Guide de voyage de Leyawiin

De La Grande Bibliotheque de Tamriel
Aller à : navigation, rechercher
Média d'origine : TES Online - Blackwood

Par Astinia Isauricus ; publié le 1er soufflegivre 2E 569


À cheval sur l'embouchure de la Nibène, Leyawiin est un port prospère et bourdonnant d'industrie, ainsi qu'un centre spirituel. Cette ville joyeuse entourée de collines chaudes et de champs fertiles accueillie une population aux origines variées. Trois races différentes se mêlent dans les rues de la Ville à l'Étalon blanc. Ici à Leyawiin, comme nulle part ailleurs dan tout Tamriel, les exotiques Khajiits d'Elsweyr et les primitifs Argoniens du marais noir animent le commerce et la culture d'une ville impériale.

Leyawiin présente un au monde un visage sévère et fier. Gardée par une haute muraille, des tours rondes et des portes solides, la ville sert de forteresse ainsi que de centre de commerce. L'essentiel de la ville se trouve sur la berge ouest de la Nibène, tandis que le Château de Leyawiin domine la rive est du fleuve. L'élément architectural phare de Leyawiin, de grands ponts de pierre et des murailles protectrices qui enjambent la Nibène, relie ces deux moitiés de la ville. Chaque jour, des dizaines de navires passent sous ces arches pour se rendre en Cyrodiil, sur les côtes de la Mer Abécéenne ou même à Morrowind, qui ne s'arrêtent que le temps de démâter lorsque les grandes portes fluviales s'ouvrent pour les laisser passer.

ADMINISTRATION CIVIQUE
Leyawiin est la capitale du Bois noir. Aux premiers jours du Deuxième Empire, la maison Caro était désignée officiellement comme famille dirigeante du pays. La comtesse Nevenia Caro est l'héritière de cette fière lignée, une dame gracieuse qui reçoit les dignitaires et préside sur les cercles sociaux de la ville, mais finance également les arts.

L'administration quotidienne est déléguée au gouverneur nommé par décret impérial, qui travaille avec la comtesse pour superviser toute la province. Une Chambre des Légats remplit un rôle bureaucratique mineur dans le fonctionnement de la ville.

LA GRANDE CHAPELLE
Il serait impossible de parler de Leyawiin sans évoquer la spectaculaire Grande Chapelle de Zénithar. Son haut clocher est visible de n'importe quel endroit de la ville, ce qui a aidé bien des visiteurs à s'orienter. La cathédrale fut érigée par saint Kaladas au sixième siècle de la Première Ère, en l'honneur de la légende de Pélinal Blanc-Serpent et de la Masse du Croisé. À sa mort, le vénérable saint fut mis en terre sous la chapelle. Les dévots assurent encore aujourd'hui recevoir des visions de la Masse du croisé lorsqu'ils prient sur la tombe de saint Kaladas.

BOISSON, REPAS ET LOGEMENT
Les visiteurs avisés de Leyawiin recommandent chaudement l'Auberge de Kaladas, située au centre de la ville juste en face de la Grande Chapelle de Zénithar. La Kaladas est un vénérable établissement de standing, avec de belles fenêtres au plomb et des lambris élégants. La salle de taverne est appréciable, et l'établissement opère depuis plus de quatre cents ans, période au cours de laquelle il a accueilli de grands nobles et de célèbres héros.

Les voyageurs économes seront plus à leur aise dans le quartier des affaires de Leyawiin. De nombreux marchands y dressent leurs étals dans des marchés éphémères qui varient d'une saison à l'autre, mais l'un des restaurants les plus permanents, et les plus recommandés, est le Succulent Radis, dans le quartier artisan au sud de la Chapelle. De nombreux bourgeois de la ville y ont leurs habitudes, aussi vaut-il mieux arriver tôt pour trouver une table.

ÉTABLISSEMENTS NOTABLES
Les boutiques, ateliers d'artisan et maisons de guilde de Leyawiin se trouvent pour la plupart dans la partie ouest de la ville et au sud de la Grande Chapelle.

La guilde des mages se dresse sur le côté sud de la place de la chapelle. Elle propose la plus grande bibliothèque du Bois noir, avec des pièces entières remplies de toutes sortes de tomes ésotériques. C'est aussi là que la mystique khajiit Feiffi vent d'étranges et puissants cristaux, sous l'enseigne des Morpholithes méditatifs.

Bien sûr, Zénithar est la divinité tutélaire de l'artisanat et de l'industrie, il n'est donc pas étonnant de rencontre là une excellente forge. L'Acier chantant produit certaines des meilleures armes et armures que l'on trouve dans tout le Trans-Nibenais.

Enfin, ne vous laissez pas tromper par la simplicité de l'enseigne d'Armure et Belles tenues. Des maîtres tailleurs et couturiers y affichent fièrement les vêtements de rêves qu'ils proposent pour les plus grandes réceptions, côte à côte avec des habits protecteurs destinés à des occasions plus ordinaires.

CURIOSITÉS
On ignore l'origine de l'Étalon blanc, emblème de la ville. Une tradition l'associe à l'antique héros Pélinal. Une autre affirme qu'en des temps mythologiques, le Bois noir abritait un cheval au blanc éclatant, doté d'une force et d'une beauté divines, qui protégeait les berges du fleuve.

Le seigneur de guerre khajiit Darloc Brae, la Bête dorée d'Anequina, conquit Leyawiin au cinquième siècle de la Première Ère. La ville resta sous contrôle khajiit pendant plus de vingt ans.

En 2E 299, le potentat Versidue-Shaie ordonna la destruction des ponts pour que de puissants voiliers puissent passer de la Baie de Topal vers la Nibène. Mais la Chambre des Légats de Leyawiin, craignant que ce commerce passe simplement sous le nez de Leyawiin sans y faire escale, retarda le projet impérial jusqu'à son abandon. Les navires trop gros pour passer soue les ponts doivent toujours accoster au sud de la ville et transborder leur cargaison vers de plus petites embarcations fluviales.

Bon voyage, chers lecteurs ! Profitez de votre visite dans la ville du Cheval d'ivoire.