L'Empereur de la Villa

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Gold Road

Par Valenca Arvina, historienne en résidence de l'université de Gwylim


On a beaucoup écrit sur les grands rois de la dynastie rémane. Mais entre Réman I, Réman II et Réman III, le deuxième empire connut une succession de monarques moins brillants. Par exemple, l'empereur Brazollus Dor. On connaît son désintérêt pour les affaires d'État, mais cela ne l'empêcha pas d'occuper le trône pendant trente-quatre années.

Le rapport compliqué entre Brazollus Dor et le trône commença dès sa naissance. C'était un fils illégitime de Réman II et d'une simple servante, Irinia Dor, qui avait attiré l'œil du jeune empereur lors d'une visite à Skingrad. Réman II tenait sincèrement à Irinia, mais il devait chercher une union plus digne dutrône de Rubis. Il quitta bientôt Irinia et leur enfant, tout en leur assurant une vie confortable.

Jeune homme puissant et séduisant, Brazollus ressemblait à son aïeul Réman I, mais il n'avait ni son ambition, ni son intuition. Puisque l'on s'attendait à ce que Réman II produise rapidement un héritier légitime, Brazollus s'habitua à une vie de nobliau colovien plutôt que de noble impérial. Il partagea son temps entre sa vigne, la chasse et ses amis.

Puis en 1E 2843, letrône de Rubis passa à Brazollus lorsque Réman II trouva la mort au combat. Le cœur lourd, le jeune homme prit le nom d'empereur Brazollus Dor, préférant conserver le nom de sa mère. Pendant un temps, il fit de son mieux pour remplir ses nouvelles responsabilités en Cyrodiil. Il reprit même la campagne de son père en Morrowind, et y combattit avec assez de valeur. Mais les devoirs administratifs et diplomatiques de la Tour d'Or-blanc écrasaient ce jeune homme peu qualifié à les remplir.

Malheureux en Cyrodiil, Brazollus se retira bientôt dans la campagne colovienne qu'il aimait, et se rendit de moins en moins souvent à la capitale. Il délégua tout ce qu'il put à son potentat, Sidri-Ashak, pour s'atteler lui-même à l'édification de la Villa Doria, un domaine palatial dans les collines à l'ouest de Skingrad. Brazollus retourna de moins en moins fréquemment à la Tour d'Or-blanc, jusqu'à bientôt s'en abstenir totalement.

Pendant les vingt dernières années du règne de l'empereur Brazollus, la Villa Doria fit office de cour impériale, bien que l'on y conduisît peu d'affaires d'État. C'était plutôt un lieu de divertissement. L'empereur y passait son temps en jeux et en fêtes (qui elles-mêmes devenaient souvent des orgies de débauche, il faut l'admettre), tandis que le potentat Sidri-Ashak administrait discrètement l'empire.

Brazollus Dor mourut soudainement en 1E 2877, pourtant en pleine santé dans sa soixante-deuxième année. On soupçonna un acte malveillant. La rumeur voulait que certaines factions, contrariées par le pouvoir croissant de Sidri-Ashak, auraient voulu le neutraliser en plaçant sur le trône un nouvel empereur plus vigoureux. Réman III n'avait que quatorze ans, mais il ramena rapidement la cour impériale en Cyrodiil pour exercer le pouvoir en son propre nom. La Villa Doria si chère à Brazollus Dor fut presque abandonnée, et les potentats akavirois la laissèrent tomber en ruines.

Que peut-on, en tant qu'historien, retenir de Brazollus Dor ? Peu d'empereurs ont moins accompli, mais l'empire prospéra pendant son règne. Hélas, on ne peut pas en dire autant de plusieurs de ses pairs capables.