Guide du débutant de Gloires
Média d'origine : TES Online - High Hisle
Par maître Razhamad, Baron du jeu de la Baie de Gonfalon
Bienvenue à ce jeu excitant que sont les Récits de Gloires ! Ce petit guide de poche vous aidera à connaître les bases du jeu et vous apportera quelques conseils afin de bien commencer le chemin qui fera de vous un Maître des Récits ! D'abord, les bases. Les Récits de Gloires sont un jeu de cartes pour deux personnes où chaque joueur raconte un « récit » concurrent. En collectionnant les cartes, les joueurs augmentent leur capacité à guider l'action et gagnent des points de victoire. Les joueurs remportent la partie en amassant 40 Prestige (ou plus) à leur tour, et en conservant cette avance jusqu'à la fin du tour de leur adversaire. On peut aussi gagner en se concentrant sur les quatre Mentors des decks. Assurer le soutien de ces quatre mentors en même temps entraîne une victoire automatique ! Chaque joueur commence la partie en choisissant deux de ses decks de mentor. Les decks en question dictent les cartes de départ de chaque joueur, les cartes qui apparaissent dans la Taverne (la zone commune au centre de la partie) et les Mentors présents. À chaque tour, les joueurs piochent jusqu'à cinq cartes, qu'ils peuvent jouer dans n'importe quel ordre. Ces cartes rapportent de l'Or ou du Pouvoir. L'or sert généralement à acheter des cartes dans la Taverne, tandis que le Pouvoir active les Mentors et blesse les agents ennemis. L'Or restant est perdu lorsque vous terminez votre tour, mais le Pouvoir est converti en Prestige si vous ne l'utilisez pas. Les joueurs renforcent leur deck en achetant des cartes dans la Taverne, qui seront ajoutées à leur pile de Régénération. Lorsqu'un joueur a épuisé sa pioche, il ménage sa pile de Régénération pour créer une nouvelle pioche. Ainsi, les cartes acquises au cours de la partie s'ajoutent à votre main et élargissent vos possibilités. La plupart des cartes du jeu ont une Couleur qui correspond à l'un des quatre Mentors du jeu. Ces Couleurs jouent un rôle important dans le déclenchement des Combos, de puissants effets qui augmentent la puissance de certaines cartes. Les Combos peuvent demander de deux à quatre cartes pour s'activer, mais leurs effets se déclenchent toujours une fois que le joueur a utilisé le nombre de cartes requis. Enfin, il y a les Mentors. Ceux-ci sont le visage de chaque deck, ils fournissent des options supplémentaires de jeu et de victoire. Les joueurs peuvent interagir avec un Mentor par tour. Les Mentors sont pour commencer en position Neutre, puis ils Favorisent le joueur qui interagit avec eux. Si vous interagissez avec un Mentor qui Favorise votre adversaire, il reviendra en position Neutre. Certains Mentors ne peuvent être utilisés que si vous remplissez certaines conditions, alors étudiez bien leur carte avant de vous décider ! En début de partie, les joueurs devraient ajouter des cartes qui augmentent la génération d'Or par tour. Cela leur permettra d'acheter des cartes plus coûteuses et plus puissantes dans la Taverne. Il convient aussi de limiter le nombre de Couleurs que vous achetez, car une variété moindre renforce les chances de déclencher des Combos. Enfin, retirer des cartes de départ de votre deck est une excellente stratégie. Retirer les cartes les plus faibles de votre deck augmente vos chances de tirer des cartes plus puissantes achetées dans la Taverne. Les Récits ne s'arrêtent pas lorsque vous quittez la table ! Vous pourrez trouver de nouveaux decks et améliorer des cartes de votre deck en accomplissant des épreuves ou en suivant certaines pistes. Lorsque vous jouerez, vous verrez les cartes ou decks que vous n'avez pas encore trouvés. C'est un excellent moyen d'apprendre à utiliser de nouvelles cartes et de trouver des indices permettant leur acquisition ! Vous voici prêt/prête... à jouer aux Récits de Gloires ! Puisse la fortune vous sourire dans vos parties à venir ! |