La Légende d'Arkthzand

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Markarth

Par Néramo, érudit émérite


Comment pourchasse-t-on le mythe d'un mythe ? Contrairement aux fameuses cités dwemers du nord de Tamriel, de vastes ruines dont on connaît encore l'emplacement même sans explorer leurs profondeurs secrètes, et dont les interactions avec les Mers et hommes qui peuplaient la surface sont connues par de nombreuses histoires écrites, Arkthzand demeure un mystère. Nul ne sait où elle se trouve, et il ne reste aucune histoire sur Arkthzand dans les écrits d'autres peuples. Nous ne la connaissons que par des références cryptiques dans des textes dwemers déjà presque indéchiffrables. Je peux tout juste assurer qu'il existait un endroit appelé Arkthzand, centre d'érudition et d'apprentissage.

Hélas ! Là où la certitude s'éteint, la spéculation fleurit.

D'après ce que j'ai pu conclure, Arkthzand fut fondée au summum de la civilisation dwemer, dans le monde souterrain appelé Griffenoire. Au début de la première Ère, quatre cités dwemers formèrent une alliance ou ligue pour extraire et étudier le minerai appelé aéthérium. Deux de ces cités, Arkngthamz et Bthar-Zel, se trouveraient sous les collines ouest de la Crevasse. Mes sources suggèrent qu'en une ère de découverte et de prospérité, elles s'allièrent pour construire une grande bibliothèque dans les profondeurs. Bien des clans dwemers se rendirent à Arkthzand pour étudier et partager leurs connaissances. Mais la guerre et la discorde atteignirent même ce royaume caché, et la paisible bibliothèque sombra dans l'abandon.

Étrangement, la cité de Nchuand-Zel est éminemment absente des histoires de l'alliance de Griffenoire ou des récits de cette Guerre de l'Aéthérium, alors qu'elle se trouve près d'Arkngthamz et de Bthar-Zel. La politique oubliée des clans dwemers est un domaine de pure spéculation, cela va de soi. Nchuand-Zel était-elle la rivale de ces autres villes ? Ou un domaine neutre ? Ou la politique interne de la ligue de Griffenoire empêchait-elle d'accueillir un cinquième membre ?

La réponse à cette énigme pourrait être essentielle pour résoudre le mystère de la bibliothèque d'Arkthzand. Personne n'a trouvé Griffenoire ni Bthar-Zel ou Arkngthamz, du moins à ma connaissance. Mais Nchuand-Zel est la ville que nous appelons aujourd'hui Markarth. Je n'y suis pas encore allé, mais tous les rapports indiquent que de vastes ruines ont subsisté sous la ville. Elles nous permettront peut-être d'accéder à la bibliothèque d'Arkthzand, si ce lieu existe bien.

Naturellement, l'idée d'un recueil inconnu de connaissances dwemers que personne n'aurait pillé enflamme l'imagination. Au fil des ans, de nombreux aventuriers ont décelé quelques indices sur l'existence d'Arkthzand et se sont aventurés dans la Crevasse pour retrouver cette ruine dwemer intacte. La plupart de ces charognards étaient sans doute attirés par les trésors et la richesse. Vandales ! Pillards ! La connaissance est le plus grand de tous les trésors. Quels secrets pourrait-on y trouver ? L'utilisation des cristaux d'aéthérium ? L'architecture tonale ? Les secrets des étoiles ? Qui sait ?

Pour la postérité, j'espère un jour faire ce voyage et chercher la bibliothèque d'Arkthzand avant qu'un mercenaire sans éducation ne trouve cet endroit par hasard et ne détruise par maladresse un objet irremplaçable. Lorsque je me rendrai enfin à Markarth, j'espère convaincre le despote d'entendre raison. Il se laissera peut-être convaincre, fût-ce par des moyens financiers, d'autoriser une nouvelle descente dans Nchuand-Zel. Je suis certain que les réponses que je cherche se trouvent sous le sinistre Fort Sous-roche.