Journal de Vérandis

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Stonethorn


Même dans mes rêves les plus fous, je n'aurais jamais espéré arriver si près. Mes recherches ont enfin porté leurs fruits. Les vaisseaux d'incubation d'enveloppe de pierre sont la réponse à toutes les inconnues que je comptais élucider. Mon espoir est double. D'une part, pouvoir ressusciter des âmes mortelles depuis leur au-delà. Ensuite, libérer les âmes des vampires depuis Havreglace, et donc les délivrer de Molag Bal. Je vais d'abord tenter d'accomplir cet exploit sur une mortelle, Lisolda, morte de maladie. Lorsque je serai certain que cette expérience-là est couronnée de succès, j'entreprendrai la tâche ô combien plus périlleuse de ramener une âme de vampire. Je prie pour que mon enthousiasme ne soit pas prématuré.

* * *

J'ai été stupide de croire que j'avais toutes les réponses. Je prêche à Rada al-Saran la protection des mortels, et pourtant mon expérience en a fait souffrir une sans raison. J'ai tenté de ressusciter Lisolda. J'étais tout d'abord ravi. Elle est bien revenue d'entre les morts. Mais elle n'était pas entière. Le retour au monde des vivants l'a rendue folle. Elle était dans une telle colère. J'ai dû la tuer pour l'empêcher de nuire à qui que ce soit, et cet acte m'écœure. Mon orgueil a causé tant de douleur à Lisolda. J'en ai honte. Je dois découvrir l'origine du problème. Si j'avais déversé une partie de mon essence dans un reliquaire, j'aurais peut-être stabilisé l'expérience. Ce sera ma prochaine modification.

* * *

Il y a simplement trop d'inconnues. J'ai modifié le rituel, mais je n'ose pas continuer. La quantité d'énergie vitale nécessaire pour arracher une âme à Havreglace est un prix trop lourd à payer. Je conserverai le journal de ces recherches, mais il ne faut pas les utiliser. Les enveloppes de pierre, telles qu'elles existent actuellement, ne sont pas fiables. Cette décision me chagrine, mais je suis convaincu d'avoir raison. Je ne peux pas faire à un autre ce que j'ai déjà fait à Lisolda. Je refuse de provoquer d'autres dangers, d'autres souffrances. Cette étude est close.

* * *

J'ai aussi commencé à contempler les ramifications d'un monde d'où le cycle de la vie et de la mort serait absent. Cette possibilité m'horrifie. Pourquoi ai-je cru que ce serait un chemin vers la paix ? J'ai bien fait de clore mes expériences et mes recherches.

* * *

Je ne sais pas pourquoi j'ai accepté l'invitation de Rada al-Saran en venant à Gris-Âtre. Sans doute par curiosité. Par espoir acharné d'influer sur le Conseil gris, pour éviter la guerre que Styriche appelle de ses vœux ? J'ai apporté tout mon équipement. La chambre rituelle qu'ils ont érigée est impressionnante. J'ai hésité à reprendre mes recherches avec Tzinghalis, mais je sais que ce serait pure folie. Il est regrettable que je ne puisse pas extraire mon essence du reliquaire, mais c'est le moindre de mes problèmes. Je n'ai aucune intention de rester à Gris-Âtre ou de demeurer membre du Conseil gris de la Horde grise. Mais au moins, je sais que le reliquaire sera en sécurité. Si je dois un jour amener la paix entre les mortels et les vampires, il me reste un long chemin à parcourir. Il est temps de prendre congé.