Kalpa

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher

Le mot Kalpa désigne la période de temps entre la création du monde et sa destruction, avant qu'il ne soit reconstruit. Ainsi selon le concept des kalpas, le temps est circulaire : le monde est construit, puis détruit, puis reconstruit, et ainsi de suite jusqu'à l'éternité.

Le concept des kalpas est reconnu par les Nordiques et les Ayléides.

Le kalpa chez les Nordiques

Dans la mythologie nordique Alduin est le dieu du temps et le "dévoreur de monde"[1]. Alduin est le dieu qui a façonné le monde, c'est lui qui le construit, avant de s'endormir. Lorsque les cloches de la Chèvre du Créateur sonnent, Alduin se réveille et commence à dévorer le monde[2]. Le festin terminé, il façonne un nouveau monde, puis se rendort.

Les Nordiques n'ont donc pas à proprement parlé de "Mythe de la Création". Toutefois ils considèrent que les "Mythes de la Création" des autres peuples sont tous vrais, mais qu'ils sont perdus dans le temps et peuvent correspondre à la création de n'importe quel kalpa[3]. La survivance de ces mythes de la création au fil des kalpas s'explique, selon la tradition, par le fait que Mehrunes Dagon et l'Homme Cupide arrivent à cacher des morceaux du monde aux yeux d'Alduin. Ces derniers ne sont donc pas dévorés et passent d'un kalpa à l'autre[2].

Le kalpa chez les Ayléides

Selon la légende de l'Anuade des Ayléides, le précédent monde était constitué de douze planètes[4]. Ce monde a été créé par l'union de Nir et d'Anu et existe pendant plusieurs millénaires, la vie prospère sur chacune des planètes. Mais Padomay, jaloux d'Anu, détruit le monde des douze planètes. Anu utilise les débris des douze planètes pour en former une seule à la place : Nirn. Des peuples de l'ancien monde seuls les Ehlnofeys et les Hists survivent, se sont eux qui ont engendré les différents peuples du kalpa actuel.

Les Ayléides découpent les kalpas en quatre ères distinctes[5] :

  • Larreleis : C'est la période de l'aube, où le monde est nouveau et lumineux.
  • Wenayasille : C'est la période verte, de la croissance. Les journées sont longues, les nuits courtes, la vie est abondante et riche.
  • Morilatta : C'est la période du crépuscule, le monde est "trop plein" et cela annonce la fin du monde.
  • Angalayond : C'est la période grise, du silence. Le monde est recouvert de glace, de neige et des ossements des morts, en attente d'une renaissance.

Notes et références