Le Colosse de la Baie de Gonfalon

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - High Hisle

Par Miramel Charascel, présidente de la Société historique et sociale de la Baie de Gonfalon


La fierté de l'Île-Haute, et de fait de tout l'archipel, se dresse depuis le port de la Baie de Gonfalon sur près de cent mètres dans le ciel. Le Colosse de la Baie de Gonfalon, grandiose statue en l'honneur de la puissance et du prestige de notre peuple et de notre histoire. La plupart des habitants continuent de le considérer avec émerveillement, mais peu connaissent l'histoire de sa construction, ce que la statue représente ou à qui appartenait son visage. Je pense qu'il est temps de rectifier tous ces manquements.

Le Colosse de la Baie de Gonfalon naquit comme idée pour le monument principal de la Flotte de Toutes voiles. Lorsque le maître architecte Tobin Moorcroft montra les plans au baron-amiral Bendu Olo après le retour de la flotte sur l'Île-Haute, Olo le refusa. Il voulait que le monument de l'Îlot de Toutes voies rende hommage à tous les navires et tous les marins qui composaient la Flotte, et pas comme un mémorial à sa personne. On écarta les plans du colosse pour construire le monument que l'on voit de nos jours sur l'Îlot.

Tandis que ce chantier touchait à son terme en 1E 2274, on décida que le moment était venu de rendre hommage à Bendu Olo pour la manière dont il avait assemblé et dirigé la Flotte de Toutes voiles contre les Sloads. On choisit un immense rocher qui saillait de la Baie de Gonfalon, et une équipe de tailleurs de pierre et de mages-artisans experts fut formée pour transformer ce pic en œuvre d'art. La cérémonie d'inauguration eut lieu en 1E 2290. Âgé et souffrant, Bendu Olo vint néanmoins de Cœur-Enclume pour accepter cet honneur.

Le Colosse, comme on l'appelle souvent, fut instantanément reconnu comme une merveille et une source de fierté pour les habitants de l'Île-Haute. Et bien que le nom de Bendu Olo ait été oublié de nos jours, et même ce qu'il avait accompli pour les peuples de Tamriel, son visage au-dessus du port réconforte tous ceux qui croisent son regard. La légende veut que tant que le Colosse sera debout, nul mal ne sera fait à l'Île-Haute ni à l'archipel des Systres. Et puisse-t-il être éternel !