La cuisine nordique : les friandises

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Greymoor

Par Gilbard Bacqure


Si l'on trouve de nombreuses descriptions des différents types d'hydromel que boivent les Nordiques, les informations sont moins fréquentes sur leurs goûts culinaires. Si les recettes nordiques sont moins intrigantes ou complexes que dans d'autres cultures, je les trouve tout de même dignes d'intérêt ! Les Nordiques apprécient toutes sortes de douceurs. C'est un peuple enthousiaste, qui mange et boit avec une passion et une vigueur uniques ! Une nourriture insipide serait pour eux aussi insultante que la lâcheté sur le champ de bataille. Je vais ici transcrire mes explorations dans leur cuisine.

SUCRERIES

Le petit pain
Il serait scandaleux de ne pas commencer par le célèbre petit pain. Omniprésente dans les foyers nordiques, cette simple pâtisserie est aussi commune à Bordeciel que des vasards le long de nos berges ! Les ingrédients sont simples, car la simplicité est au cœur de la plupart des recettes nordiques : des bases terriennes, concrètes, pour un résultat époustouflant ! Et quel goût ! Les petits pains cuisent jusqu'à obtenir une charmante couleur dorée, puis sont glacés d'une couche de petit-lait et de miel. Ils sont collants, salissants et tout à fait merveilleux.

Crostata aux baies des neiges
Seules, les baies des neiges m'ont toujours paru trop aigres et inutiles. On ne peut pas en dire autant de la crostata aux baies des neiges ! Plus simple qu'une tarte, mais pas moins délicieuse, cette pâtisserie associe parfaitement l'aigreur de la baie au sucré de la pâte pour créer une expérience mémorable. On la savoure généralement après les repas, en dessert, ou même tôt le matin avant que l'homme du peuple ne commence sa journée. Son arôme unique la rend aussi alléchante à ces deux moments.

Crostata au jazbay
Par opposition, la crostata au jazbay est strictement un dessert digestif. Si ce sont les mages qui l'apprécient le plus, la douceur de ses raisins attirera tous les gourmets. Le jus sombre et sucré des raisins imprègne la pâte et la rend humide, mais elle est assez épaisse pour ne pas se détremper. Certains trouvent le résultat est trop sucré, mais cette idée même me paraît absurde !

Noisettine au miel
Les Nordiques sont connus pour leur miel. Il sucre à merveille leur hydromel, mais ce n'est pas tout ! Populaire dans bien des hydromèleries de Bordeciel, cette friandise à base de noisettes accompagne à merveille toutes les boissons. Bien que le résultat soit difficile à manger proprement, cette pâte collante parsemée d'éclats de noisettes est généralement embrochée sur une baguette pour la rendre plus maniable et transportable. Que vous parcouriez de longues distances ou décidiez d'en savourer une au coin du feu de votre auberge préférée, la noisettine au miel est une friandise savoureuse que tout le monde devrait goûter au moins une fois !