L'histoire de Necrom : la cité des morts

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Necrom

Par Méralyn Randas


Avec un peu de chance, ce texte de présentation vous permettra de voir au-delà du présent, pour découvrir tout ce que le passé peut nous enseigner.

CEUX QUI NOUS ONT PRÉCÉDÉ
Saviez-vous que personne ne peut affirmer savoir qui a fondé la grande ville de Necrom ? C'est pourtant vrai. Necrom était déjà une grande ville à l'embouchure de la rivière il y a plusieurs millénaires. Bien avant la malédiction d'Azura. Je ne vous ennuierai pas avec un énième récit sur le Tribunal, mais cette cité antique était déjà spectaculaire.

Les Chimers arrivèrent dans cette région pour vivre libres, pour vénérer leurs propres dieux, que nous nommons à présent des princes Daedra. Un endroit pourvu en eau douce et facile à défendre était idéal pour leurs premiers campements. Ils établirent des autels à Boéthia, Méphala et Azura, et mirent en pratique les nombreuses leçons enseignées par leurs divinités. Par exemple, ils suivirent les enseignements de Boéthia et érigèrent de longues rampes de bois pour franchir l'abîme. On voit encore le souvenir de ces idées dans nos grandes travées de marbre.

La culture chimer a laissé peu de vestiges visibles. Lors des siècles qui suivirent la malédiction, nombre de nos ancêtres voulurent tourner le dos à un passé qu'ils ne considéraient plus pertinent. Mais ici, dans l'antique cité qui est devenue Necrom, nous savons que les prémices de ce qui allait devenir le culte des ancêtres dunmer se scinda du souvenir pratiqué par les Altmers depuis l'aube des temps. Si Boéthia était la déesse-ancêtre de notre peuple, c'est à Necrom que nos ancêtres prirent enfin la place d'honneur.

LA MORT ET NECROM
Cette ville a toujours séduit les morts. Même à l'époque des Chimers, les écrits de l'époque montrent qu'il était bien plus simple de franchir le seuil pour parler à nos ancêtres. Si la vie et la mort ne sont que deux parties d'un même chemin, les anciens commencèrent à voir Necrom comme un relais sur cette longue et tortueuse route.

La capacité de nous tourner vers l'intérieur, de voir les mérites des ancêtres d'une famille ou d'un clan et de les louer pour leurs exploits par-delà la mort, fut un point tournant fondamental pour notre peuple. Il se propagea certainement dans toute la culture chimer. Après tout, Boéthia était un modèle puissant. Mais c'est ici, à Necrom, que la vénération d'un membre défunt spécifique de la famille devint un phénomène quotidien. J'ai lu une vieille histoire disant qu'une famille avait perdu un livre qu'un de leurs parents morts avait beaucoup aimé de son vivant. Ils allèrent parler à son spectre simplement pour savoir où il l'avait laissé !

C'est une histoire amusante, mais elle n'a pas été écrite sans raison. Les morts et les vivants sont tous chez eux à Necrom.

LA CITÉ ET LA CITÉ

Après la malédiction d'Azura et la disparition des Dwemers honnis, Necrom devint une plaque tournante de la culture dunmer qui se répandit jusqu'en bordure des Terres de cendre. Si l'on trouve des nécropoles partout de Cœurébène à Vvardenfell, depuis des siècles, Necrom est « la » cité des morts pour notre peuple tout entier. Que vous veniez d'une Grande maison ou d'un petit clan, riche ou pauvre, renommé ou oublié, tous les pénitents sont accueillis à bras ouverts à Necrom.

Il faut voir la ville lors des jours de festival. Les colonnes d'endeuillés qui se déversent par toutes les rues, et parfois les routes jusqu'à Bal Foyen. L'encens emplit l'air de grandes volutes qui montent jusqu'au ciel, et les morts se massent dans les rues en grands nombres pour rendre hommage aux vivants tout comme les vivants rendent hommage aux morts. C'est un grand spectacle.

Comme vous l'imaginez, vivre ainsi au milieu des morts a créé dans cette ville une philosophie de vie unique. Faites preuve d'un grand respect envers tous les défunts que vous croiserez dans la rue, bien sûr. Ne faites pas attention aux colporteurs et menteurs qui encombrent les cours et affirment connaître les plus grands secrets de ceux qui nous ont précédés. Et si vous entendez un artiste de rue de Necrom raconter une plaisanterie un peu morbide, pardonnez-lui. La mort nous entoure, et cela peut changer les gens. Cela pourrait même vous changer, vous !

AU-DELÀ DU PACTE
Ce qui bien sûr nous mène à aujourd'hui. Lorsque le Pacte de Cœurébène fut formé, et lorsque les magistères Telvanni refusèrent d'intégrer cette grande alliance, les Trois se chargèrent avec sagesse d'assurer la paix et la sécurité de la Cité des Morts.

En la plaçant à l'écart, et en nous autorisant à nous gouverner nous-même en ce territoire « neutre », ils ont fait en sorte que le peuple puisse poursuivre ses grands pèlerinages. Qu'aucune défiance haute-elfe ni aucun impérialisme bréton ne pourraient fermer nos portes ou brûler nos temples.

Necrom se dresse seule afin d'être avec chacun d'entre nous.

Et comme nous le disons à tous ceux qui franchissent notre seuil : ne vous étonnez pas de laisser une partie de vous-même dans la ville, ni d'en emporter un morceau à votre départ.