Jhunal le Dieu runique

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Greymoor


On ne peut ignorer la sagesse et la puissance de Jhunal. Le reste de Tamriel considère souvent les habitants de Bordeciel comme des butors ivrognes, ou des barbares dont tout l'esprit est obsédé par une soif du combat. La plupart oublient facilement que leur cher Julianos était avant tout un dieu nordique, qui appréciait par-dessus tout la sagesse, l'intelligence et la recherche de la connaissance.

Nous autres vrais Nordiques n'avons pas oublié Jhunal. Certains continuent d'apprécier les études académiques et d'élargir leur esprit. Nous sommes peut-être moins nombreux qu'avant, mais tout espoir n'est pas perdu. Les Nordiques doivent se rappeler qu'ils ont une vocation plus noble que de brandir une épée ! Nous devrions enrichir notre vie au lieu de la risquer ! Comme par l'étude, la lecture, l'histoire et l'invention !

Si vous froncez le nez en lisant ces lignes, sachez que vous ne serez sans doute pas seul. Beaucoup de Nordiques partagent votre sentiment. Jhunal n'est plus en faveur, parce que l'on estime à tort ces passions comme honteuses. Seul est digne ce qui nous rend plus fort, ou proclame haut et fort notre courage. Mais je vous conjure d'oublier ces idées. Si vous les avez apprises, vous pouvez les désapprendre. Nul besoin de renoncer à notre force de guerrier pour muscler notre esprit. En fait, cultiver ces deux aspects ne pourra qu'améliorer les deux facettes de notre existence.

Pour devenir un excellent guerrier, il faut se doter d'un esprit fort et des connaissances permettant de traverser la bataille, ne pensez-vous pas ? Si l'importance de l'apprentissage ne suffit à vous séduire, motivez-vous plutôt ainsi. Jhunal nous appartient encore, et Bordeciel est encore un pays où les guerriers s'enrichissent par la connaissance autant que par le combat.

Ne tournez pas le dos à ces poursuites ! Si nous nous détournons de Jhunal et de ses enseignements, notre peuple est condamné.