La chasse au sanglier du comte

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Gold Road


Ma très chère sœur,

Dites à mère de ne pas s'inquiéter de mon souper ce soir. Je ne rentrerai pas de sitôt. Comme vous le savez, la chasse au sanglier du comte avait lieu ce matin, et je dois vous informer à regret que bien que la chasse soit terminée, je ne suis pas en état de rentrer dans l'immédiat.

Cela dit, je suis encore capable de tenir une plume, alors je vous dois certainement un récit complet de la chose.

Dès l'aube, je partis pour les forêts au sud du domaine de Weatherleah pour rejoindre le reste du groupe de chasse. Le comte est tout à fait généreux d'ouvrir une chasse au public, et j'étais loin d'être le seul aspirant dans le groupe. En fait, nous étions si nombreux qu'il me semblait plus probable que tout gibier aurait détalé depuis longtemps à notre arrivée.

Mais le comte Calantius est sage, et ses aides eurent tôt fait de diviser le groupe en plusieurs petits détachements, avec l'instruction de se déployer. Quelle ne fut pas ma surprise en voyant que j'avais été envoyé dans le groupe du comte lui-même ! Je ne le voyais pas très bien, car il laissait les chasseurs à pied ouvrir la voie tandis qu'il était juché son étalon blanc à la barde dorée. Je voulus attendre pour mieux le voir, mais cela ne m'aurait pas aidé à abattre un sanglier.

Au lieu de cela, je serrai fermement ma lance et m'avançai vers l'avant du groupe, le pas léger. Les chiens du comte trottaient devant nous, la truffe au ras du sol pour chercher la piste des sangliers. Il y eut un instant de silence, émaillé seulement des reniflements des chiens et des pas prudents des chasseurs.

Tout à coup, les chiens relevèrent la tête et se mirent à aboyer pour signaler la piste. Nous nous mîmes à courir après les chiens, piétinant bravement le sous-bois en approchant de notre proie.

« Là ! », cria quelqu'un. Le groupe déboucha dans une clairière où nous découvrîmes deux énormes sangliers, au beau milieu d'un duel de territoire. La taille de leurs défenses prouvait qu'il s'agissait de mâles, et leur fourrure hérissée trahissait toute la rage qui les habitait. L'intensité de leur duel avait dû masquer notre approche. C'était fascinant.

Sans prévenir, le plus gros des deux sangliers s'écarta de l'autre et chargea les chasseurs à l'avant du groupe. Nous avançâmes tous d'un seul pas. Un courageux armée d'une longue épée de chasse tenta de la plonger dans le cou de la bête.

Ce serait sa toute dernière erreur.

L'élan frénétique du sanglier l'emmena jusqu'à la garde de l'épée, jusqu'à ce que la lame soit enfouie dans le flanc de la bête… et que ses défenses aient éventré l'homme qui la tenait. Le sang se déversait de la blessure à gros bouillons, et l'homme lâcha l'épée fichée dans le flanc de l'animal, tandis que celui-ci se détournait pour trouver une nouvelle cible. L'homme bascula, son cadavre déjà oublié dans ce chaos.

Le sanglier se mit à renâcler et à tourner avant de charger, et avec effroi, je me rendis compte de quelque chose. Nous avions perdu l'autre sanglier de vue.

Tout le groupe était concentré sur ce gros animal, décidé à venger le chasseur mort. Je me retournai pour voir si le comte allait choisir ce moment pour frapper lorsque j'aperçus la silhouette inimitable du deuxième sanglier en train d'éventrer les aides et les chevaliers du comte, dans une trajectoire qui le mènerait droit sur son cheval. Je me détournai du premier sanglier et partis en courant vers le comte.

Le comte vit le sanglier approcher, et un fatalisme sévère s'afficha sur son visage quand il leva son épée pour ce qu'il savait être un geste futile. Avant que la bête ne percute le comte et son destrier, je recula le bras et jetai ma lance vers le comte.

Bien sûr, c'était risqué. Je n'ai jamais très bien visé, et je manquais d'entraînement face à des cibles mouvantes. Arkay guida sans doute ma main, car la lance frappa au but. Elle transperça l'oeil du deuxième sanglier et le tua un instant avant que ses défenses ne frappent le comte.

Le comte regarda le sanglier mort un instant avant de lever le regard pour croiser le mien. Il hocha la tête et m'aurait certainement dit quelque chose de profond quand le deuxième sanglier me chargea dans le dos.

Après cela, j'ai peu de souvenirs. Heureusement, les défenses de la bête me ratèrent, mais elle me piétina avant que la foule ne finisse par l'abattre. Je m'éveillai quelques heures plus tard, au château du comte à Skingrad, où des guérisseurs avaient réparé ma jambe et m'administrèrent une boisson apaisante pour calmer mes douleurs.

Le comte était particulièrement reconnaissant de mon intervention avec le sanglier. Il m'invita même à dîner à la grande table du festin ce soir-là. Je n'aurais jamais imaginé savourer un sanglier rôti avec le comte lui-même. Le repas fut émaillé de bans donnés aux courageux chasseurs du Weald Occidental.

Le comte Calantius m'a offert l'hospitalité de Skingrad jusqu'à ce que je sois en état de rentrer. Il m'a offert un cheval de son écurie personnelle, ainsi qu'un an de porc salé et une bourse. Pour avoir abattu un sanglier, et pour lui avoir sauvé la vie.

Je t'écrirai bientôt à nouveau pour te tenir au courant de ma convalescence. Nous aurons tout le temps de discuter de ce qu'il convient de faire de cette bourse à mon retour, mais je te promets que c'était ma dernière chasse au sanglier !

Ton frère qui t'aime tendrement,

Albanus Caudex