Guide touristique de Galen

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Firesong

Par dame Émisse Bonvent


Aussi charmeuse que le coucher du soleil, l'île de Galen est un joyau secret de l'archipel des Systres. De nombreux visiteurs du continent ne dépassent jamais l'Île-Haute. Si vous acceptez de prolonger un peu votre traversée, vous y gagnerez une expérience inoubliable. La beauté des côtes sauvages et vallées boisées de Galen est sans égale. Et pendant que vous explorerez les merveilles naturelles de l'île, vous rencontrerez peut-être aussi les mystérieux druides !

Votre visite de Galen commence par le charmant port de Vastyr, destination de presque tous les navires qui accostent sur l'île. La ville fut fondée sur le site d'une agglomération druidique ; les vestiges de ce village sont encore visibles dans le quartier des Ronces et dans d'autres parties de la ville. C'est là que vous rencontrez vos premiers druides. De nombreux marchands et artisans de cette partie de la ville suivent la foi druidique et sont habitués à la curiosité des voyageurs.

Vous trouverez d'excellents plats à la taverne de l'Ornaug blasé, près du centre de la ville. La charmante salle commune avec ses poutres enfumées et ses vieux étendards rassemble une collection étonnante de marins et d'habitants du cru. Ne ratez pas non plus la charmante Cathédrale des Vêpres qui surplombe le port, ni le magnifique Château Mornard dans les hauteurs nord de la ville, où le comte Léonard Mornard, Intendant de Galen, tient sa cour.

Bien sûr, personne ne se rend sur Galen pour rester derrière les murailles de Vastyr. Lorsque vous vous serez remis de votre traversée, engagez un guide local et partez voir le reste de l'île !

Commencez vos explorations en partant vers le nord depuis la porte ouest de Vastyr pour vous enfoncer dans Galen. Sur une corniche balayée par les vents, vous découvrirez la grande vallée au cœur de l'île, où se dresse la Pierre de Parole, un antique monument druidique. D'après la légende locale, cette pierre fut érigée par le dernier roi des druides et préserve son rêve prophétique. Mais le panorama à lui seul vaut déjà le détour.

Depuis la Pierre de Parole, vous continuerez vers le nord-ouest en direction de la côte ouest, reculé, mais spectaculaire. Vous y trouverez les ruines pittoresques de Castel Tonnerre, une forteresse de baron de la monnaie abandonnée depuis des siècles. Toutes les pierres ont leur histoire, sur Galen, et les ruines du château ne font pas exception. L'histoire de Tonnerre est celle d'un fier seigneur ayant érigé sa forteresse sur le site sacré d'un cercle druidique, pour subir ensuite sa sanglante vengeance. Passionnant !

Depuis Castel Tonnerre, poursuivez vers le nord pour arpenter les collines sauvages où se situe le village druidique de Brillelac. Le lac éponyme est alimenté par les cascades déversées par les plus hauts sommets de l'île. Résidence des aimables druides de Lithérature, Brillelac offre le meilleur exemple de la culture druidique sur Galen… même si une fois de plus, le paysage mérite déjà amplement le détour !

Vous quitterez Brillelac par l'est et le sud pour remprunter le Passage d'Amenos, et suivre la côte est de Galen. La saisissante Vallée de Joug-de-Lierre présente d'autres ruines pittoresques et de nombreuses pierres dressées. Mais les druides que vous rencontrerez sur place seront moins accueillants que ceux de Brillelac. Joug-de-Lierre est un lieu sacré et ils n'apprécient pas la présence des touristes. Il serait donc avisé de poursuivre un peu plus au sud pour apprécier le panorama de la crique Ajourée. Les grottes sous cette falaise côtière sont ravissantes et justifieront bien cette visite.

Au sud de la crique, nous vous conseillons de contourner le village druidique de Tuinh. Il appartient au cercle de la Marée aînée, des druides qui considèrent tous les étrangers avec rancœur et préfèrent rester isolés. Restez sur la route et rejoignez l'ancien Fort Venteruine. De là, vous aurez une vue dégagée sur l'île volcanique d'Y'ffelon à l'est de Galen. Avec un peu de chance, le mont Chantefeu vous donnera même un spectacle ! Le volcan d'Y'ffelon fume fréquemment pendant la journée, et luit comme un fourneau la nuit.

Pour la dernière partie de votre visite, suivez la côte sud de Galen en direction de l'ouest. Vous rentrez sur les terres civilisées et les fermes qui entourent la ville de Vastyr et la nourrissent. Vous apercevrez bientôt les berges de Loch Galen, sous les collines est de Vastyr. Deux solides ponts impériaux enjambent le loch, trop peu profond pour la navigation. Mais il propose en revanche de longues heures de pêche, et les riverains apprécient ses eaux fraîches en été. Rentrez dans Vastyr par la porte est, via le tunnel druidique qui traverse la colline.

Félicitations, cher lecteur ! Vous avez terminé le circuit de cette île, et rejoignez à présent les rangs des intrépides explorateurs qui ont véritablement vu Galen, l'île des druides !