La quête de dame Hélénie

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Firesong


Le récit héroïque de dame Hélénie de la maison Mornard et sa victoire lors de la périlleuse quête pour récupérer les Joyaux de Vastyr, immortalisée par sieur Randyl de l'ordre de l'Albatros

Une bande de fieffés voleurs parvint à berner les gardes de château Mornard. Bien que sots et arrogants, ils se montrèrent assez perfides pour parvenir au trésor et dérober les Joyaux de Vastyr si chers au peuple. Nul sang ne coula au cours de leur rapide, mais cet affront à la maison Mornard, nul ne pouvait l'ignorer.

Dame Hélénie se porta courageusement volontaire pour traquer les voleurs. Elle promit de les traduire en justice sous quinzaine. La maison Mornard lui donna sa bénédiction, et la fournit en provisions pour le voyage.
Lorsque Dame Hélénie quitta le château, elle suivit la piste des voleurs trois jours durant. Elle essuya de violents orages venus de la mer, jusqu'à arriver sous la protection des épaisses forêts de Galen. De là, elle dut se fier à son esprit et sa connaissance limitée du terrain pour éviter de se perdre. Elle affronta de féroces adversaires sauvages, comme des spriggans ou des faunes, et dormir l'épée sur les genoux en prévision d'un danger.

Les voleurs n'avaient pas été assez avisés pour se séparer après leur larcin, et dame Hélénie n'eut aucune peine à suivre leur piste depuis le château Mornard. Ils avaient cru à tort que la maison Mornard n'enverrait personne à leurs trousses, surtout s'ils restaient proches des campements druidiques des profondeurs de Galen. Mais dame Hélénie ne s'en laissa point conter. En fait, elle parla à quelques druides en chemin, pour leur demander s'ils avaient vu les voleurs. La plupart se montrèrent amicaux et la renseignèrent. Très peu l'ignorèrent ou se montrèrent hostiles. Et même lorsque de tels obstacles se présentaient, dame Hélénie trouva moyen de les dépasser avec grâce et diplomatie. Sa mission était singulière. Elle voulait traduire les criminels devant la justice de la maison Mornard. Elle ne comptait rien perturber de la vie sur l'île.

Au dixième jour de son voyage, les vivres de dame Hélénie venaient à manquer, et son cheval boitait. Elle le laissa se reposer, car elle se savait proche du campement où les voleurs avaient fait halte la nuit passée. Elle se réveilla à l'aube pour les surprendre. Aussi silencieuse qu'une ombre, elle se glissa dans leur camp et posa une dague sur la gorge du voleur le plus proche. Elle lui intima le silence en lui attachant les pieds et les mains. Puis elle ordonna aux autres de se ligoter mutuellement, tout en continuant de menacer le premier voleur.

Une fois que dame Hélénie eut capturé les voleurs, elle rassembla leurs chevaux et ramena tout ce groupe à Vastyr. Elle parada dans les rues qui menaient au château, méconnaissable : son armure était couverte de boue, et des feuilles collaient à ses bottes. Son visage était griffé et rayé de terre. On aurait dit quelque bête sauvage après quatorze jours hors de la ville. Mais elle sourit en présentant les voleurs à la maison Mornard. Plus tard, elle rendit personnellement les joyaux de Vastyr au trésor, et l'on donna une fête en son honneur.