La marche de Thulgeg

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Gold Road

Par Kraltha le mémorancien


Pendant des années, les Orcs des Landes creuses ont su résister aux Ra Gada. Mais année après année, les royaumes rougegardes de la côte se renforcèrent, tandis que les forteresses des Orcs du désert tombaient les unes après les autres.

C'est à cette époque que le chef guerrier Thulgeg devint adulte. Il se tourna vers le nord, l'ouest et le sud, et dit à son peuple : « Nos ennemis nous encerclent, et pourtant nos clans continuent de se déchirer entre eux. Nous devons nous unir sous un seul étendard, ou nous serons vaincus seuls. »

Les clans du désert entendirent Thulgeg et rassemblèrent leurs forces. Lorsqu'une armée d'Hegathe marcha contre la forteresse du clan Korkhugg, Thulgeg amena tous les clans du désert pour la défendre. Il infligea aux Rougegardes d'Hegathe une vive défaite et les repoussa dans leur cité de pierre. En gage de sa victoire, les chefs assemblés le nommèrent chef de guerre, et jurèrent de le suivre où qu'il aille.

Thulgeg vit toutefois les graines de la défaite dans sa victoire. Même unis, les clans n'avaient pas la force de percer les murs d'Hegathe. Le chef de guerre gravit une colline pour contempler la ville, et réfléchit longuement avant de redescendre.

« Notre patrie est une maison avec trois portes ouvertes, » annonça Thulgeg aux chefs du désert. « La mer borde notre désert de trois côtés. Nous ne pouvons pas remporter une guerre contre un ennemi qui peut nous assaillir de toutes les directions à la fois. Mais à l'est, nous pouvons nous adosser à la montagne. Nous devons gagner notre survie avec nos pieds, pas avec nos lances. »

Lourd était le cœur de ceux qui entendirent le discours de Thulgeg, mais ils virent qu'il disait vrai. Pendant que les Rougegardes rassemblaient leurs forces, les clans du désert démontèrent leurs forges et préparèrent tout ce qu'ils pouvaient porter. Puis Thulgeg les mena vers l'est. Bien des tribus gobelins se joignirent à leur longue caravane.

Thulgeg traversa les canyons de Tigonus, un périple rythmé par la soif et une souffrance pareille à toutes les guerres. Dans les Landes tombées, les Rougegardes de Hel Ra voulurent l'arrêter. Mais Thulgeg mena une avant-garde de mille guerriers contre les ennemis sur leur route, et ouvrit la voie aux clans du désert qui le suivaient.

En se tournant vers le nord, Thulgeg parvint aux portes d Bangkoraï, espérant franchir les montagnes avant qu'on ne lui en ferme les cols. Hélas, la nouvelle de la marche de Thulgeg avait devancé ses clans, et les hommes de Hauteroche étaient prêts à défendre le col. Une fois de plus, Thulgeg lança ses guerriers contre l'ennemi, mais après une longue journée de combat, les défenses n'avaient pas cédé.

Talonné par une grande horde rougegarde, Thulgeg sut qu'il était pris entre le marteau et l'enclume. Il rassembla ses chefs. « Nous ne pouvons pas rester, mais nous ne pouvons pas laisser des ennemis derrière nous. Que nos clans marchent dans la montagne sous le couvert de la nuit, mais laissez nos feux allumés. Je resterai ici avec cinq cents guerriers, afin que notre ennemi nous croie encore présent. »

Les clans suivirent les instructions du seigneur de guerre. Pendant trois jours, Thulgeg feignit assaut après assaut, forçant les hommes de Hauteroche à rester derrière leurs murs d'enceinte et attirant la horde rougegarde vers le nord et Bangkoraï, tandis que les clans du désert s'enfonçaient dans les montagnes. Alors, seulement, Thulgeg et ses rares survivants prirent la fuite.

Lorsque la horde rougegarde parvint au camp déserté devant les murs de Bangkoraï, les soldats virent les cadavres et les tentes abandonnées. Ils cessèrent leur avancée, convaincus d'avoir détruit les clans du désert jusqu'à leur dernier Orc. Mais le peuple du seigneur de guerre avait survécu, et Thulgeg finit par les mener à Wrothgar, où ils aidèrent à poser les fondations d'Orsinium.