Le sport des clans

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online


L'histoire de la balle au Vosh est ancienne et mêlée de légende. Elle remonte à l'aube du peuple orsimer. Alors que les Orques se rassemblaient en clans, ils inventèrent la balle au « courage ». Au début, ce n'était pas un sport ni un passe-temps récréatif, mais une façon d'éprouver la bravoure et l'endurance des guerriers du clan.

Les premières formes de balle au Vosh employaient une sphère pesante, un bois ou en métal, à peu près de la taille d'une tête d'Orque. Le guerrier novice mis à l'épreuve se tenait à l'extrémité d'un court, à distance mesurée. Face à lui, de l'autre côté, six guerriers vétérans armés chacun d'une balle au Vosh. Les vétérans devaient lancer leur balle chacun son tour, aussi fort que possible. Si le novice tenait toujours debout à la fin de la volée, il avait prouvé son courage et était promu dans les rangs des guerriers.

Avec le temps, cette épreuve devint un sport organisé, avec des équipes se battant pour être honorées et reconnues parmi les clans. La lourde balle de métal fut remplacée par une lourde balle de cuir, et les différents clans se mirent d'accord pour rédiger un ensemble de règles officielles.

De nos jours, aucune assemblée de clans n'est complète sans que se tienne une passionnante compétition de balle au Vosh s'étalant sur plusieurs jours. Le clan Fharun détient actuellement le record de victoires consécutives, en ayant remporté les sept derniers « tournois des clans » avec une avance confortable. Le chef Bazrag, du clan Fharun, le meilleur joueur de son clan, possède un lancer particulièrement puissant et vicieux qu'il appelle amoureusement le « casse-crâne ».

Bien que les règles de la balle au Vosh changent régulièrement, la structure élémentaire du jeu demeure la même. Deux équipes de six orques chacun, chacun portant un filet contenant trois balles, concourent pour le contrôle d'un court clos en assommant leurs adversaires en se lançant des balles de toutes leurs forces. Au-delà de ça, il existe des douzaines de règles que les non-orques trouvent confuses et contradictoires. Quiconque assiste à une partie de balle au Vosh dans toute sa splendeur en ressort excité, le souffle coupé, et jette un nouveau regard sur le concept de courage.