La Prédation des géants des mers

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Greymoor

Par Varcent Eardrey


Il y a peu de mystères dans les périlleuses eaux du Nord qui terrifient autant les marins que les Géants des mers. Assez rares pour être considérés comme des créatures de légende, les géants des mers apparaissent néanmoins dans les récits nordiques depuis la Première Ère. Malgré cette longue histoire de rencontres, on sait peu de choses sur la culture et le comportement des géants des mers.

Les renseignements que l'on trouve dans les histoires de pécheurs indiquent que contrairement à leurs cousins éleveurs qui vivent sur la terre ferme, les géants des mers sont capables d'utiliser des outils complexes et de se coordonner en groupes pour chasseur leurs proies naturelles, les baleines qui nagent sous la glace.

Si les éleveurs de mammouths forment une alliance avec leur troupeau et vivent en harmonie, les géants des mers sont des prédateurs rusés, efficaces et intrépides. Avec beaucoup de chance, j'eus l'occasion d'observer la carcasse d'une proie des géants des mers, échouée sur la côte. L'œil acéré d'un naturaliste trouvait sur ce cadavre une foule de renseignements.

En approchant de cette baleine morte, l'observation la plus frappante, en dehors de l'odeur, fut l'énorme hampe de bois qui dépassait juste au-dessus de l'aileron dorsal de la créature. Plus large que la cuisse d'un Nordique, ce rondin paraissait brisé dans sa peau. La fin était garnie d'une sorte de tête de harpon taillée dans de l'os, et logée dans le gras autour des côtes de la bête. C'était une blessure grave, mais pas fatale.

Alors comment cette créature était-elle morte ? Sa peau épaisse racontait une triste histoire. Des coupures plus ou moins profondes lacéraient son dos et ses flancs, et il lui manquait plusieurs morceaux de chair. Sans doute tranchés par une lame. Les géants des mers avaient entrepris de l'équarrir vivante.

Ce n'est pas inouï. Après avoir observé les tactiques de chasse des durzogs et des loups face aux grandes bêtes, je sais que lacérer la proie jusqu'à ce que le choc et l'hémorragie les terrassent est une stratégie efficace. La vigueur des géants des mers, leur force énorme et leur résistance au froid les rendent capables de sauter dans l'eau glaciale pour lutter contre leur proie. Le combat doit être sauvage. J'imagine qu'il faut au moins une demi-douzaine de géants pour maîtriser une baleine adulte.

Les marins affirment avoir vu des navires de géants des mers dans les étendues glacées. De grands bateaux, aussi grands qu'une île, armés de lances effilées. Bien sûr, on considère souvent ces récits comme des exagérations voire des mensonges purs et simples. Mais il faudrait un navire énorme pour emporter tout un groupe de chasse.

Il nous reste tant à apprendre sur les géants des mers. Sont-ils assez intelligents pour coordonner plusieurs petits navires et planifier des attaques précises ? Ou embarquent-ils sur leur navire comme ils le peuvent, pour traquer des proies d'opportunité ? Comment attirent-ils les baleines à la surface ? Cette carcasse, arrachée à son entrave par une marée ou une tempête soudaine, m'apporte plus de questions que de réponses.