Le bouclier de Julianos

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Gold Road


Homélie du père Haderus Donton

Le plus haut bâtiment de Skingrad est sa Grande chapelle, consacrée à Julianos, Divin de la sagesse et de la logique. Et pourtant, Skingrad est connue pour son vin, son abondance et ses célébrations. Comment un dieu de la logique et de la raison, des poursuites cérébrales austères, trouve-t-il ici sa plus grande expression ?

Eh bien, Julianos est également un dieu de contradictions. Mais ce n'est qu'une partie de l'explication.

Le site de la Grande chapelle était à l'origine un lieu de vénération, certainement consacré à un prince Daedra. Nul ne sait lequel, car aucune des iconographies qui nous sont parvenus ne correspond à un Prince connu. Mais avec le bannissement des Ayléides et de leurs alliés adeptes des Daedra, la vénération de Julianos s'est établie ici. À mesure que Skingrad se développait, sa Grande chapelle et l'école attenante attirèrent toutes sortes d'érudits, de pédants et de philosophes de tout Tamriel, soit pour chercher la vérité, soit pour y apporter leur contribution.

La Grande chapelle devint un site de discussion, de débats et de heurts philosophiques entre adorateurs des Divins et apostats. La foi de Julianos accueille toutes sortes de points de vue, même ceux qui entrent en conflit avec son dogme établi. Dans les Neuf commandements des huit Divins, Julianos annonce « Connaissez la Vérité. Respectez la loi. En cas de doute, cherchez la sagesse auprès des sages. »

Et la sagesse, c'est exactement ce que cherchaient ces visiteurs, sur des questions grandes ou petites. Qu'y avait-il avant la création ? Comment le monde est-il vraiment apparu ? Le libre-arbitre est-il possible avec des Divins omniscients ? Les princes Daedra sont-ils vraiment libres s'ils sont liés par leur nature inhérente ? Les intellectuels viennent parfois de très loin pour échanger sur ces thèmes, à la chapelle… ou dans les tavernes avoisinantes.

La chapelle accueille ces conversations tant qu'elles restent cordiales. En conséquence, ces joutes verbales ont plus souvent lieu autour d'un verre de vin que sur le champ de bataille. On croise le verbe plutôt que le fer. Les philosophes encouragent souvent les festivités et les festins pour convaincre autrui de la validité et de la popularité de leur opinion. Skingrad est donc une ville de festivals, précisément à cause du Divin de la Vérité. Cela semble paradoxal, mais justement Julianos est un dieu de contradictions et peut absorber de nombreuses vérités en quête de la plus grande vérité.

Car voilà le cœur du sujet : la vérité sera toujours contestée. Doit toujours être contestée. Éprouvée. Si des contradictions apparentes viennent invalider la vérité, alors ce n'est pas la vérité pleine et entière. Si la logique est le bouclier de Julianos, alors la contradiction est son épée. Un mur contre lequel rien ne pousse ne sert à rien. Une vertu qui n'est pas tentée n'a aucun poids. Une idée qui n'est pas contrariée n'est qu'un dogme, et ne sert ni son prêtre, ni ses adeptes. Voilà la vérité ultime qui se trouve au centre du culte de Julianos.

Ainsi fut-il, ainsi sera-t-il.