Le portail du miroir - la légende des glaneurs

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Gold Road

Par Arpente-les-étoiles


À la Tombe du Fin fond, le Palanquin céleste d'Oblivion, on parle d'une Glaneuse appelée Vinyehil, qui trouva une porte vers un endroit qui n'exista jamais.

Vinyehil parcourait les plans il y a plusieurs siècles. Voyageuse aguerrie des domaines étranges, elle avait accompli des dizaines de « premiers sauts, » des visites vers des endroits qu'aucun mortel n'avait jamais vu. Mais pour chaque premier saut qu'elle avait signalé, Vinyehil en gardait un autre secret. Elle était heureuse de savoir des choses que personne ne soupçonnait.

Un jour, son retour depuis le palais abandonné d'un seigneur daedrique ne se déroule pas comme elle l'avait imaginé. Au lieu d'apparaître sur la place des Portails près du confort du Repos du Porteur, elle se retrouva dans le désert autour de la Tombe du Fin fond… si loin que les Porteurs géants n'étaient que de discrètes bosses à l'horizon. La Glaneuse se résigna à une longue marche pour rentrer chez elle.

Vinyehil n'aurait su dire quelle distance elle avait parcourue. Mais elle finit par arriver devant un portail au sommet d'une dune, une fracture d'éclats de miroirs sans cadre ni bord. Vinyehil étudia ce portail un long moment avant de le traverser, puisqu'elle n'en avait jamais vu de semblable. Mais tôt ou tard, un Glaneur doit découvrir ce qui se trouve de l'autre côté d'une porte. Ainsi sont les Glaneurs. Et Vinyehil y entra.

Pour commencer, elle crut n'être arrivée nulle part. Le paysage était identique de l'autre côté. Mais tandis que Vinyehil descendait la dune, le décor se mit à changer. Le sable sous ses pieds prit un aspect scintillant et argenté, et des formes fantomatiques de bâtiments en ruines se matérialisèrent autour d'elle.

Plus elle s'avançait plus ces bâtiments semblaient solides, jusqu'à ce qu'elle se trouvât dans les rues d'une ville déserte aux bâtiments cristallins et aux places multicolores. Autour d'elle, le désert de la Tombe du Fin fond s'étendait toujours jusqu'à l'horizon. Parfois, cette cité de l'invisible existait sur le même plan que le Palanquin céleste, un reflet caché derrière la fracture qu'elle avait trouvée.

Vinyehil se décida à explorer ce domaine caché. Et pourtant, lorsqu'elle approcha du cœur des ruines, elle rencontra une créature étrange. Une entité prismatique qui la dominait de sa hauteur, perché sur trois jambes terminées par des pointes cristallines. La créature la perçut aussitôt et chargea. Estimant le moment venu de partir, Vinyehil prit la fuite vers le portail, le traversa d'un bond… et l'écho fantomatique disparut.

Lorsqu'elle atteignit enfin les murs de la Tombe du Fin fond, Vinyehil chercha des réponses sur ce qu'elle avait trouvé dans le désert. Personne ne connaissait cet endroit, ni ne pouvait deviner de quoi il s'agissait. C'était déjà troublant, mais Vinyehil fut bientôt encore plus soucieuse, convaincue d'avoir oublié quelque chose. Elle s'attarda à la Tombe du Fin fond, de plus en plus certaine que quelque chose avait changé, jusqu'à ce que cette angoisse informe la rende à-moitié folle.

Vinyehil disparut quelques mois après cette remarquable aventure. On la vit pour la dernière fois partir à pied dans le désert de la Tombe du Fin fond. On n'entendit plus jamais parler d'elle. Nul ne sait exactement où se trouve son portail miroir, ni ce qui se trouvait de l'autre côté. Et s'ils en ont le courage, d'autres Glaneurs pourront relever le défi et le découvrir.