L'élevage des kwamas

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online

Par Cirantillé


Bien que les créatures insectoïdes appelées kwamas soient originaires de Morrowind, ne soyez pas surpris d'en voir ailleurs en Tamriel. Ces créatures ont été transportées, volontairement ou non, en de nombreux endroits dans le monde.

Ces barbares de Dunmers, par exemple, gardent ces créatures dans des « mines d'œufs » car ils considèrent ces derniers comme des mets délicats. « Bonne nourriture », voilà comment un vieil édenté les qualifiait. Je ne peux pas imaginer ce qui est considéré comme de la bonne nourriture chez les Elfes Noirs s'ils en sont arrivés à manger des œufs d'insectes.

Mais les Dunmers, malgré leurs mœurs arriérés, pourraient ne pas avoir totalement tort. Les kwamas sont en réalité d'excellents fouisseurs. Ils préfèrent vivre en sous-sol, creusant des réseaux de tunnels élaborés en guise d'abris. Ces créatures mangent les matériaux organiques de la terre et semblent excréter les minéraux qu'ils ne peuvent pas digérer, comme les gemmes, l'or et le fer.

Dans le cadre d'une expérience, le Domaine aldmeri transporte des œufs de kwama jusque dans divers territoires frontaliers. Là, de petits mines de kwamas peuvent être fondées. Là, les kwamas peuvent creuser autant qu'ils le veulent (s'ils ont une volonté) et nos gardiens de kwamas peuvent extraire les minéraux de leurs déjections. C'est bien plus efficace que d'employer des prisonniers argoniens. Au moins, les insectes se nourrissent eux-mêmes.

Il y a plusieurs types de kwamas au sein de l'espèce, et il faut traiter chacun de façon adaptée.

Les scribs sont de jeunes kwamas et sont faciles à gérer. Ils sont voraces mais très influencés par la nourriture. Les scribs éclosent d'œufs allongés, gros comme le pied d'un Mer, et grandissent jusqu'à devenir aussi grand qu'un gros chien. Le scrib peut évoluer en un tes autres types, ou mourir.

Les éclaireurs explorent l'extérieur de la mine et sont connus pour fouiner en surface à la recherche de nouveaux territoires. Les gardiens de kwamas ont appris à les « orienter » vers les sites où ils voudraient que s'implante un nouvelle mine et loin des localités du Domaine, car les excavations des kwamas peuvent provoquer des écroulements de fontis. Un gardien de kwamas doit savoir quand un éclaireur échappe à son influence, car alors il doit être tué avant de retourner à sa mine.

Les ouvriers sont les kwamas les plus utiles et creusent sans cesse pour étendre leurs tunnels ou chercher de la nourriture. Un gardien de kwamas peut les aiguillonner vers ou loin d'endroits précis, mais cela comporte des risques. Les ouvriers peuvent se défendre, et une révolte dans une mine à kwamas est un évènement dangereux et violent.

Quelques scribs peuvent devenir des soldats. Bien que quelques esprit malavisés estiment que tuer les soldats permet de mieux contrôler les autres, l'expert qui écrit ces lignes n'est pas d'accord avec eux. Quand les soldats sont tués plus de scribs se transforment en protecteurs de la mine et bientôt la mine ne produit plus que le type de kwamas le plus violent ! Pire encore, les soldats peuvent contrôler les autres kwamas, ce qui rend une révolte quasiment certaine. Si vous devez tuer un soldat, faites le vite, et loin du reste du nid !

La reine kwama, enfin, est une créature immense boursoufflée, presque immobile et très rare. Toutes les mines n'ont pas de reines. Beaucoup ne sont que des rejetons d'une mine plus importante. Mais tous les œufs sont engendrés par des reines. Si vous en rencontrez une, partez rapidement ! Ce ne sont pas des créatures aimables et elles ne sont pas influençables. Dans une mine, tous les kwamas se jetteront sur ce qu'ils considèrent comme « intrus » pour protéger la majestueuse corpulence de leur reine.