Légende des Fonds mouvants

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Necrom

Par Naeruuna, Magus d'Eyévéa


Les mains, que ce soit des caboteurs marchands, des colporteurs d'atolls ou des pirates, sont par nature superstitieux. Ils s'aventurent dans un inconnu chaotique chaque fois qu'ils prennent la mer. Ils guettent le ciel pour y lire des présages ou des orages. Ils considèrent les cormorans comme l'esprit de leurs êtres chers. Ils refusent de tuer un albatros, de crainte de damner tout l'équipage. Ils portent sur leur personne une abondance d'amulettes, de charmes et de gri-gris pour protéger leur âme. Ils multiplient les sacrifices à Kynareth, déesse des vents, avant de partir, puis évoquent à voix basse et craintive Hermaeus Mora, qu'ils nomment Herm'us Mora.

Herm'us Mora porte bien d'autres noms : le Prince du destin, le Jardinier des hommes, le Sachant Inéluctable. Les habitants du Nord et les Elfes des bois l'appellent l'Homme des forêts. Pour les Hauts Elfes, il sera Hyrma Mora. Mais le Roi des marées chez les Khajiits. Et les marins le nomment Herm'us Mora, qui règne sur les océans inconnus. La mer est profonde, et nous ne connaissons que sa surface. Comme le savoir et les secrets eux-mêmes, son pouvoir réside dans ses profondeurs.

Que vous considériez Herm'us Mora comme un fragment d'une puissance supérieure ou une facette d'un mystère plus vaste, les marins ne jurent que par lui, et l'injurient. Il est le prince Daedra des récifs cachés, des tourbillons et des grains soudains. Il éprouve quiconque entre sur son domaine et cherche à explorer ses connaissances. La plus grande des légendes qui lui sont associées est sans doute celle des Fonds changeants, où il place ses trésors marins dans un cimetière de navires perdus.

On dit que lorsqu'un navire disparaît sans laisser de trace, c'est que telle était la volonté d'Herm'us Mora. L'équipage de ces bâtiments condamnés a pu ignorer les présages, ou embarquer des cargaisons interdites, à moins que leur capitaine n'ait osé défier ou ignorer la volonté d'Herm'us Mora. Avalés par la mer, pris dans un maelström ou chavirés par gros temps, ils sombrèrent corps et âme. Entraînés sous l'océan, ils arrivent dans les bras du Roi des marées, qui les dépose enfin sur les berges légendaires des Fonds changeants.

Pourquoi l'Esprit des Marées, le Gardien englouti, rassemble-t-il de tels trophées ? Pourquoi laisse-t-il ces coques pourrir sur une côte oubliée tandis que leurs équipages sont condamnés à errer à tout jamais sous ce ciel étranger ? Qui saurait le dire ? Qui saurait comprendre les pensées et les désirs du Roi des Marées ? Et qui oserait tenter de répondre à ces questions ?