s'étoffaient. Elle devint de notoriété publique lorsqu'elle lança un assaut contre les marchands bourgeois de la ville. Bien des voies commerciales furent interrompues par la disparition des marchands de la ville. On les retrouva plus tard, morts sous la torture.

La secte du Feu du Sang, active en 2E 243-244, fut moins subtile. Créée et peuplée presque entièrement par des nobles, la secte préféra agir vite pour tenter de briser le cœur de Corbeguet. Avec l'aide de leurs domestiques, les adeptes verrouillèrent les portes de chaque grande maison de la ville et incendièrent les bâtisses. La noblesse de la ville qui n'était pas liée à la secte échappa à une mort atroce grâce à un sous-groupe de serviteurs qui la mit en garde. Chaque membre de la secte du Feu du Sang fut capturé et condamné à mort.

L'Ordre de la Flamme éveillée, qui se fait connaître à présent, semble être une combinaison de ces deux approches. Comme la secte du Feu du Sang, les membres identifiés de la Flamme éveillée proviennent tous de maisons nobles. Cette appartenance semble remonter sur plusieurs générations, comme un groupe notable composé d'un courtisan nanti de l'Empire et son fils.

Contrairement à la secte du Feu du Sang, la méthodologie de la Flamme éveillée est plus proche de celle de la Confrérie de la Destruction. Ils ont attendu et caché leurs activités jusqu'à ce que le moment de frapper arrive. Une fois leurs plans mis en branle, l'activité de la secte fut sporadique, discrète et retenue. Mais à mesure que les rencontres et rapports d'activité se multiplieront, des activités plus sanglantes et désastreuses deviendront sans doute évidentes. Je ne serais pas étonnée si, dans quelques mois, nombre des incidents encore irrésolus autour des responsables du Bois noir étaient attribués à des conspirations de cette secte.

Si la Flamme éveillée continue de marcher dans les pas de la Confrérie, elle devrait bientôt lancer une attaque d'envergure sur une cible éminente. Leur allégeance à Mérunès Dagon, comme les sectes dagonistes du passé, ne peut mener qu'à la mort et la destruction. Cela ne fait aucun doute pour un groupe qui suit le soi-disant prince du Désastre.